AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Chinaman tome 9 sur 9
EAN : 9782800138473
48 pages
Dupuis (29/08/2007)
3.87/5   19 notes
Résumé :

Arrivé à Tucano, Chinaman compte enfin couler des jours tranquilles, mais c'est sans compter avec ses deux compagnons de route, Zed, le joueur impénitent, et Horace, le cow-boy taciturne. En effet, ils sont toujours traqués par Wild Catty et sa bande, bien déterminés à mettre la main sur le butin du hold-up sanglant de Red Gulch auquel a participé Horace. C'est au nom de l'honneur que Chinaman va devoir combattre po... >Voir plus
Que lire après Chinaman, tome 9 : TucanoVoir plus
Tramp, tome 1 : Le Piège par Kraehn

Tramp

Jean-Charles Kraehn

4.07★ (1574)

12 tomes

Jugurtha, tome 1 : Le lionceau des sables par Hermann

Jugurtha

Hermann

3.67★ (383)

16 tomes

W.E.S.T - Intégrale par Dorison

W.E.S.T

Xavier Dorison

3.97★ (817)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Ce neuvième tome vient conclure l'arc « Wild Cathy – Horace – Zed » de jolie façon. Si on peut regretter que le sujet de la communauté chinoise au Far-West ne soit pas évoqué dans ce tome et que le personnage de Chinaman y est finalement plutôt en retrait, Le Tendre propose un scénario encore une fois subtil et peuplé de beaux personnages. L'intrigue est joliment mise en valeur par un dessin toujours aussi agréable à l'oeil.

Cette série m'a fait passer de très bons moments de lecture. Pour le moment aucune suite n'est prévue, Dupuis ne souhaitant pas éditer un dixième tome. Je le regrette vraiment, certains éléments sont restés en suspens (par exemple la grossesse d'Ada) et j'aurais aimé en connaitre les développements. Mais en l'état, ces 9 volets se suffisent à eux-mêmes et constituent une bien jolie série.
Commenter  J’apprécie          320
Tout avait été préparé dans le tome précédent. Donc là, nous voilà avec la bande de criminels qui a cambriolé et tuer deux jeunes garçons. Puis le père qui demande vengeance en les tuant tous ou presque. Au milieu d'eux, se trouve le justicier trop gentil, le tricheur aux cartes et le malfrat repenti. Par conséquent, on n'a pas le temps de s'ennuyer. Les tires d'armes à feu se font entendre un peu partout et les cadavres tombent les uns après les autres. La justice doit s'exprimer à tout prix. Comment en vouloir à un père dont on a assassiné ses enfants. Bien entendu, il faut un peu de morale dans tout ça. Donc celui qui veut se réhabiliter aura une chance. Une vie contre une vie, voilà une bonne logique. Quand tout le monde est enfin mort, un nouveau départ est possible.

Malgré des actions avec des conséquences assez lourdes. On trouve un peu de légèreté grâce à Chinaman et son affrontement avec un taureau. Sa dernière mission est d'emmener le taureau reproducteur à son acheteur. La bête est énorme et assez têtue. Pour arriver à la calmer, il faut faire preuve de souplesse et d'ingéniosité. Des actions qui donnent le sourire et montre la puissance de l'imagination du scénariste. Pas le temps de souffler avec une petite dose d'humour, que vouloir de plus? Surtout que tout est posé pour une nouvelle aventure car dorénavant votre héros n'a plus d'attache et plus de missions. Va t'il retrouver sa belle?
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          50
Chinaman a renoué avec sa vie de célibataire endurci en laissant Blue Hill et sa compagne Ada derrière lui. En parcourant un Far West américain en pleine vague d'intolérance raciale, Chinaman a appris à se distancier partiellement des valeurs que lui ont été inculquées dans son pays d'origine. Dans un monde gouverné par les blancs, il cherche juste à exercer tranquillement son nouveau métier de convoyeur. D'un autre côté, son instinct de guerrier et son sens de l'honneur le poussent souvent à mettre ses talents au service du faible et de l'opprimé. Combattant l'injustice avec sagesse orientale, il n'hésitera donc pas à prendre le taureau par les cornes lors de l'affrontement final à Tucano.

Baignant dans les braquages de banques, les règlements de comptes, les saloons, les maisons de plaisirs et les parties de poker, cette aventure va quelque peu tourner le dos au quotidien des émigrants chinois et délaisser cette ambiance orientale caractéristique aux premiers tomes, pour se concentrer sur du western pur et dur. D'un autre côté, en mettant en scène un trio en marge de cette société (un chinetoque, un voleur recherché et un arnaqueur professionnel), Serge le Tendre ("La quête de l'oiseau du temps") continue de mettre en valeur des thèmes de tolérance et de fraternité. Et malgré une aventure moins humaniste et des événements plus portés sur l'action qui semblent avoir moins d'incidences sur la vie privée de notre héros, ce western atypique continue de se dérouler dans un climat social tendu, au sein d'un pays qui vote des lois d'exclusion pour contrer l'arrivée massive d'émigrants chinois.

Au niveau graphisme, Olivier TaDuc reste égale à lui-même, avec des scènes d'action très réalistes, des personnages et des décors soignés et un dessin très lisible et agréable, entièrement au service de ce Far West sur fond asiatique.

Après une succession de one-shots, “Tucano” vient conclure de manière efficace le premier diptyque de cette série.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Un dicton Chinois dit qu'un homme qui a un ami est un homme riche. Alors, moi, Chinaman... Je suis... très riche.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Serge Le Tendre (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Serge Le Tendre
Mythologies Pygmalion  Astérios
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (39) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5225 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}