Éditeur : Michel Lafon (09/11/2017)

Ferdinand le taureau espagnol adore les fleurs, aime son champ et chérit sa tranquillité. Mais un jour, piqué par une abeille, il se lance dans une danse effrénée. Manque de chance, il est repéré par cinq hommes qui veulent que Ferdinand se batte dans une corrida ! Voilà notre paisible taureau embarqué dans une aventure inoubliable.

Plus de quatre-vingts ans après sa première parution, retrouvez ce grand classique de la littérature jeunesse !

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Jangelis
  04 janvier 2018
Un album original et sympathique, à la fois ancien et très moderne par son thème et sa présentation.
Paru aux Etats-Unis à l'automne 1936, il avait été traduit en français dès 1939.
Le film tiré du livre par Walt Disney Productions en 1938 a reçu l'Oscar du Meilleur Court-Métrage d'animation.
A l'occasion de la sortie d'un nouveau dessin animé le 20 décembre, les éditions Michel Lafon ont réédité un bel album grand format avec les illustrations originelles.
Un texte court en caractères bien lisibles sur la page de gauche, une illustration pleine page à droite, très simple et poétique à la fois.
Le dessin est amusant, oscillant entre réalisme et poésie, tout en noir et blanc bien entendu.
Ça m'a curieusement donné envie de le colorier !! (Mais j'ai résisté, on verra si mes petiots sont tentés aussi !)
Une bien belle histoire, bien illustrée.
Je l'ai lu à mon petit-fils de 5 ans et demi.
J'ai aimé lui faire découvrir un classique, plus vieux que sa grand-mère !!!
J'ai trouvé un peu tristounet d'expliquer la corrida à un enfant qui n'en a jamais entendu parler, parce que oui, ce n'est pas drôle une corrida.
Mais l'histoire lui a plu, elle est très belle. Il a aimé les dessins, ce taureau si poète, cette histoire si morale.
Une petite partie du texte est en randonnée, toujours agréable en lecture à deux voix.
Il y a appris quelques mots, et je pense qu'il n'oubliera pas qu'on peut humer le parfum des fleurs !
Un bel album pour une belle philosophie de vie. le bonheur est dans le pré pourrait-on dire ! Il est surtout dans le fait de mener la vie qu'on aime, sans rechercher la gloire ni la notoriété.
Un album sur la différence aussi. Comment assumer ses choix quand on est différent des autres, différent de ce qu'on attend de vous.
A lire et à méditer à tout âge, même s'il est à la portée des plus jeunes.
Merci aux Editions Michel Lafon d'avoir réédité ce charmant album.
Lien : http://livresjeunessejangeli..
InMyBookWorld
  08 janvier 2018
Cela fait quelques mois que nous voyons passer sur les réseaux sociaux la bande-annonce de Ferdinand, ce gros nounours de taureau qu'on enferme. Les créateurs se sont inspirés de cet album de 1936. Un album avec un thème plus que jamais d'actualité.

Nous avons dû bien le lire trois fois à la maison, pourtant mes filles sont grandes, mais elles aiment que je leur fasse la lecture encore, de temps en temps.
Cet album, aux dessins d'origine avec un côté vintage très sympa, est un joli conte, avec de beaux messages de tolérance.
Ferdinand n'a jamais aimé faire le fou comme les autres jeunes taureaux qui se bagarrent à longueur de temps. Ferdinand préfère respirer le parfum des fleurs toute la journée. Sa maman, à qui je dis bravo car elle avait tout compris, s'inquiète de le voir si seul, puis elle comprend que Ferdinand est comme ça, c'est sa nature, et ce qui le rend heureux.
Mais voilà, Ferdinand, suite à un malheureux accident, se retrouve en plein coeur d'une corrida. Si vous me suivez sur les réseaux, vous devez déjà savoir à quel point j'ai en horreur la corrida, à quel point ça me met en colère.

Ferdinand, contre toute attente, va rester lui-même et faire ce qu'il a toujours fait de mieux : respirer les fleurs.
Heureusement, c'est un conte et ça finit donc bien.

C'est un album beau et émouvant, qui nous montre qu'il ne faut pas se fier aux apparences et qu'il faut rester soi-même.

Lien : http://www.inmybookworld.com..
JangelisJangelis   04 janvier 2018
Mais quand Ferdinand arriva au centre de l'arène, il vit les fleurs dans les cheveux des jolies dames. Alors, il s'assit, tranquillement, pour humer leurs parfums.
JangelisJangelis   04 janvier 2018
Je préfère être ici, où je peux m’asseoir au calme et humer le parfum des fleurs.