AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782749933191
72 pages
Éditeur : Michel Lafon (09/11/2017)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 6 notes)
Résumé :
1ère publication en anglais : 1936

Ferdinand le taureau espagnol adore les fleurs, aime son champ et chérit sa tranquillité. Mais un jour, piqué par une abeille, il se lance dans une danse effrénée. Manque de chance, il est repéré par cinq hommes qui veulent que Ferdinand se batte dans une corrida ! Voilà notre paisible taureau embarqué dans une aventure inoubliable.

Plus de quatre-vingts ans après sa première parution, retrouvez ce gra... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Jangelis
  04 janvier 2018
Un album original et sympathique, à la fois ancien et très moderne par son thème et sa présentation.
Paru aux Etats-Unis à l'automne 1936, il avait été traduit en français dès 1939.
Le film tiré du livre par Walt Disney Productions en 1938 a reçu l'Oscar du Meilleur Court-Métrage d'animation.
A l'occasion de la sortie d'un nouveau dessin animé le 20 décembre, les éditions Michel Lafon ont réédité un bel album grand format avec les illustrations originelles.
Un texte court en caractères bien lisibles sur la page de gauche, une illustration pleine page à droite, très simple et poétique à la fois.
Le dessin est amusant, oscillant entre réalisme et poésie, tout en noir et blanc bien entendu.
Ça m'a curieusement donné envie de le colorier !! (Mais j'ai résisté, on verra si mes petiots sont tentés aussi !)
Une bien belle histoire, bien illustrée.
Je l'ai lu à mon petit-fils de 5 ans et demi.
J'ai aimé lui faire découvrir un classique, plus vieux que sa grand-mère !!!
J'ai trouvé un peu tristounet d'expliquer la corrida à un enfant qui n'en a jamais entendu parler, parce que oui, ce n'est pas drôle une corrida.
Mais l'histoire lui a plu, elle est très belle. Il a aimé les dessins, ce taureau si poète, cette histoire si morale.
Une petite partie du texte est en randonnée, toujours agréable en lecture à deux voix.
Il y a appris quelques mots, et je pense qu'il n'oubliera pas qu'on peut humer le parfum des fleurs !
Un bel album pour une belle philosophie de vie. le bonheur est dans le pré pourrait-on dire ! Il est surtout dans le fait de mener la vie qu'on aime, sans rechercher la gloire ni la notoriété.
Un album sur la différence aussi. Comment assumer ses choix quand on est différent des autres, différent de ce qu'on attend de vous.
A lire et à méditer à tout âge, même s'il est à la portée des plus jeunes.
Merci aux Editions Michel Lafon d'avoir réédité ce charmant album.
Lien : http://livresjeunessejangeli..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
rogermue
  27 mai 2013
Titre original: The story of Ferdinand, 1936, de Munro Leaf, Etats Unis.
Un livre pour petits enfants, il est célèbre, traduit dans beaucoup de langues, avec des illustrations de Robert Lawson.
Parmi les cinquante premiers livres de la littérature enfantine, cette histoire du petit taureau pacifiste est pour moi parmi les premiers dix.
Ferdinand, le petit taureau n'est pas comme il faut. Sa mère se fait du souci. Son petit Ferdinand n'aime pas jouer avec les autres petits taureaux pour se battre, non - il aime ètre assis sous le grand arbre et se réjouir de l'odeur des fleurs. Quand Ferdinand a environ trois ans, des hommes de Madrid viennent choisir le taureau le plus sauvage pour la corrida. Malheureusement, à ce moment Ferdinand s'assoit sur un bourdon. Et le bourdon, que fait-il? - Juste, il le pique dans le derrière. Ferdinand saute en l'air, furieux. C'est comme ça, que Ferdinand est choisi pour la corrida à Madrid.
Dans l'arène les belles dames jettent des fleurs au matador qui impressionne les dames.
Mais Ferdinand refuse de se battre. le matador peut faire ce qu'il veut, Ferdinand ne bouge pas. Il est assis dans l'arène et se réjouit de l'odeur des fleurs jetées par les belles spectatrices.
Le matador est au bord de la crise. Rien à faire - on doit ramener Ferdinand à son village. Et c'est ainsi que Ferdinand se réjouit des fleurs encore aujourd'hui.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Walkyrie29
  11 décembre 2017
Il était une fois, Ferdinand, un taureau pas comme les autres...
... Il aimait humer les fleurs à l'ombre d'un arbre, flâner en compagnie des papillons, passer des heures seul à observer contemplativement la nature...
... Pendant que les autres s'éternisaient à se donner des coups de têtes et à bondir, toujours plus fort, toujours plus vite dans l'espoir d'être sélectionné pour une corrida au coeur de la capitale. Jusqu'au jour où cinq hommes et un bourdon entraînèrent la malencontreuse sélection de ce taureau pacifiste et fleur bleue...
Un album jeunesse datant de 1936 dans l'ère du temps avec la sortie du film Ferdinand. Un classique en somme qu'il est bon de trouver dans sa bibliothèque. Si les traits ne présentent pas un style très moderne et peuvent manquer d'attractivité de prime abord, ils restent de qualité avec un coup de crayon précis et expressif. Finalement cela date un peu mais le dessin reste très appréciable.
Le texte est simple et très court sous la forme ; une page de texte associée à une page de dessin, c'est très épuré mais épris d'une certaine force tout de même.

Du côté de l'histoire, c'est simple et concis avec tout une critique probable sur la corrida et la violence faite aux animaux, une pointe de notion d'écologie et de respect de la nature. Il y a aussi des sujets plus psychologiques et sociaux ; la différence et les préjugés liés à l'apparence mais aussi une notion de violence gratuite vulgarisée dans l'amusement des jeunes taureaux entre eux. Des thématiques qui restent très modernes malgré l'ancienneté du récit et qui devraient très certainement sensibiliser les plus jeunes.
Au final, une oeuvre simple mais profonde et riche qui devrait parler au plus grand nombre !
Je remercie les éditions Michel Lafon et plus particulièrement Camille pour cet envoi atypique.
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
InMyBookWorld
  08 janvier 2018
Cela fait quelques mois que nous voyons passer sur les réseaux sociaux la bande-annonce de Ferdinand, ce gros nounours de taureau qu'on enferme. Les créateurs se sont inspirés de cet album de 1936. Un album avec un thème plus que jamais d'actualité.

Nous avons dû bien le lire trois fois à la maison, pourtant mes filles sont grandes, mais elles aiment que je leur fasse la lecture encore, de temps en temps.
Cet album, aux dessins d'origine avec un côté vintage très sympa, est un joli conte, avec de beaux messages de tolérance.
Ferdinand n'a jamais aimé faire le fou comme les autres jeunes taureaux qui se bagarrent à longueur de temps. Ferdinand préfère respirer le parfum des fleurs toute la journée. Sa maman, à qui je dis bravo car elle avait tout compris, s'inquiète de le voir si seul, puis elle comprend que Ferdinand est comme ça, c'est sa nature, et ce qui le rend heureux.
Mais voilà, Ferdinand, suite à un malheureux accident, se retrouve en plein coeur d'une corrida. Si vous me suivez sur les réseaux, vous devez déjà savoir à quel point j'ai en horreur la corrida, à quel point ça me met en colère.

Ferdinand, contre toute attente, va rester lui-même et faire ce qu'il a toujours fait de mieux : respirer les fleurs.
Heureusement, c'est un conte et ça finit donc bien.

C'est un album beau et émouvant, qui nous montre qu'il ne faut pas se fier aux apparences et qu'il faut rester soi-même.

Lien : http://www.inmybookworld.com..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
JangelisJangelis   04 janvier 2018
Mais quand Ferdinand arriva au centre de l'arène, il vit les fleurs dans les cheveux des jolies dames. Alors, il s'assit, tranquillement, pour humer leurs parfums.
Commenter  J’apprécie          20
JangelisJangelis   04 janvier 2018
Je préfère être ici, où je peux m’asseoir au calme et humer le parfum des fleurs.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Munro Leaf (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Munro Leaf
L'histoire de Ferdinand le taureau par Disney (1936)
autres livres classés : taureauVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Munro Leaf (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1163 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre