Kilowatt (11/09/2019)
Paloma et ses parents ont quitté l’Espagne à cause de la guerre. Pourtant à Paris aussi, on parle du dictateur Franco, surtout depuis qu’il a bombardé la ville de Guernica. Lors de la manifestation du 1er mai, Paloma trouve une colombe blessée. Elle la soigne, la nourrit, et son père lui construit une cage. L’oiseau, blotti au creux de son épaule, l’accompagne partout. Au cours de l'une de ses promenades dans les rues de Paris avec sa colombe, Paloma échange quelque... >Voir plus
Que lire après Ma blanche colombeVoir plus
Cet ouvrage raconte à hauteur d'enfant la guerre civile espagnole et en particulier l'épisode du bombardement de la ville de Guernica (apportant ainsi un écho artistique avec la peinture de Picasso).
L'ensemble se lit comme une histoire malgré la forte portée documentaire de l'ouvrage (le cahier explicatif en fin d'ouvrage vient compléter l'ensemble). Les émotions sont bien décrites et permettent de se mettre facilement à la place de cette petite fille espagnole. Quant aux illustrations, malgré le fait qu'elles ne soient pas dans mon style préféré, elles accompagnent le texte en lui donnant une vivacité qui contrebalance le sujet.
Une lecture très intéressante sur une partie de l'histoire que l'on connait peu en France, et encore moins les enfants.
Lien : http://boumabib.fr

Alors je me suis mise à chercher parmi les corps biscornus et les visages déformés. J'allais renoncer quand je l'ai vue.
Presqu'effacée, au milieu de toute cette horreur, la fleur.
La fleur dans le noir.

Videos de Anne Loyer (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Loyer
Cette semaine, il y en a pour tous les goûts du côté des coups de cœur de la librairie Point Virgule : parmi les trois romans mis en avant, vous retrouverez un policier dont l'action se déroule à l'époque de l'affaire Dreyfus, une fable onirique où il est question de chat et de littérature, et un drame intimiste qui ne vous laissera pas indifférent.
- La valse des damnés, Philippe Chlous, éditions de la Manufacture de livres, 19,90€ - Le chat qui voulait sauver les livres, Sosuke Natsukawa, éditions Nil, 19€ - La petite coriace, Anne Loyer, éditions Anne Carrière, 18,90€