EAN : 9782035929112
Larousse (27/09/2017)
3.5/5   2 notes
Ils s’appellent Walker Evans, Dorothea Lange, Henri Cartier-Bresson, Philippe Halsman, Robert Mapplethorpe, Seydou Keyta ou Raymond Depardon. Ils ont conclu le xixe siècle et ont ouvert le xxe en en fixant les couleurs désormais immuables. En saisissant un instant, un moment, un regard, ils ont bouleversé l’art photographique et changé à jamais la vision portée sur le monde et les choses. Leurs clichés, témoins de l’Histoire, des révolutions sociales, de la misère, ... >Voir plus
Que lire après Les grands photographes du XXe siècleVoir plus

Videos de Luce Lebart (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Luce Lebart
En novembre à Paris, la photo est à l'honneur, entre Paris Photo et les dizaines d'événements satellites organisés dans la ville. de notre côté, nous vous proposons de découvrir la scène bouillonnante de la photographie à Paris durant l'entre-deux-guerre, à travers le portrait de la photographe allemande Ilse Bing.
Margaux Brugvin est au Musée Carnavalet - Histoire de Paris pour ce septième épisode d'Exceptionnelles, notre série de vidéos dédiée aux artistes femmes. le décor est grandiose... mais résonne aussi beaucoup. Nous sommes désolées pour la qualité du son, nous espérons que cela ne gênera pas votre lecture.
Quelques sources pour aller plus loin · au sujet des années parisiennes d'Ilse Bing : le catalogue de l'exposition de 1987 au musée Carnavalet, « Ilse Bing, Paris 1931 - 1952 » · au sujet de la place des femmes dans la photographie : le catalogue de l'exposition « Qui a peur des femmes photographes » à l'Orangerie, dirigé par Marie Robert et « Une Histoire mondiale des femmes photographes » , dirigé par Marie Robert et Luce Lebart, ainsi que le catalogue de l'exposition « The New Woman Behind the Camera » au Met Museum de New York. · au sujet des photographes étrangers à Paris : l'article « Les photographes étrangers dans la France de l'entre-deux-guerres » d'Annie-Laure Wanaverbecq, disponible sur Persée.fr
Habillage graphique : @la_guittonnerie