EAN : 9782080260826
Pere Castor (12/04/2023)
4.17/5   3 notes
Il était une fois un roi qui n'aimait que le ciel bleu.
Un jour, il rassembla ses sujets et leur dit :
" À partir de maintenant, je commanderai la météo.Grâce à moi, il fera toujours beau ! "
Et le roi décida de transformer un vieux moulin en aspirateur à nuages...

Une fable écologique et poétique à l'usage des amoureux de la pluie et du beau temps.
Que lire après Le roi qui rêvait d'un ciel toujours bleuVoir plus
" le Roi qui rêvait d'un ciel toujours bleu", c'est l'aventure d'un roi égocentrique qui voudra contrôler le temps.

Ce roi ordonnera à ses inventeurs de lui permettre de commander la météo.
Ainsi il a parlé.
( le saviez-vous?
Louis XIV portait son surnom de "roi soleil"car on aimait à dire que le soleil se levait avec sa majesté, qu'il plaisait au roi Louis XIV que la nuit cessa quand il levait le petit doigt, qu'il était l'astre et sa cour son système solaire, qu'il faisait et défaisait les réputations pour les replacer dans l'ombre, voyez?)

Le roi de l'histoire, lui, n'aimait que le ciel bleu. Aussi Pantarck 1er décréta qu'il n'y aurait plus de mauvais temps (de pluie) avec une machine extraordinaire qui dressera les nuages à sa seule volonté.

On pourra s'en douter, une atmosphère soumis au beau temps toute l'année à un endroit localisé provoquera des catastrophes sur le reste du monde.
Pauvres grenouilles.

C'est un petit garçon qui fera entendre raison au roi tandis que les grands feront dans leur pantalon.
Le roi ne sera pas gagnant sur toute la ligne, les auteures Alexandre Lacroix et Sophie Lebot démontreront l'impact de l'absence de pluie mais aussi d'un temps trop sec.
La leçon écolo' et le conte en prime, un doublon gagnant pour enseigner autre chose que la morale, une leçon plus d'actualité.
Le ton sera mignon.
C'est à découvrir.
D'une plume maîtrisée et poétique, Alexandre Lacroix nous invite à nous interroger sur notre rapport à la Nature.

Deux visions s'opposent dans cette histoire:

*celle du roi, chef suprême et qui, grâce à des méthodes de géo-ingénierie climatique, devient maître de la Nature -avec, vous l'imaginez aisément, son lot de conséquences et les risques qu'elles peuvent faire peser sur les espèces, les ressources et milieux naturels - 👑

*et celle qui, au contraire, appelle à vivre en étroite harmonie avec elle 🐸

Les pinceaux de Sophie Lebot accompagnent cette fable écologique avec élégance. Si vous suivez ce compte depuis un certain temps, vous savez déjà à quel point j'aime son univers.

Je trouve chacune de ses illustrations d'une beauté indescriptible. Et elle nous montre une nouvelle fois toute l'étendue de son talent dans cet album.

Cette lumière pénétrante, cette palette de couleurs, … Ses planches m'attirent avec une force quasi hypnotique. Envoûtantes, somptueuses, féeriques, … elles sont tout cela et bien plus encore.

Vous l'aurez compris, «Le roi qui rêvait d'un ciel toujours bleu» est un petit bijou de poésie. Un album intelligent qui a séduit ici les petits tout comme les grands.
Lien : https://www.instagram.com/p/..