Fayard (23/08/2023)
3.59/5   32 notes
Facétieuse, acerbe et hilarante, Pensez avant de parler. Lisez avant de penser est l’anthologie ultime des textes de Fran Lebowitz, la légendaire satiriste new-yorkaise révélée par la série Netflix de Martin Scorsese, Pretend It’s a City.

Fran Lebowitz s’attaque aux vicissitudes de la vie quotidienne – des enfants (« rarement en position de vous prêter une somme d’argent intéressante »)
aux gérants d’immeubles (« tout propriétaire digne de ce n... >Voir plus
Que lire après Pensez avant de parler : Lisez avant de penserVoir plus
Marrant et bien vu! Quel que soit le sujet auquel elle s'attaque, Fran Leibowitz est aussi lucide qu'ironique. Ces chroniques ont été écrites pour la plupart il y a plus de 40 ans, mais elles restent furieusement actuelles. Impossible de les citer toutes, mais aucun n'est épargné ici: de l'artiste à l'ego surdimensionné, à l'agent immobilier qui se vante d'avoir tout le gratin new-yorkais pour client, en passant par le pape lui-même qui bien évidemment est marié et a un enfant...

Le ridicule est le point commun de ces chroniques. Avec une petite note de conscience sociale satirique, comme dans ce plaidoyer pour imposer les pauvres à 50%. Après tout, si une personne ne gagne que 1000 dollars, cela ne lui ferait que 500 dollars à payer, et 500 dollars ce n'est rien du tout! J'ai pensé à Galbraith et à son petit fascicule "l'art d'ignorer les pauvres".

Fran Leibowitz avait une imagination mordante. Une clinique de dons d'ongles. Des propositions pour améliorer le Code pénal: exemple, punir les architectes qui conçoivent des immeubles en forme de rasoir électrique géant (pensons à la tour londonienne qui a été surnommée 'la râpe à fromage'). Elle imagine une grève des écrivains qui à elle seule, pourrait faire une série télé. Elle a aussi anticipé la mode des coachs, de la méditation en pleine conscience, qu'elle tourne en ridicule.

Comme le disait le célèbre W.C. Fields, quelqu'un qui déteste les chiens et les enfants ne peut pas être foncièrement méchant. Bon, les enfants, on ne peut pas dire qu'elle les déteste vraiment, elle se contente de jeter sur eux un regard dépourvu de bienveillance sirupeuse. C'est vrai quoi, ils ne servent pas à grand chose, on ne peut même pas leur emprunter de l'argent. Quand aux adultes, les gens, comme elle les appelle, ils ne s'en tirent guère mieux: aucun d'entre eux ne peut se vanter d'avoir eu une pensée originale. Une pensée originale, dit-elle, c'est comme le péché originel, quelque chose qui est déjà arrivé il y a longtemps à des personnes que nous n'aurions pas pu connaître.

Ces petites chroniques montrent aussi le talent de l'auteur à changer de style de l'une à l'autre, passant du journalisme presse people à un pastiche très réussi d'Arthur Conan Doyle. Et au passage, coup de chapeau à Pierre Demarty, le traducteur, qui a réussi à transposer les calembours bons!
J'écris aujourd'hui cette critique d'un livre, d'un recueil de textes faisant office d'un essai final, écrit par Fran Lebowitz dont je suis presque persuadé que vous, lisant ces lignes, n'avez pas forcément énormément entendu parler. Fran Lebowitz est une célèbre satiriste new-yorkaise étant devenue connue par ses chroniques cinglantes au sein du journal Interview, créé par Andy Warhol, le sacrosaint culturel des années 70-80. Devenue une icône sociale du grand New-York de la seconde moitié du XXe siècle, tel qu'on l'imagine, elle fait partie de l'intelligentsia américaine, mais sa notoriété n'a absolument jamais quitté les frontières de son pays. Particulièrement connue et amie de tous les plus grands que l'on puisse imaginer des milieux artistiques (comme Lagerfeld, Warhol, Scorsese…), rares sont ses adeptes européens. Elle a fait la réunion de nombre de ses chroniques au sein de deux ouvrages uniquement parus en Amérique : Metropolitan Life (1978) et Social Studies (1981). Ces deux uniques ouvrages sont tous les deux composants de ce livre dont je vous parle aujourd'hui, l'anthologie complète des textes de Lebowitz (le titre en version originale était bien The Fran Lebowitz Reader).

Je n'ai strictement jamais lu un ouvrage tel que celui-ci. C'est fascinant. Il y a un rythme effréné de ces chroniques très courtes, sur des sujets tellement diverses et variés… L'auteur était une inspirée du stylo. Les gens de toutes sortes, les touristes, les riches, les pauvres, les lecteurs, les artistes, les non-lecteurs, les politiciens, le Pape, les adolescents, les agents immobiliers, les enfants en bas âge, les pays étrangers, les villes mondiales… Tout le monde en prend pour son grade de la part d'une satiriste qui se croit fermement au-dessus des autres. Personnellement, je me sais ayant un second degré me permettant d'entendre ce qu'elle raconte sans retenue aucune. Alors certes, il faut avoir un certain recul parfois car ces chroniques ont toutes été écrites il y a, environ, une quarantaine d'années maintenant, ainsi certaines choses ne sont plus actuelles, même si la majorité reste d'une clarté moderne – montrant surtout que le monde n'a jamais réellement changé. Il y a une inflation, un marché immobilier impossible, un mécontentement perpétuel, etc., et tout cela depuis les années 80 sans jamais avoir changé. Pas que des chroniques, il y a parfois des listes pour devenir un bon dictateur, des pastiches d'Arthur Conan Doyle et son fameux Sherlock Holmes, des sortes de nouvelles où elle raconte sa vie ainsi que d'autres montres des signes de désintérêt, des alphabets de bonnes résolutions… Ce recueil regorge d'idées en tout genre qui sont absolument toutes marquées par un cynisme grinçant. C'est probablement le livre le plus new-yorkais que l'on pourrait imaginer, avec tous les clichés de la haute population se pensant plus à même d'exister. Il y a une drôlerie sans nom due au ridicule de certains exemple : de la momager (maman-manager) au Pape marié avec des enfants à la taxe d'imposition sur les pauvres, sur le manque d'argent des enfants (les rendant donc inintéressants) mais ceux-ci sont aisément battables au Scrabble (dont dignes d'intérêt)… Il y a une verve où cette femme se croit vraiment maîtresse d'une prise de tête générale pour que tout le monde reprenne la place qu'il lui appartient. C'est très réfléchi, très intelligent, et d'un sarcasme presque violent.

Un très beau recueil de réparties satiriques sur n'importe quel aspect de la vie. Très new-yorkais, on s'imagine revenir aux Amériques des années 70-80 où fumer dans les restaurants est encore possible tout en critiquant le régime immobilier impossible alors que l'on en fait nous-même partie. C'est froid, drôle, intelligent, et à lire avec l'esprit des années où les chroniques ont été écrites. {19}
Lien : https://clemslibrary.wordpre..
Bof !!!! Pour un livre dont le titre parle de penser et de lire, il n'y a pas plus de pensée que de lecture à se mettre sous la dent. Juste des aphorismes parfois amusants mais rien de nouveau sous le soleil depuis WC Fields ou Woody Allen que je me permets de trouver moins narcissiques ou plus drôles, ou plutôt plus narcissiquement drôles.

Pour moi, tout le meilleur de ce livre est contenu dans ces 4 lignes :

D'après ce que j'ai cru comprendre, le communisme exige de ses adhérents qu'ils se lèvent aux aurores pour se livrer à d'épuisants exercices de gymnastique. Aux yeux de quelqu'un dont le rêve ultime serait que les cigarettes soient vendues préallumées, la seule idée d'un tel effort physique, à une heure où les gens normalement constitués viennent à peine de poser la tête sur l'oreiller, est une abomination totale.

Attirée par la drôlerie provocatrice du portrait photo de l'autrice et du titre, j'ai acheté le livre papier sans hésiter. Je m'attendais à de la décapance, à de l'humour juif newyorkais et néanmoins littéraire. Las ! Déception. Enfilage de chroniques autocentrées, minuscules, datées... Pas intéressant à mes yeux. Lâché au 1er tiers. Direction CleanUp Momox. Fran est impitoyable. Moi aussi en mon minuscule sens. Elle a la dent dure. Moi ce sont les yeux.

critiques presse (1)
LeMonde
24 mars 2022
Figure de l’intelligentsia américaine, l’autrice traverse le temps avec la même verve qui lui valut l’amitié des artistes new-yorkais des seventies. Nostalgiques de ces années, les jeunes générations se pressent à ses conférences, où elle distille ses reparties contre les psys, le yoga ou la vie à la campagne. Un recueil de ses chroniques paraît en français.
D’après ce que j’ai cru comprendre, le communisme exige de ses adhérents qu’ils se lèvent aux aurores pour se livrer à d’épuisants exercices de gymnastique. Aux yeux de quelqu’un dont le rêve ultime serait que les cigarettes soient vendues préallumées, la seule idée d’un tel effort physique, à une heure où les gens normalement constitués viennent à peine de poser la tête sur l’oreiller, est une abomination totale.
L'hôpital est sans doute le pire de tous les lieux publics où sévit la censure anti-tabac. Non seulement parce que le visiteur doit invariablement parcourir plusieurs centaines de mètres à pied pour trouver une zone fumeur, mais aussi parce qu'il est parfaitement absurde que l'hôpital soit l'un des endroits où la cigarette est le moins tolérée au monde. C'est en effet dans ce genre d'environnement glauque et angoissant que fumer prend au contraire tout son sens. Et ne parlons même pas du reproche le plus souvent invoqué par le non-fumeur à votre encontre, à savoir que votre tabagisme mettrait en danger sa santé - argument parfaitement absurde dans la mesure où tout le monde là-bas est déjà malade. Sauf le visiteur - qui n'a pas le droit de fumer.
Je ne suis pas dépourvue d'empathie. Je pense que tout le monde devrait avoir de quoi se vêtir chaudement, de quoi se nourrir et un toit décent au-dessus de la tête. Je suis d'avis en revanche que, s'ils ne sont pas disposés à se comporter de manière convenable, les gens peuvent bien grelotter, crever de faim et moisir dans leur gourbi, tant pis pour eux.
La vie n'est rien d'autre qu'un moyen de passer le temps quand on n'arrive pas à dormir

Videos de Fran Lebowitz (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fran Lebowitz
[ÉMISSION] LES COUPS DE COeUR DES LIBRAIRES 22–04-2022
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • L'écume des pâtes: À la recherche de la vraie cuisine italienne de Tommaso Melilli et Vincent Raynaud aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1109931-romans-voyage---t48---l-ecume-des-pates---a-la-recherche-de-la-vraie-cuisine-italienne.html • La sourde oreille: Une jeune cheffe n'entend plus les hommes et c'est peut-être la chance de sa vie de Anne de Kinkelin aux éditions HarperCollins https://www.lagriffenoire.com/1081335-romans-la-sourde-oreille---une-jeune-cheffe-n-entend-plus-les-hommes-et-c-est-peut-etre-la-chance-de-sa-vie.html • Les narcisses blancs de Sylvie Wojcik aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/1110101-poche-les-narcisses-blancs.html • Les Petits Personnages de Marie Sizun aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/1108966-article_recherche-les-petits-personnages.html • 555 de Hélène Gestern aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/1101605-romans-555.html • Les recettes de la vie de Jacky Durand aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1035880-feel-good-les-recettes-de-la-vie.html • Plus on est de fous, plus on s'aime de Jacky Durand aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/1109739-romans-plus-on-est-de-fous--plus-on-s-aime.html • Pensez avant de parler. Lisez avant de penser de Fran Lebowitz aux éditions Fayard https://www.lagriffenoire.com/1106429-litterature-anglophone-pensez-avant-de-parler--lisez-avant-de-penser.html • Lettre d'amour sans le dire de Amanda Sthers aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1110464-romans-lettre-d-amour-sans-le-dire.html • Quand la belle se réveillera de Janine Boissard aux éditions Fayard https://www.lagriffenoire.com/1111176-article_recherche-quand-la-belle-se-reveillera.html • Cuisiner Simplissime et aider l'Ukraine de Jean-François Mallet aux éditions Hachette Pratique https://www.lagriffenoire.com/1110568-cuisine-simplissime-----cuisiner-simplissime-et-aider-l-ukraine.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsfolio #editionsharpercollins #editionsarlea #editionsstock #editionsfayard #editionslivredepoche #editionshachettepratique