AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782930947068
100 pages
Editions Diagonale (24/02/2022)
3.5/5   5 notes
Résumé :
"C'est en septembre que Lola a été conçue. Suzanne avait pensé qu'elle se sentirait moins seule si elle avait un enfant. Elle n'avait pas beaucoup d'ambition alors faire un enfant c'était réaliser quelque chose." Dans ce roman puissant à la narration ciselée, l'auteur explore les failles et les fragilités d'une mère. Un fait divers vu de l'intérieur et servi par une langue poétique et charnelle.
Que lire après Lola emmitoufléeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Suzanne est une jeune femme fragile qui n'a pas vraiment confiance en elle. Elle décide d'avoir un enfant, un peu à l'insu de Paul, le futur papa, pour se prouver qu'elle peut le faire et se sentir moins seule. le couple semble assez bien s'entendre pourtant.
A la naissance de Lola, tous les deux sont aux petits soins. Pourtant...
La narration est une suite de textes très courts, quelques lignes par page, qui par petites touches exposent les faits en 6 chapitres pour 6 périodes particulières de la vie de cette femme. Cela donne une certaine intensité au roman.
Merci à Babelio et aux Editions Diagonale.
Commenter  J’apprécie          60
Sélectionnée pour l'Opération Masse Critique de Janvier 2022, j'ai reçu le 22 janvier ce livre en avant-première vu qu'il ne paraîtra que le 26 février 2022.
Merci à Babélio et aux Éditions Diagonale. 🤗
** Lola emmitouflée **
~ Marie-Aimée Lebreton ~
Voilà un livre qui me sort de ma zone de confort et j'en ressors bouleversée, limite angoissée
Suzanne est une femme qui fait partie des "gens qui n'ont rien" et elle pose tous ses espoirs sur un enfant, un enfant attendu et accueilli, son enfant.
Mais Suzanne est vulnérable, une petite fêlure zèbre son âme. Cette fêlure devient une large et profonde faille, tout s'y engouffre ... et moi, lectrice, aussi!
Suzanne pensait que cet enfant allait raccorder sa vie mais c'est le drame.
Malgré une écriture presque poétique, l'ambiance est oppressante, l'atmosphère lourde.
Les chapitres courts ( une page, rarement deux) donnent encore plus de force à ce roman qui pourtant n'en manque pas.
Le livre ne comporte que 190 pages (avec une police d'écriture aérée), plus aurait été de trop.
Je donne la note de 3,5/5.

https://www.facebook.com/groups/kribookine
Commenter  J’apprécie          10
J'ai reçu ce livre grâce à l'opération Masse Critique de janvier 2022. Je ne connaissais pas du tout ce livre et j'ai aimé le découvrir malgré qu'il était très court. Trop court pour moi j'ai envie de dire.
Je l'ai lu en 30 minutes, un récit court mais très bien écrit. Les pages se sont tournées trop vite pour moi.
Cela reste un récit d'une grande puissance dans lequel on découvre une mère d'une très grande fragilité après la naissance de sa fille. Elle se sent désespérée et ne sait plus comment faire. Malheureusement, cela reflète un sujet dont peu ne parle et je regrette qu'aucun mot ne soit posé sur ce dont souffre la mère de Lola.

Ce livre est fractionné en 6 parties, pour les 6 étapes de la construction de ce récit !

De manière générale, j'ai aimé le sujet fort de ce livre mais malheureusement pour ma part, cela a été trop survolé et cela manque d'approfondissement.
Commenter  J’apprécie          00
Superbe livre. Couverture très agréable au toucher. Hâte de lire ce livre ajouté à ma PAL. J'avais déjà aimé les deux autre romans de cette auteure. Les premières phrases happent dès le début. Des chapitres comme de petits tableaux, de petites pierres où poser le pied et avancer au fil du personnage en eau profonde.
Commenter  J’apprécie          30
Lola emmitouflée, c'est l'histoire d'une femme, d'une famille. C'est une histoire du quotidien, celle qui pourrait se dérouler dans la maison d'à côté, dans l'appartement du dessus. C'est un texte plein de pudeur et de délicatesse pour raconter un drame terrible. C'est la détresse que peuvent ressentir certaines femmes lorsqu'elles deviennent mère. C'est l'indicible, l'inaudible, l'invisible qui est mis en mots par Marie-Aimée Lebreton. Des chapitres courts : quelques phrases seulement pour certains, une page et demi pour d'autres. Mais une histoire universelle. Celle de la solitude et de la difficulté de devenir mère.
Lien : https://branchesculture.com/..
Commenter  J’apprécie          40


Videos de Marie-Aimée Lebreton (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Aimée Lebreton
Marie-Aimée Lebreton - Cent sept ans .Marie-Aimée Lebreton vous présente son ouvrage "Cent sept ans" aux éditions Buchet Chastel. Rentrée littéraire 2014. http://www.mollat.com/livres/lebreton-marie-aimee-cent-sept-ans-9782283028186.html Notes de Musique : Various Artists [Cervello Meccanico]/Canzoni per i Natali del Futuro/01 Elatan. Free Music Archives.
autres livres classés : maternitéVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1429 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..