Florian Lebreton (Autre)Christophe Gibout (Autre)Bernard Andrieu (Autre)
Presses universitaires de Nancy (10/09/2020)
Des expériences corporelles basiques aux rapports affectifs et aux conceptions cognitives les plus élaborées, le « vivre slow » se définit sous différentes modalités. Cette relation au monde s'incarne quand l'individu ne cherche pas simplement à s’approprier ce qui l’entoure mais à entrer en « résonance » avec – c’est-à-dire qu’elle le transforme tout en se laissant transformer par lui. La lenteur n’évoque pas le simple ralentissement de l’activité corporelle mais p... >Voir plus
Que lire après Vivre SlowVoir plus
J'ai demandé ce titre lors du dernier masse critique de chez Babelio car le "vivre slow" m'intéresse en ce moment, surtout après les derniers confinements. J'avais bien vu, lors de mon choix, que ce livre était édité par les presses universitaires de Lorraine, mais rien ne me fait peur en matière de lecture, en général. Cependant, je dois avouer avoir eu un doute à réception, en le feuilletant, l'épaisseur du livre, la typographie sérieuse qui tient plus du mémoire que du livre de développement personnel. Bref, j'avoue avoir fait une erreur de casting avec ce livre, dont je n'ai lu en réalité que certains chapitres.
Le propos s'intéresse plus à la manière dont nous pourrions allier le "vivre slow" et le tourisme, dans le respect de la nature, bien sûr, mais aussi de la culture et des habitants du lieu visité. le ralentissement de l'activité corporelle permet d'être plus en phase, en résonnance avec son environnement. Cette nouvelle façon de "lever le pied" annonce-t-elle une transition ?
J'attendais je crois autre chose de ce livre, des impressions et des études sur le "vivre slow" plus que son impact sur le tourisme de masse. de plus, je crois que je m'attendais à une étude moins universitaire, plus abordable. Sa lecture n'en est pas aisée, même si certains intervenants ont une écriture plus fluide que d'autres.
Difficile d'émettre un avis en tant que "profane" car ce livre est destiné à un public spécialisé dans le domaine... L'impact du mouvement slow life sur divers aspects tels que le sport, le tourisme,... mais surtout au niveau corporel. La différence dans la manière d'appréhender mais aussi de vivre et ressentir les choses...
Ce livre est une synthèse de diverses études scientifiques sur le domaine de la slow life qui est en essor dans nos sociétés bien trop rapides. Lecture à conseiller pour ceux qui sont pointus dans ce domaine, ou veulent le devenir ; à déconseiller par contre à ceux qui souhaitent simplement découvrir ce mode de vie car ce n'est pas ici qu'ils trouveront une présentation sympathique et accessible facilement à tous de la slow life.