Éditeur : Le Sureau (23/06/2011)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
Il vient de loin et il va au petit matin quitter ce monde.

Il le sait : il ne lui reste qu'une nuit avant d'être ensaché.

Il va la consacrer à raconter aux jeunes générations (de pois chiches) le périple accompli par leurs ancêtres, qui ont beaucoup voyagé pour arriver ici, en France, au Pays de cocagne.

Il va leur transmettre la sagesse des Anciens, qui ont traversé les siècles, accumulé les kilomètres et traversé les oc... >Voir plus

Chouchane
  19 juillet 2013
Se concentrer pour lire, lire pour comprendre, comprendre pour agir sur soi et le monde demande autant de nutriments, de protéines, de sucre, de vitamines… que marcher ou grimper à la corde. Alors !, passionnés de lecture, je vous en conjure occupez-vous aussi de ce qu'il y a dans votre assiette et surtout mettez-y du pois chiche.
Les livres et le savoir c'est une longue histoire, et cette collection géniale « Petit traité… » nous propose une connaissance de ce qui nous constitue cellule après cellule, neurones après neurones, fibre après fibre … je veux parler de la nourriture. Et en la matière, Cicer arietinum, nom latin du pois chiche est une mine de force pour nos petits corps précaires et voués à la décrépitude. Appelé le « prozac alimentaire », il recèle de mille vertus dont la non-moindre est son goût et sa flexibilité en cuisine. En une centaine de recettes, ce traité nous permet de croiser dans tous les continents au travers du voyage d'une pois-chiche bavarde. Car pour éviter des poncifs diététiques l'auteur a pris le parti de faire parler une pois chiche occidentale qui va nous raconter le périple pluri-millénaires de sa famille, des rives de la méditerranée à l'Afrique en passant par l'Asie. Vous l'avez compris passionnant !
BibliothequeBSI
  16 octobre 2012
Oyé, Oyé, petits et grands venez écouter l'histoire du pois chiche.
Du Moyen-Orient à vos tables, nous, bien-aimés pois chiches, avons une histoire… et cette histoire est la vôtre.
Celle de vos assiettes à travers les temps, les modes et les grandes explorations.
Saviez-vous que l'on parle déjà de nous dans un recueil de recettes du 1er siècle ! Que tous les peuples méditerranéens nous consomment et que nous sommes une importante source de protéines ?
Ponctué de recettes, de textes drôles et très richement documentés, ce livre nous rend honneur et pour sûr, vous ne regarderez plus jamais comme avant…
Signé le pois chiche et ses cousins.
PS : le Petit traité du pois chiche a obtenu la mention spéciale du Jury du prix de l'Académie nationale de cuisine 2011 dans la catégorie "Cuisine régionale Grand public" !

de Gwénaëlle pour "Nos coups de coeur"
Lien : http://www.universcience.fr/..