Edilivre-Aparis (11/06/2010)
2.5/5   2 notes

Pascal n'aurait peut-être pas dû rencontrer Marie, ce soir-là. Lui, devant son piano, dans ce restaurant du centre ville... Elle, devant un thé noir de Chine, l'écoutant religieusement... Quand le destin décide d'unir deux personnes, on ne peut que se soumettre. Rien qu'une carte, glissée sous un verre de bière, va bouleverser la vie de Pascal. “ Je m'appelle Marie L.... Je suis artiste-peintre et j'ai vingt an... >Voir plus
Que lire après La décisionVoir plus
Crossfire, tome 1 : Dévoile-moi par Day

Wait for you

Jennifer L. Armentrout

4.21★ (6367)

10 tomes

Au coeur de ce roman, Marie, 30 ans, artiste peintre, si belle qu'elle fait succomber tous les hommes qu'elle croise. Ainsi en est-il du narrateur, Pascal, pianiste de bar, et de François, scénariste rencontré au cours d'un vernissage organisé par Pascal. Tous deux sont aveuglés par leur passion pour la jeune femme, au point de pas voir que Marie recherche en eux le père qu'elle a perdu trop jeune, et dont elle n'a pas fait le deuil. Son oeuvre picturale, qui traduit son mal-être, suffira-t-elle pour exorciser ses démons? Sa lutte pour se reconstruire ne risque t-elle pas de d'entraîner ses amants dans sa chute?

En lisant la 4ème de couverture (faut-il lire la 4ème de couverture?), je pensais que la musique et la peinture prendraient plus de place dans le récit. Je n'ai d'ailleurs pas retrouvé, comme cela était indiqué, de parallèles entre l'état d'esprit de Marie et l'évolution de ses oeuvres, dont il est assez peu question.

Est-ce lié à l'activité cinématographique de l'auteur, mais le roman me semble écrit comme un scénario (j'ai même mon casting : Pierre Ardity et Vincent Lindon pour Pascal et François, et l'une de nos jolies stars pour Marie : Marion Cotillard, Vanessa Paradis.....?). Les scènes sont très visuelles et le déroulement de l'action compatible avec une adaptation à l'écran.

Ce qui m'a plus dérangée, c'est la construction : l'alternance du récit du narrateur, à la première personne, et de l'histoire avec François, racontée de l'extérieur, manque de cohérence. Ce type de procédé me gène aussi lorsqu'il est utilisé au cinéma, car la multiplication des points de vue, met le spectateur à distance, en le privant d'un interlocuteur privilégié.

Par ailleurs, bien que l'écriture soit globalement agréable, quelques maladresses dans certaines constructions de phrases,, m'ont un peu déçue.

Il n'en reste pas moins que les personnages sont forts, et crédibles dans leur désespoir.

Lu dans le cadre d'un partenariat avec http://www.les-agents-litteraires.fr/
Décidément, depuis quelque temps, j'enchaîne sans le vouloir les récits de deuils amoureux. Je vous offre mon avis de « La décision » de l'auteur Alain Leclef paru chez l'éditeur « EdiLivre » en 2010.

Je rédige ce billet à chaud, ce qui n'est pas dans mon habitude. Horaire très serré oblige, je me dois donc d'y aller à fond. Je ne connaissais pas l'écrivain, je le découvre grâce à cette oeuvre.

Dès le départ, je dirai que j'ai en aversion les récits de triangle amoureux. La raison est surtout privée. Ce genre d'histoire ravive toujours une plaie qui ne se cicatrise que péniblement. Arrivé à l'instant du livre où le trio se forme, j'ai senti une rage montée en moi. Je déteste… Mais, ce n'est pas la faute du bouquin. Au contraire, il met le doigt sur une blessure et c'est tout à son honneur.

Le personnage de Marie est difficile à cerner. En fait, je l'ai trouvé déplaisante à plusieurs moments. Elle est belle et elle le sait. Nous ressentons clairement que son enfance fut bercée de facilité jusqu'à la mort de son père. Enfant gâté, elle l'est tout autant adulte. Certains caprices m'ont décidément refroidi. Les protagonistes masculins, François et Pascal, semblent constamment se plier aux exigences de cette dame. À plusieurs occasions, j'ai tout simplement eu envie de brasser leur cage un peu.

Le point fort se situe dans la finale, comme c'est souvent le cas. Je ne peux malheureusement pas vous le dévoiler, évidemment. le thème principal est décidément le deuil. Celui de l'amour, celui d'un être cher qui disparaît. Il faut assurément s'y préparer avant de plonger dans le bouquin. On y voit plusieurs jours joyeux dans ces pages, mais aussi beaucoup de jours sombres et durs.

L'aspect ayant le plus blessé mon appréciation du roman, c'est l'écriture. La plume m'a déplu à certains endroits. Des tournures de phrases qui m'ont rendu perplexe, comme des inversions qui produisent une lecture un peu plus difficile. Il y a pareillement beaucoup de points de suspension. Des non-dits qui auraient pu être dits. J'apporte toujours une énorme importance au style et aux structures de phrases. Malheureusement, je n'y ai pas trouvé mon compte ici.

Finalement,

Le récit prend un peu de temps à démarrer, mais on s'y laisse aller. La plume m'a déplu et les personnages également. Je suis donc très mitigé au sortir de cette lecture. 4 sur 10.

On aime : le thème intense, le sujet qui touchent des points sensibles

On n'aime pas : les personnages, la plume et les non-dits.
Lien : http://www.sergeleonard.net/..

Et puis je jouais pour qui...pour des gens que je voyais se goinfrer sans même jeter un oeil sur le pianiste. Pour qui la musique faisait partie du décor, du repas, de l’addition. J’avais beau les regarder toutes et tous, je n’en reconnaissais aucun. Il n’y avait plus cette ambiance des années écoulées. L’âge encore...Il me fallait accepter. Je pouvais jouer n’importe quoi, ça ne concernait plus personne. J’étais devenu une boîte à musique, un accessoire dans un coin. Malgré cela, c’était plus fort que moi, je cherchais vainement une autre Marie, une qui viendrait prendre un thé noir de Chine et s’asseoir juste en face de moi, pour m’écouter ...tout simplement.

La pluie s’était remise à tomber. Un brouillard épais enveloppait les restes de cette journée d’Octobre. Il avait l’odeur fraîche et humide de la nature qui sent les mauvais jours à venir
La nuit était en avance. Tout était réuni ou presque pour flanquer le bourdon au plus convaincu des optimistes. Ce quai de gare ne m’était jamais apparu aussi triste. Avec un peu d’imagination, on pouvait se croire sur le tournage d’un film noir des années cinquante

....Tout est là, sur les murs, c’est à vous d’y découvrir le petit quelque chose qui vous retient ou qui vous attire ou qui vous dérange... Si on pouvait dire ce qui se peint, on ne peindrait pas, on le dirait...