AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Deux passantes dans la nuit tome 2 sur 2

Jérôme Tonnerre (Autre)Patrice Leconte (Autre)Al Coutelis (Autre)
EAN : 9782818975480
64 pages
Bamboo Edition (01/09/2021)
2.7/5   10 notes
Résumé :
«La longue nuit de deux jeunes femmes que tout oppose dans le Paris désert de l'Occupation»
Arlette sort de prison, heureuse d'être libre dans Paris occupé. Anna, magicienne, est flanquée à la porte du cabaret dans lequel elle se sentait à l'abri. Les chemins de ces deux femmes se croisent, le hasard sachant si bien organiser les rencontres inattendues. Autant Arlette est insouciante et légère, autant Anna semble se méfier de tout, comme si elle était traqué... >Voir plus
Que lire après Deux passantes dans la nuit, tome 2 : AnnaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique

Arlette et Anna sont sur le point de trouver la personne qui pourrait permettre d'obtenir des faux papiers à la seconde mais sur leur chemin, elles vont rencontrer un obstacle de taille. 

Le premier tome était sombre à juste titre. Celui-ci se colorise peu à peu au fur et à mesure que les personnages s'approchent de leur porte de salut. Cet album est à nouveau très bien illustré par Al Coutelis qui est doué pour faire ressortir l'ambiance de l'histoire. Malheureusement, le scénario de Patrice Leconte n'est quant à lui pas à la hauteur en ne répondant qu'à très peu de questions que le lecteur pourrait se poser à la fin de la première partie mais en plus, en créant d'autres qui resteront également sans réponse. de plus, je confirme mon sentiment évoqué lors de ma chronique précédente. Cette histoire aurait dû sortir en un seul et unique album car la majorité des informations se trouvent dans cette seconde partie. 

Lu et commenté sur izneo
Commenter  J’apprécie          40
J'avais fermé le tome 1 un peu frustré, impatient de lire la suite… la voici disponible depuis le 1er septembre.

J'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver l'ambiance bien particulière tracée par Alexandre Coutelis… l'atmosphère sombre, mystérieuse dans la nuit du Paris occupé où on sent le danger rôder… c'est sobre et élégant et toujours aussi cinématographique.

J'ai retrouvé également avec bonheur ces 2 personnages Anna et Arlette, 2 femmes en cavale nocturne, on les sent différentes et cherchant pourtant plus ou moins la même chose… La première partie de l'album raconte la fin de cette nuit, Anna qui cherche à maîtriser les évènements, Arlette qui les subit.

L'émotion est au rendez-vous de la deuxième partie… une fin belle et forte qui vient conclure joliment ce dyptique.

Au final, 2 albums très élégants qui portent une histoire chargée de mystère dans une atmosphère très bien rendue.
Commenter  J’apprécie          40
Arlette et Anna poursuivent leurs pérégrinations dans un Paris occupé et hostiles. Anna doit avoir de nouveaux papiers pour s'enfuir. Mais cela coute cher, très cher et Anna n'a pas d'argent. Arlette leur trouve une cache chez ses anciens employeurs, qui en fait sont cachés dans leur appartement. Un moment de grace dans une nuit sombre que cette rencontre entre deux jeunes femmes en vadrouille et un vieux couple apeuré.
Leurs chemins vont se séparer pas forcément pour le meilleur mais l'histoire n'est pas tout à fait terminée...
Une déambulation de deux femmes différentes, Arlette est joyeuse malgré son séjour en prison, Anna est sérieuse, trop, mais elles vont s'épauler pour qu'Anna puisse fuire...
Un dessin ligne clair et élégant, une intrigue classique de "buddy movie" (ici deux femmes). Une jolie histoire.
Commenter  J’apprécie          20
En attendant l'aube…
Originellement destinée au cinéma, cette histoire de Patrice Leconte marque le retour du cinéaste à ses première amours. On sent ce glissement du septième au neuvième art dans l'approche des cadrages ciselés et la gestion subtile de la lumière d'Alexandre Coutelis dont le trait élégant et épuré apporte une douceur saisissante à l'album.

Dans le sillage vaporeux d'Arlette et d'Anna, deux femmes que tout semble opposer, le lecteur traverse le Paris occupé, écartelé entre ombres et lumières. Un Paris plein de dangers et de charmes, de belles ordures ou d'âmes charitables.

Avec ce cette balade nocturne, poétique romanesque qui décrit la rencontre de deux solitudes fuyant leur présent vers un avenir incertain, les auteurs esquissent le portrait saisissant d'une époque trouble…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (3)
Bedeo
12 octobre 2021
Deux Passantes dans la Nuit T2 Anna conclut d’une belle manière ce nocturne parisien en deux tomes. La fin réserve quelques surprises à ces deux héroïnes et au lecteur.
Lire la critique sur le site : Bedeo
LigneClaire
26 août 2021
Au dessin c’est Alexandre Coutelis qui magnifie cette fuite éperdue dont on avait dit qu’elle se suffisait à elle-même, sans rapprochement incertain avec La Traversée de Paris avec Gabin et Bourvil de Autant-Lara. Même si on est conquis par cette fin, par sa grande émotion et la qualité de l’histoire, on en reste un peu moins convaincu au niveau de certains détails qui peuvent difficilement échapper à un cinéphile.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
ActuaBD
23 août 2021
En évitant de s’arrêter sur une imagerie convenue du Paris occupé, les auteurs donnent à cette longue nuit des accents bien particuliers. Les visions fantastiques de la ville confinée provoquent une résonance étrange, singulière, totalement crédible. La cavale de ces femmes que tout oppose se prolonge dans des situations d’oubli, de séparations puis de retrouvailles à l’image de certaines destinées vécues durant cette période tragique.
Lire la critique sur le site : ActuaBD

Lire un extrait
Videos de Patrice Leconte (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrice Leconte
Boulevard Tintin - Tintin de A à Z
autres livres classés : déportationVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5225 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}