Sébastien Lecornu (Autre)
Les Editions du Rocher (27/04/2022)
3.25/5   2 notes
Le totalitarisme nazi a mené avec détermination une véritable persécution religieuse, comme le démontrent les actes du Tribunal militaire international de Nuremberg. Le camp de concentration de Dachau a reçu 2 720 religieux provenant de toute l'Europe entre 1938 et 1945.
Face à cette barbarie nazie, en Allemagne d'abord puis dans les pays conquis, les chrétiens - membres du clergé ou simples fidèles -, mais également des juifs et des musulmans, se sont livrés... >Voir plus
Que lire après Les résistants de DieuVoir plus
J'ai mis du temps à lire ce livre, j'ai mis du temps à chroniquer ce livre. J'avançais vraiment chapitre par chapitre, prenant le temps de digérer ce que je lisais. Il faut dire que je ne pense pas que l'on puisse aller vers ce livre, lire ce livre si l'on n'est pas intéressé par le sujet. Ce livre est une somme, qui commence par la montée du nazisme en Allemagne et nous emmène après la seconde guerre mondiale, nous montrant ce que sont devenus ceux qui sont évoqués dans ce livre - ceux dont le destin ne s'est pas terminé brutalement, violemment, cruellement avant ou pendant la guerre. La bibliographie est particulièrement étoffée, et indispensable pour toutes celles et ceux qui auraient envie d'en savoir plus sur telle ou telle personne, elles sont extrêmement nombreuses.
Et si ce livre parle des résistants, il parle aussi des collaborateurs, et je ne parle pas ici de ceux qui ont fermé les yeux, détourné le regard, non, je parle de ceux qui étaient convaincus de la justesse de leur cause. Relire leurs discours, les articles publiés à l'époque est édifiant. Lire ce qu'on fait toutes les personnes qui se sont levés contre le nazisme aussi. le livre ne parle pas que de la France, il parle aussi abondamment de la Pologne - pays auquel je suis attachée, puisque sans la seconde guerre mondiale, je ne serai pas là à écrire cet avis.

Cette foule hétéroclite s'éparpille et se réfugie dans les fossés ou sous les arbres au moindre vrombissement de moteur d'avion. Quand les stukas, en piqué, ont fini de mitrailler es fugitifs, des corps ensanglantés gisent un peu partout. a désolation est totale. Une fois terminé le passage des avions tueurs, les longues colonnes de ce troupeau humain se remettent alors en mouvement.