AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791020903259
190 pages
Les liens qui libèrent (01/11/2015)
3.5/5   1 notes
Résumé :
Partout dans le monde, les initiatives positives foisonnent. Jamais on n'avait assisté à une telle effervescence de projets à impact social et environnemental positif. Toutes ont pour point commun d'agir dans l'intérêt des générations futures. Qui sont ces femmes et ces hommes qui entreprennent cette nouvelle économie positive ? Où sont-ils ? Comment oeuvrent-ils ? Dans quels domaines en particulier ? Avec quelle(s) spécificité(s) ?
Que lire après L’atlas de la planète positiveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un atlas qui porte bien son nom car il recense effectivement toutes les initiatives privées, associatives ou individuelles de par le monde qui oeuvrent pour le bien commune ou la nature.
Les initiatives sont classées par thématiques (éducation, finance, environnement, citoyenneté, santé, agriculture…) puis par continent.
Les auteurs ont sélectionnés 1000 initiatives aussi diverses que variées décrites de façon succinctes ou un peu plus développées. C'est là le principal écueil de ce genre d'ouvrages : une longue litanie de textes plus ou moins portés à notre intérêt. J'avouerai que je n'ai pas lu chaque exemple - je m'arrêtais le plus souvent sur les exemples locaux (France et Europe) ou sur des noms qui m'ont interpellés ou encore sur la thématique.
Malgré cela c'est intéressant de découvrir des actions concrètes qui agissent sur l'environnement ou sur le social ; un livre positif donc et qui donne un peu d'espoir …
…Mais le véritable espoir serait un atlas des initiatives politiques sur ces différentes thématiques ; elles sont encore bien timorées de la part de nos politiques, enfin inexistantes…
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Se laisser aller au pessimisme est à la portée de tous. C’est l’une des faiblesses du caractère humain que de se complaire dans la critique, la complainte et le jugement sur autrui. Rester sur le bord de la route à observer, voire toiser ou pleurnicher n’est pas du goût des femmes et des hommes de bonne volonté qui participent au mouvement de l’économie positive et de tous ceux qui figurent dans l’Atlas de la Planète Positive.
Loin d’être des doux rêveurs, comme on caricature volontiers ces enthousiastes, ils sont les pionniers d’un nouveau monde.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : anthropologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
414 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}