AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782702185193
432 pages
Calmann-Lévy (09/11/2022)
3.68/5   22 notes
Résumé :
Dans les années 50, l’atelier de céramique de Sant Vicens à Perpignan devient un haut lieu de la création artistique. La céramique est en vogue et les plus grands maîtres, tels Jean Lurçat ou Pablo Picasso, y réalisent leurs oeuvres, entretenant
une atmosphère de fantaisie et de liberté.
Cette effervescence n’est pas du goût d’André Escande, vieil atrabilaire cartésien qui a l’art moderne en horreur, et dont les fenêtres donnent sur ce repère de « barb... >Voir plus
Que lire après L'Alchimiste de Sant VicensVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
André Escande est un professeur de mathématiques en retraite. Il a un caractère bougon et rigide. Très attaché à la bienséance, il ne s'autorise que peu de plaisirs, excepté celui des sciences. Très conformiste et adepte du calme, André n'apprécie pas l'effervescence de l'atelier de céramique qui jouxte sa propriété. Sant Vicens a atteint une renommée internationale et accueille les plus grands artistes, de Jean Lurçat à Picasso. Son fondateur multiplie les invitations à déjeuner, mais André refuse de se mêler à ces « excentriques ».


Suzanne, son épouse, ne partage pas son aversion : elle est fascinée. Elle a appris à composer avec les humeurs de son époux et à lui éviter tout sujet d'énervement. Elle a une personnalité sociable et un goût de la vie que ne possède pas André. Même si ce dernier a imposé le choix des couleurs des fleurs, elle est parvenue à lui faire accepter sa roseraie. Elle a, également, aménagé une pièce dans laquelle elle effectue ses travaux de broderie et écoute la radio. C'est son petit cocon. L'histoire se déroule dans les années 50, alors que les femmes avaient peu de liberté : les hommes étaient les chefs de famille.


Suzanne finit par accepter la proposition du maître du mas, Firmin Bauby, de l'initier à la céramique. Auprès des artistes, elle se transforme et s'autorise à devenir elle-même. André ne sait rien de ses activités. Il perçoit son attirance pour l'atelier, mais ses critiques empêchent Suzanne De lui révéler son secret. A la maison, elle cache sa vraie personnalité. Mais ses pensées dévoilent sa lucidité, ses désirs et son humour.


Suzanne m'a beaucoup touchée, car elle essaie de compenser le manque de sociabilité et d'empathie de son mari. Elle maintient les liens avec la famille que celui-ci délaisse. Elle est ouverte aux autres. Elle offre des moments de repos à une mère épuisée. En effet, depuis la naissance de sa fille, sa voisine ne dort plus. le bébé ne fait que pleurer et dort très peu. le diagnostic est, finalement, évoqué : Vivi est autiste. Pourtant, les médecins culpabilisent la maman. J'ai été remuée en découvrant l'attitude des médecins.


En grandissant, Vivi éprouve une attirance pour le jardin du mas. André, en homme de science, cherche à en comprendre les raisons. le vieux bougon oublie ses râleries : sa curiosité intellectuelle le force à regarder le monde qui l'entoure. Pour lui, il s'agit d'une énigme à résoudre, il traite le mystère de la même manière qu'il analyse une équation. Il ne perçoit pas le changement qui s'opère dans sa personnalité. Son caractère reste le même, il a toujours des colères, mais elles naissent aussi dans son coeur, plus seulement dans son cerveau.


Involontairement, l'innocence de Vivi rapproche les personnes attentives à son bien-être. Des scènes m'ont énormément émue. J'ai été touchée par l'envie de certains de comprendre sa différence pour lui apporter le bien-être qu'elle recherche. Quand la création et la science se rejoignent pour offrir du bonheur à un enfant, cela crée des situations magiques.


Ce roman relate l'histoire de l'atelier de Sant Vicens (qui fête ses quatre-vingts ans), à travers le regard du voisinage. Deux perceptions s'opposent : l'aversion d'André pour le monde de l'art et la fascination de Suzanne pour la création. Avec passion, Hélène Legrais décrit un univers foisonnant et exaltant. Vivi, une enfant autiste, est le lien entre les différents univers. J'ai été très touchée par l'aventure humaine au coeur du roman. J'ai adoré L'alchimiste de Sant Vicens.


Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          120
Une nouvelle histoire qui a pour cadre l'atelier de céramique de Sant Vicens bien connu des perpignanais. L'action débute dans les années 50, Firmin Bauby est le fondateur de ce lieu unique qui a vu défiler de nombreux artistes tels que Jean Lurçat, Pablo Picasso et Salvadore Dali pour les plus célèbres. Vivant juste à côté de ce lieu légendaire, un couple de paisible retraité sans enfants, les Escande , André et Suzanne. Au fil des pages nous en apprenons plus sur la personnalité d'André Escande ancien professeur de mathématique dont la personnalité n'est guère engageante, solitaire, égoïste, taiseux, coincé par tout un tas de principe. A ses côtés, Suzanne, une petite souris qui ne demande qu'à pouvoir exprimer sa joie de vivre. C'est par la céramique qu'elle va enfin pouvoir explorer sa créativité. Dans une seconde partie, de nouveaux voisins font leur apparition, parents d'une petite fille pas comme les autres. Aujourd'hui on en sait un peu plus sur l'autisme mais à l'époque, on en était aux balbutiements. Des personnages bien construits, attachants, amusants mais aussi émouvants qui prennent vie et deviennent familier comme des membres de la famille.
Avec sa plume dotée de finesse et d'intelligence, Hélène Legrais nous brosse le tableau d'une époque révolue mais pas si éloignée de la nôtre, 70 ans à peine. Une belle histoire qui sert de prétexte pour nous raconter la grande Histoire, celles de personnages célèbres en leur temps tombés plus ou moins dans l'oubli mais qui ont marqué la région. Les événements marquants de ces années viennent étoffer la trame de notre histoire, l'enrichissant et la cadrant dans le temps et l'espace. Une fois de plus comme dans son précédent roman, cette énumération de lieux, d'anecdotes historiques m'est apparue à double tranchant. Certes, je suis toujours heureuse d'apprendre et de découvrir le patrimoine régional des Pyrénées Orientales et à la fois, il n'y a rien de tel pour me sortir du récit et comme cela se répète souvent, c'était un peu compliqué pour moi. En revanche j'ai apprécié les mots en catalan et la notion de catalanité qui font partie du roman. En refermant ce livre, je n'ai qu'une envie c'est d'aller visiter l'atelier de céramique de Sant Vicens et de découvrir cette ambiance artistique et créatrice, qu'elle a su si bien retranscrire. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          50
Mon avis

Je remercie Doriane Editions CALMANN-LEVY et Hélène LEGRAIS pour l'envoi de son roman « L'Alchimiste de Sant Vicens ainsi que pour la très gentille dédicace et le petit cadeau surprise qui m'ont beaucoup touchée.

Etant une fan inconditionnelle de cette auteure dont j'ai lu pratiquement tous les ouvrages, je n 'ai pu qu'être ravie de découvrir ce magnifique roman.


L'histoire se passe en 1953 à Perpignan où nous faisons connaissance avec André Escande, ancien professeur, plutôt irascible, taiseux, égoïste et de son épouse Suzanne, qui à l'opposé est une femme agréable, sociable, réservée et attachante. le couple de retraités vit à côté de l'atelier de céramique de Sant Vicens, fondé par Firmin Bauby, où de nombreux artistes de l'époque tels que Picasso, Dali … réalisent leurs oeuvres, ce qui dérange beaucoup André mais intéresse sa femme..

Comme à son habitude Hélène LEGRAIS a le don de nous captiver par ses mots qui nous entrainent dans les coulisses de l'atelier de céramique où nous percevons l'effervescence qui y règne. Elle décrit à merveille l'histoire locale de Perpignan, le patrimoine régional, les mystères de l'art moderne, la place des femmes dans les années 50. ll en est de même pour les traits tant personnels que psychologiques des protagonistes de son livre qui nous paraissent ainsi authentiques.

J'ai beaucoup aimé ce roman intéressant, instructif et passionnant mais aussi émouvant puisqu'il évoque la différence : l'autisme infantile, qui se déroule dans un lieu magique, en Catalogne, région chère à l'auteure et qu'elle connaît si bien.

Un très bon moment de lecture que je recommande vivement aux amateurs du genre.


Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

Instagram: https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/

Lien : https://www.facebook.com/joe..
Commenter  J’apprécie          20
Gonzalo refuse de servir Franco en faisant son service militaire. Une seule possibilité ; l'exil. Il quitte son Estrémadure natale, son père viticulteur, ses amis sauf ceux avec qui il va faire un grand périple jusqu'en Allemagne puis en France. Après des années passées dans la région de Toulouse et au sein de la Légion, le mal du pays résonne au fond de son âme, d'autant plus que ses amours avec Fanfan ont cessé d'être merveilleuses. Il revient dans son village où son père a toujours cru à son retour et l'attend avec une certaine Marisol… L'histoire de Gonzalo va alors s'effacer pour que les autres racontent la leur : Blanca, Concha, Marco, Constantino, la tia Caya, la Niña…et Ezra alias El Silencio, probablement le plus émouvant de tous ces personnages qui habitent cette galerie agreste.

Bénédicte Belpois signe encore une fois un magnifique roman dans l'authenticité de la gent humaine, chacun se dévoilant peu à peu en révélant les fibres intimes qui se cachent pudiquement sous le costume des apparences. le retour de Gonzalo va agir comme une libération des esprits, chacun osant révéler sans avoir la crainte d'être jugé. Véritable hymne à la tolérance mais aussi chant à ceux qui doivent subir le poids d'un passé qu'ils ont dans leurs gènes sans pourtant en avoir demandé l'héritage. du racisme à l'homophobie, de la prostitution à l'inceste, de la violence domestique à l'alcoolisme, tout jaillit dans une parole libre décortiquée de toute violence.

Bénédice Belpois ou la sage-autrice pour panser les âmes au coeur des mots.
Lien : https://squirelito.blogspot...
Commenter  J’apprécie          30

Aujourdh'ui je vous présente un #romanduterroir L'Alchimiste de Sant Vicens de Hélène Legrais

Comment ne pas tomber sous le charme de cette plume sensible et de cette belle histoire au coeur des années 50 ? Impossible !

Si vous cherchez une jolie parenthèse, un moment de douceur avec un petit gout acidulé, ce roman est fait pour vous. L'histoire est simple et belle. Elle vous transporte dans le quotidien d'un couple pas très heureux, mais qui avait juste besoin d'un petit déclic pour que la leur prenne un nouveau tournant. Un roman touchant et bienveillant que je vous conseille vivement.

un blog, des avis #liseuseheureuse #laliseuseheureuse
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Depuis toujours il croyait aimer la solitude. Il était bien d'accord avec Jean-Paul Sartre : l'enfer, c'était les autres. Et bien « d'autres » trouvaient grâce à ses yeux. Moins il en voyait, mieux il se portait. Travailler dans son bureau avec ses livres pour seule compagnie lui avait longtemps paru la meilleure façon de passer ses journées, il en avait rêvé pendant toute sa période d'activité au collège. Sauf qu'il se mentait. Quand il était dans sa grotte, quelqu'un d'autre était là. Discrètement, sans bruit, sans éclat. Sa « solitude » était accompagnée. Tous les jours depuis son mariage. Il était tellement habitué à cette présence derrière la porte, cette petite musique faite de frôlements, de pas étouffés, de refrains murmurés, qu'il n'y prenait plus garde. Mais quand le solo en sourdine se taisait soudain. Le vrai silence s'installait et André Escande découvrait qu'il n'aimait pas ça.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Hélène Legrais (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hélène Legrais
Hélène Legrais présente "Les Ombres du pays de la Mée"
Place des éditeurs
autres livres classés : Pays catalansVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (53) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
307 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}