Editions Chronique (01/10/1998)
3.5/5   2 notes
Chronique de l'année 1989
Que lire après Chronique de l'année 1989Voir plus
1989.... en feuilletant ce livre, je me suis rendue compte que j'avais oublié certains evenements qui ont eu lieu cette année là.
A l'aide d'articles et de photos , c'est sous une forme chronologique que l'on redécouvre les evenements marquants ( ou pas ) de cette année 1989.
Alors, perso, voici une petite sélection en lien avec ma mémoire fort sélective il faut le dire :
1989, c'est l'année de la polémique qui régnait autour des versets sataniques de Salman Rushdie et de l'appel à son meurtre par Khomeyni.
Dans le chapitre des catastrophes, comment ne pas se rappeler l'échouage de l'Exxon Valdez et de la catastrophe écologique qui en suivit sur les cotes de l'Alaska ?
1989 est l'année ou Gorbatchev est le leader dont tout le monde parle et pour cause.....
1989 aura aussi marqué les esprits avec les evenements se passant en Chine intitulés le printemps de Pékin et principalement le terrible massacre place Tian'anmen...
Triomphe des jeunes sportifs à Roland-Garros avec les victoires de Michael Chang 17 ans et Arantxa Sanchez 17.5 ans... Et n'oublions pas le bicentenaire de la révolution orchestré à Paris par Jean-Paul Goude.
Et puis, 1989, c'est avant tout la chute du Mur de Berlin....comme cela faisait bizarre de suivre cela à la téloche : on réalisait à peine que cet événement était plus qu'historique....Et pour clore la fin d'année, la révolution en Roumanie et l'exécution du dictateur Ceaucescu....Oui, l'année 1989 aura été une année riche en evenements marquants....

La peur s'est installée dans la capitale chinoise qui vit désormais à l'heure de la répression et de la dénonciation.