EAN : 9782070238729
Gallimard (01/09/1955)
4.39/5   9 notes
Avide de formuler (au terme d'une recherche basée sur l'expérience vécue) un "savoir-vivre" où poétique et éthique se trouveraient fondues, Michel Leiris poursuit ici l'inventaire de souvenirs qu'il avait commencé dans Biffures, tome premier d'un ensemble intitulé La règle du jeu.
Apprivoiser la mort, agir authentiquement, rompre le cercle du moi, tels sont les thèmes majeurs de Fourbis.
Paris et ses environs, divers points du sud de la France, l'Afriq... >Voir plus
Que lire après FourbisVoir plus
Du portrait de moi que je peins et des lambeaux de vérités plus lointaines que je m’efforce d’arracher pour en faire comme l’éclairage en même temps que le rayonnement de ce portrait, ne m’est-il pas d’ailleurs permis d’espérer qu’il se dégagera un beau jour — et au besoin à mon insu — quelque vérité générale ?
Il est important pour chacun d'oser au moins rompre en un point quelconque le cercle dans lequel la prudence et le respect des usages nous enferment.

Lire un extrait
Videos de Michel Leiris (42) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Leiris
Le livre est disponibles sur editions-harmattan.fr : https://www.editions-harmattan.fr/livre-le_merveilleux_chez_michel_leiris_didier_saillier-9782140288579-74085.html ___________________________________________________________________________
Michel Leiris, écrivain et ethnologue, auteur de L'Âge d'homme et de l'autobiographie en quatre volumes, La Règle du jeu, appartenait à la génération fortement marquée par la Première Guerre mondiale et ses conséquences. Dès les années 1920, il s'engagea dans une démarche critique qui mettait en cause les fondements philosophiques du monde occidental. Il contestait la rationalité considérée comme le principe fondamental d'organisation de la société moderne et explorait les forces motrices irrationnelles et les courants sous-jacents. En recourant à la notion de « merveilleux », qui dans ses écrits littéraires et ethnographiques devient un outil d'analyse, Leiris explore « l'au-delà ».
Bonnes lectures !
Crédit : école EMC, la prise de son, d'image et montage vidéo