AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782756000145
121 pages
BD Boum (01/10/2005)
3.68/5   14 notes
Résumé :
Scénario : Eric CORBEYRAN
Dessinateurs : Aris, Berlion, Bouillez, Christin, Cornette, Coudray, Davodeau, De Thuin, Édith, Guérineau, Hyuna, Karo, Larcenet, Lejonc, MoCDM, Moreno, Murat, Riff, Tronchet, Verlaine et Verron.

Les récits que vous allez lire parlent des sourds, du monde dans lequel ils vivent - qui est le même que le nôtre - et de la façon dont ils le perçoivent. Ils décrivent simplement leurs conditions et leurs parcours. Quand les ... >Voir plus
Que lire après Paroles de sourdsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Paroles de Sourds – Eric Corbeyran

Dans cette BD des personnes sourdes ou mal-entendantes nous livre des anecdotes ou des histoires de vies de leur quotidien.
Il est question ici des sourds bien sûr, mais aussi des accompagnants parents, enfants ou traducteurs en langue des signes.
C'est à la fois touchant et bouleversant, il y a de l'ironie et de l'humour.
Mais la plus émouvante est la dernière histoire, où une psychologue et une petite fille apprennent à se connaître.

Très bonne BD à lire et à faire lire autour de soi.
Commenter  J’apprécie          90
Très belles intiatives que de regrouper des points de vues de différentes personnes confrontées au monde de la surdité. On apprend forcément quelque chose et ces courtes BD, on apprend forcément que l'on a tous des efforts à faire pour mieux comprendre le handicap quel qu'il soit et cette BD fait réfléchir intelligement sur ce sujet.
Commenter  J’apprécie          20
Un ouvrage collectif qui permet d'approcher la réalité de personnes sourd(e)s sans entrer dans le pathos, la succession de personnes et de situations aide à comprendre ce qui peut résulter de cette "différence" et de ses difficultés au quotidien.

A conseiller, vraiment !

A trouver en au moins en un exemplaire dans chaque médiathèque.
Commenter  J’apprécie          10
La variété des BD induite par les différents dessinateurs correspond parfaitement à la diversité des situations : sourds de naissance, enfants de sourds, devenus sourds, interprètes ; honte, discrimination, malice, cas de conscience, solitude... Une excellent introduction à la culture sourde.
Commenter  J’apprécie          00
Différents styles de dessinateurs illustrent les chapitres avec plus ou moins de bonheur, peut-être de façon un peu rapide parfois. Dans tous les cas, on apprend beaucoup à lecture de ce livre accessible à tous.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
L'un des rares privilèges de la langue des signes, c'est qu'elle ne fait aucun bruit et que peu de gens la connaissent. On peut donc parle de n'importe quoi... n'importe où...

Des sujets graves peuvent être débattus au milieu de la foule :
- J'aime bien la couleur de la robe de la maîtresse...
- Moi je préfère sa jupe bleue...
Commenter  J’apprécie          20
Cet ouvrage est un recueil de témoignages en BD de quelques pages chacune. Différents styles de dessins racontent différentes facettes de la surdité - et c'est à chaque fois une belle rencontre : avec l'enfant entendant dans une famille de sourds, avec l'interprète en langue des signes, avec celui qui est sourd de naissance, avec papi et mami qui ont l'oreille dure. Des situations qui me questionnent sur la place qu'on accorde au(x) handicap(s) dans notre société...
Commenter  J’apprécie          00
[La bandes dessinée] est aujourd'hui un langage unique, capable de tout dire, d'aborder tous les sujets - même les plus délicats - et de procurer toutes sortes d'émotions. D'où le choix naturel de ce support "tout en images" pour évoquer ce qui ne s'entends pas.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Éric Corbeyran (42) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Corbeyran
À l'aube du 2e siècle de notre ère, en Calédonia, les tribus scots sont confrontées à une invasion romaine. Elles s'allient pour l'occasion aux géants Fomôrés, derniers survivants d'un vaisseau échoué jadis près de leurs côtes. Lucius, centurion romain et commandant en chef de la lXe légion, retient en otage Leta, fille du puissant chef de clan scot Galam . Entre haine et passion, leur relation toxique va conduire Leta à trahir celui qui avait fini par lui accorder sa confiance, précipitant les légions romaines vers une défaite cuisante face aux tribus scots et leurs alliés mythologiques, les géants Fomôrés.
Retrouvez-nous sur le site internet et réseaux sociaux pour plus de BD : http://www.soleilprod.com/ https://www.facebook.com/soleil.editions https://www.instagram.com/soleil.bd/ https://twitter.com/editions_Soleil
Achetez cette BD : -Amazon : https://www.amazon.fr/dp/2302095812/ref=nosim?tag=soleilprodcom-21 -leslibraires.fr : https://www.leslibraires.fr/livre/23353636-1-caledonia-t01-la-ixeme-legion-emmanuel-despujol-soleil -placedeslibraires.fr : https://www.placedeslibraires.fr/livre/9782302095816-caledonia-tome-1-la-ixe-legion-eric-corbeyran-emmanuel-despujol/ -Fnac : https://www.fnac.com/a19344306/Caledonia-La-IXeme-legion-Caledonia-T01-Eric-Corbeyran#omnsearchpos=1 -Cultura : https://www.cultura.com/p-caledonia-t01-la-ixeme-legion-9782302095816.html -BDfugue : https://www.bdfugue.com/caledonia-tome-1-la-ixe-legion -Canal BD : https://www.canalbd.net/canal-bd_catalogue_detail_--9782302095816
+ Lire la suite
autres livres classés : SourdsVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

La Métamorphose

En quelle année est paru pour la première fois "La Métamorphose" ?

1938
1912
1915

11 questions
231 lecteurs ont répondu
Thème : La Métamorphose de Franz Kafka de Éric CorbeyranCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..