Éditeur : Presses du Châtelet (06/03/2019)

Que nous disent les Béatitudes, ce célèbre passage du Sermon sur la montagne de l’Évangile selon saint Matthieu, sur l’homme et son devenir ?
Sommes-nous invités à un progrès et à une croissance sans fin ?
À accumuler toujours plus de richesses, plus de savoirs et de mémoires, de force et de jeunesse ?
Dans les Béatitudes, explique Jean-Yves Leloup, le but n’est pas l’homme augmenté, prolongé, mais toujours mortel ; c’est l’homme éveillé à ce qu... >Voir plus

larubriquedolivia
  21 mars 2019
Tout d'abord, la béatitude peut se définir par Bonheur parfait et les Béatitudes est le nom donné à une partie du Sermon sur la montagne.
Ainsi, l'auteur développe les huit Béatitudes qui sont en fait les huit phases guidant l'homme en marche (homo viator) vers la béatitude. Voici le programme : - Introduction - "En Marche !" - Les Béatitudes - Métanoïa et Métamorphosis le chemin des Béatitudes - Annexe le Décalogue, un art de faire la paix.
A travers cette lecture, en plus de relire des textes du sermon sur la montagne, j'ai pris plaisir à découvrir les différences entre la traduction hébraïque et la traduction grecque et d'en discerner les argumentations. J'ai été frappée par la traduction de Bienheureux par En marche ! Voici un exemple : Béatitude 6 :
En marche, les matriciels,
ils seront matriciés.
Bienheureux les miséricordieux
ils recevront miséricorde
De plus, dans la partie Les Béatitudes, où l'auteur traite et argumente les huit Béatitudes, j'ai très apprécié la partie 2 : En marche, ceux qui font leur deuil, ils seront réconfortés / Bienheureux ceux qui pleurent, ils seront consolés. Ce texte réconfortant a pour but de nous aider face au deuil. A noter que l'ouvrage renferme de belles photographies de l'auteur ainsi qu'un schéma représentant les Béatitudes.
Par ailleurs, en annexe le Décalogue, un art de faire la paix est aussi très intéressant et l'analyse de l'auteur est remarquable (Décalogue est définit comme les Dix Paroles pour le Judaïsme et les Dix commandements pour le Christianisme. Ce sont les instructions morales et religieuses transmises de Dieu par Moïse au mont Sinaï et dans la Torah cette transmission provient du doigt de Dieu).
L'auteur, Jean-Yves Leloup, a une écriture agréable et subtile et en méditant sur l'esprit et la pratique des Béatitudes nous sommes invités à trouver la paix intérieure en recherchant le sentiment de joie entière qui se trouve finalement en chacun de nous. J'ai véritablement apprécié cette lecture. Un ouvrage brillant à saisir !
Lien : http://larubriquedolivia.ove..
larubriquedolivialarubriquedolivia   08 mars 2019
L'amour est la conscience bienheureuse d'être là, vivant et désirant ; conscience bienheureuse d'être là, avec tout ce qui est, c'est-à-dire ne faisant qu'un avec tout ce qui est. L'amour est le devenir de l'être vivant, la fin et le sens du désir d'être vivant. La béatitude de la conscience d'être là, vivant.
larubriquedolivialarubriquedolivia   21 mars 2019
Quand un homme tue un autre homme, c'est toute l'humanité qu'il tue", plus encore, c'est sa mère qu'il torture et assassine.