AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782845927827
96 pages
Presses du Châtelet (06/03/2019)
3.12/5   4 notes
Résumé :
Que nous disent les Béatitudes, ce célèbre passage du Sermon sur la montagne de l’Évangile selon saint Matthieu, sur l’homme et son devenir ?
Sommes-nous invités à un progrès et à une croissance sans fin ?
À accumuler toujours plus de richesses, plus de savoirs et de mémoires, de force et de jeunesse ?
Dans les Béatitudes, explique Jean-Yves Leloup, le but n’est pas l’homme augmenté, prolongé, mais toujours mortel ; c’est l’homme éveillé à ce qu... >Voir plus
Que lire après Va ! L'esprit et la pratique des BéatitudesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Je suis Jean-Yves Leloup depuis fort longtemps. C'est, pour moi, l'un des meilleurs maîtres qui soit, car nous avons la même culture (ce qui est, dans le domaine de la spiritualité - et non de la religion, je dis ça par rapport à un autre avis sur ce petit livre), relativement important.

L'important, avec lui, n'est pas d'intellectualiser. Surtout pas. Et c'est, en gros, ce qu'il nous explique tout du long ici. Marcher, avancer, certes c'est apprendre, mais pas comme à l'école, avec le cerveau. Tout cela se ressent, s'intuite, on est dans une perception différente, "au-delà du connu", ce n'est pas faute qu'il le répète, en plus.

Donc pour ceux qui essaient de percevoir tout cela avec leur cerveau et de le comprendre intellectuellement, je vous le dis en vérité, ce sera peine perdue. C'est une vibration intime, quelque chose d'inexplicable, d'inexprimable, sur laquelle l'auteur essaie de mettre des mots afin de guider un peu sur une voie qui, dans le fond, n'appartient qu'à soi. Chaque chemin est différent, car chaque personne unique, et c'est cela aussi la beauté de la chose.

L'auteur tente de nous livrer sa propre perception des textes, et j'ai particulièrement apprécié sa lecture des béatitudes, tout comme j'apprécie la plupart de ses lectures d'écrits religieux. Mais c'est imparfait car cette perception n'appartient qu'à lui, et c'est à chacun ensuite de s'approprier le texte en question, à la lumière de ceux qui osent en parler.

Et le décalogue à la fin est, lui, tout à fait compréhensible et sans doute offensant pour les extrémistes et les radicaux, de quelque religion qu'ils soient. Car l'extrémisme c'est de toute façon une erreur.
Car la religion et les religieux se devraient d'être seulement support et guide vers plus grand qu'eux, et non la finalité et/ou le juge.
Car ils ne veulent pas "sentir" que la clé, c'est l'équilibre.
Tout ce qu'ils voient, c'est le pouvoir matériel que leur octroie leur position. A l'opposé du but premier de toute spiritualité...

Et tout cela, Jean-Yves Leloup le sait et le dit. Merci à lui.
Merci également aux éditions Presses du Châtelet et Babelio pour cet envoi Masse Critique, qui tombe au bon moment, comme toujours. :)

Commenter  J’apprécie          160
Qui que tu sois, Va ! et n'hésite pas à lire ce petit ouvrage qui éclaire et réconforte. Une belle invitation à se mettre en marche vers ce qui rend l'homme véritablement heureux. Merci à Babelio et aux Presses du Chatelet de me l'avoir fait découvrir.
Jean-Yves Leloup donne ici une vision moderne et ouverte des Béatitudes du sermon sur la montagne de l'évangile de Saint Matthieu, offrant ainsi une compréhension plus humaine et contemporaine des paroles de Jésus qui, à première vue, peuvent sembler quelque peu complexes et paradoxales.
Initialement le titre devait être "En marche", conformément à la traduction biblique que l'auteur avait faite il y a quarante ans avec André Chouraqui. "En marche", qui introduit chacune des huit béatitudes, est plus juste que le mot "heureux" de la traduction grecque. Compte tenu de la connotation politique actuelle « En marche" est devenu " Va ! ".
Quoiqu'il en soit, à l'encontre de Heureux qui indique un état, quelque chose de statique, En marche ou Va ! offre une perspective dynamique, une mise en mouvement. Chaque béatitude invite alors à bouger, à changer, à cheminer.
L'auteur préférera également les dénominations : le Réel ou Je Suis plutôt que Dieu. Le but recherché, semble-t-il, est d'ouvrir plus largement l'accès aux Béatitudes, de les faire découvrir à tout homme de bonne volonté vivant dans le monde d'aujourd'hui. Une invitation à se mettre en marche sur un chemin de vie qui, tout en étant dans le monde, n'est pas de ce monde. Un parcours de transformation intérieure proposé à chacun pour une meilleure façon de vivre ensemble.
S'appuyant donc sur la traduction sémite les 8 béatitudes prennent un aspect nouveau, plus explicite. Ainsi " heureux les pauvres" devient "En marche les humiliés du souffle", ceux qui manquent de souffle de vie, de vitalité, ceux dont le mouvement de la vie s'est arrêté par la peur ou l'angoisse.
Ceux qui pleurent sont ceux qui font leur deuil, qui dépassent la tristesse, la révolte et le désespoir pour entamer un chemin plus lumineux.
Les doux ne sont pas des mous mais les humbles dont le coeur et l'âme sont apaisés.
Les affamés et les assoiffés de justice, des êtres authentiques assoiffés de vérité et d'Amour, des êtres en harmonie avec eux-mêmes, les autres et le Créateur, accordés à la grâce donnée.
Les coeurs purs sont ceux dont le miroir est tourné vers la lumière, qui intériorisent la lumière pour la refléter.
Grâce à la béatitude de la miséricorde, ceux qui risqueraient de devenir des "purs et durs" deviennent des "purs et doux". Les miséricordieux sont ici dénommés des matriciels : des êtres dont la tendresse vient des entrailles, de la matrice et du coeur.
Les artisans de paix sont appelés plus précisément des faiseurs de paix qui osent parler face à face avec ce qui nous fait peur et qui développent l'art de la paix.
Les persécutés pour la justice ne sont pas des victimes de lois injustes, mais des témoins patients et libres, qui s'ajustent à la plus haute valeur qui est celle de l'Amour.
Ainsi les Béatitudes concernent chacun d'entre nous et invitent à être bienheureux au coeur de la souffrance, du deuil et des larmes, à être rassasié au coeur du manque (la faim et la soif). Les apparents paradoxes des Béatitudes ne peuvent s'effacer que si l'on Va et demeure au-delà ou au-dedans, là où réside le pneuma, le souffle de vie, l'Esprit Saint, l'Esprit de Dieu. " Va, découvre l'Esprit qui relie en toi ta vie à la Source de la Vie, ta conscience à la Source de la Conscience, ton désir à la Source de l'Amour". Va et "trouve la paix intérieure c'est-à-dire la Présence de l'Etre qui est Vie, Conscience et Amour en toi, et une multitude pourra respirer au large en ta présence". Le monde alors n'est plus ce qui nous voile le Réel mais ce qui donne chair. Notre vie devient un témoignage. Et témoigner du Réel n'est pas seulement le propre des croyants.
L'ouvrage se termine par une Annexe où l'auteur a rédigé un Décalogue revisité, instaurant un « art de faire la paix » à partir de dix observations de la vie quotidienne.
A signaler également les photos réalisées par l'auteur qui introduisent chaque béatitude et invitent à la méditation.
Un livre, chemin de vie, à lire et à garder sur sa table de chevet à portée de mains.

Commenter  J’apprécie          63
Tout d'abord, la béatitude peut se définir par Bonheur parfait et les Béatitudes est le nom donné à une partie du Sermon sur la montagne.

Ainsi, l'auteur développe les huit Béatitudes qui sont en fait les huit phases guidant l'homme en marche (homo viator) vers la béatitude. Voici le programme : - Introduction - "En Marche !" - Les Béatitudes - Métanoïa et Métamorphosis le chemin des Béatitudes - Annexe le Décalogue, un art de faire la paix.

A travers cette lecture, en plus de relire des textes du sermon sur la montagne, j'ai pris plaisir à découvrir les différences entre la traduction hébraïque et la traduction grecque et d'en discerner les argumentations. J'ai été frappée par la traduction de Bienheureux par En marche ! Voici un exemple : Béatitude 6 :

En marche, les matriciels,

ils seront matriciés.

Bienheureux les miséricordieux

ils recevront miséricorde

De plus, dans la partie Les Béatitudes, où l'auteur traite et argumente les huit Béatitudes, j'ai très apprécié la partie 2 : En marche, ceux qui font leur deuil, ils seront réconfortés / Bienheureux ceux qui pleurent, ils seront consolés. Ce texte réconfortant a pour but de nous aider face au deuil. A noter que l'ouvrage renferme de belles photographies de l'auteur ainsi qu'un schéma représentant les Béatitudes.

Par ailleurs, en annexe le Décalogue, un art de faire la paix est aussi très intéressant et l'analyse de l'auteur est remarquable (Décalogue est définit comme les Dix Paroles pour le Judaïsme et les Dix commandements pour le Christianisme. Ce sont les instructions morales et religieuses transmises de Dieu par Moïse au mont Sinaï et dans la Torah cette transmission provient du doigt de Dieu).

L'auteur, Jean-Yves Leloup, a une écriture agréable et subtile et en méditant sur l'esprit et la pratique des Béatitudes nous sommes invités à trouver la paix intérieure en recherchant le sentiment de joie entière qui se trouve finalement en chacun de nous. J'ai véritablement apprécié cette lecture. Un ouvrage brillant à saisir !
Lien : http://larubriquedolivia.ove..
Commenter  J’apprécie          40
Extremement difficile de rentrer dans ce livre, encore plus de s'y accrocher et impossible à finir. Pourtant en tant que catholique pratiquant je connais un peu les béatitudes, j'ai lu un livre sur ce thème de Gilbert Cesbron que j'avais plutôt bien aimé.
Le rapport des traductions hébreu /grec est plutôt lourd, l'écriture n'a rien d'engageante.
C'est confus, pas du tout clair, à déconseiller au non initié, au initié comme moi, plutôt pour un public d'érudit.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Passé un certain seuil de développement, le progrès semble se retourner contre lui-même, la médecine corrompt la santé, l'école abêtit, le transport immobilise, les communications rendent sourd et muet, les flux d'informations détruisent le sens, le recours à l'énergie fossile menace de détruire toute vie future et l'alimentation industrielle se transforme en poison.
(Note de bas de pages. J.P Dupuy, "Pour un catastrophisme éclairé : quand l'impossible est certain")
Commenter  J’apprécie          60
"En marche ! ", "N'ayez pas peur ", ne vous installez pas dans vos émotions, vos peurs, vos angoisses, ce ne sont que des épreuves, des expériences à traverser. Ne vous laissez pas arrêter par les obstacles, au contraire, que ceux-ci soient des "occasions "(kairos) de stimuler votre force, votre conscience et votre désir, "le ciel et son royaume est en vous", "le ciel", c'est-à-dire l'espace qui contient toutes choses, l'Infini est en vous. Laissez-le "régner", rayonner. Laissez l'Infini agir au cœur de votre fini, ne laissez pas l'espace se remplir de vos craintes, "respirez au large".
Commenter  J’apprécie          10
Être pauvre, c'est se recevoir soi-même et toute chose non comme un dû, mais comme un don.
Commenter  J’apprécie          70
"Marche doucement sur la terre, elle est sacrée" me disait le vieil Indien hopi. Il n'y a pas de terre sainte, il n'y a de terre sanctifiée que par le pas de ceux qui y marchent avec attention et avec amour.
Commenter  J’apprécie          20
L'amour est la conscience bienheureuse d'être là, vivant et désirant ; conscience bienheureuse d'être là, avec tout ce qui est, c'est-à-dire ne faisant qu'un avec tout ce qui est. L'amour est le devenir de l'être vivant, la fin et le sens du désir d'être vivant. La béatitude de la conscience d'être là, vivant.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Jean-Yves Leloup (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Yves Leloup
Jean Yves Leloup présente son livre « Dictionnaire amoureux de Jérusalem » à la librairie La Procure à Paris. Retrouvez le livre : https://www.laprocure.com/dictionnaire-amoureux-jerusalem-jean-yves-leloup/9782259206631.html [Émission tournée le 27 avril 2010]
Suivez la librairie La Procure sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/LaProcure/ Twitter : https://twitter.com/laprocure Instagram : https://www.instagram.com/librairie_laprocure/?hl=fr
autres livres classés : béatitudesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1835 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}