Yoko Tsuno tome 30 sur 31
Dupuis (13/05/2022)
3.21/5   42 notes
Khâny emmène Yoko sur Saturne pour explorer un morceau de comète qui semble contenir eau et oxygène et qui a envoyé un énigmatique message d'alerte : « Sauvez Rya. » Dans la crevasse d'où provient le SOS, les deux amies découvrent l'épave d'un « vaisseau surgelé » à l'intérieur duquel se trouve Rya, une petite créature ? biologique mais génétiquement modifiée ? profondément endormie et enfermée dans un sarcophage de survie. Avec Tôpy, son frère synthétique qui veill... >Voir plus
Que lire après Yoko Tsuno, tome 30 : Les gémeaux de saturneVoir plus

François Walthéry

3.65★ (3379)

23 tomes

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Il faut déjà que je précise comme d'habitude que je manque d'objectivité quand il s'agit de cette série. Une BD que je lis depuis que j'ai 6 ans. Je n'ai jamais manqué un tome, et j'ai donc une affection particulière pour cette héroïne au grand coeur qu'est Yoko Tsuno.

Néanmoins Roger Leloup, qui a aujourd'hui 88 ans poursuit son travail minutieux avec des dessins qui ont perdu en qualité avec le temps, mais qui restent agréable malgré tout. Ce sont surtout les visages de ses personnages qui ont perdus en qualité. Quand aux vaisseaux et au paysages spatiaux ils restent détaillés et agréables.

Les anciens épisodes ont fait que Yoko a rencontré énormément d'autres personnages, ce qui complique sans doute le scénario.

Yoko reste égale a elle même, toujours cette femme au grand coeur, prête à aider son prochain.
J'ai par contre remarqué dans ce tome que la complicité qu'avait Yoko avec Khany se transforme un peu en dualité.

Comme je disais plus haut je manque d'objectivité , mais néanmoins je passe toujours un agréable moment en lisant cette BD. Meme avec 42 ans de plus que lorsque j'ai découvert cette héroïne pour la première fois, je retrouve a chaque fois mon âme d'enfant une fois que je pose les yeux sur ces graphismes.
Merci à Babelio et à la rubrique "livres à paraître de vos auteurs" qui m'a permis de découvrir qu'une 30eme aventure de Yoko Tsuno sortait le 13/05. Mon mari appréciant cette héroïne, il a lui aussi était ravi de la nouvelle, et nous avons donc été la chercher chez notre libraire BD préféré !

Comme @lyoko, Yoko exerce sur moi une étrange fascination, même si, je l'ai déjà dit dans d'autres avis, je reste en général assez hermétique aux intrigues.

Cette 30e aventure ne déroge pas à la règle. J'ai eu plaisir à retrouver Yoko, bien sûr, mais je suis restée insensible à l'histoire en elle-même. J'ai eu un sentiment qu'il manquait des éléments pour tout comprendre et les dialogues entre les personnages m'ont semblé lapidaires. Comme si il n'y avait pas assez de place dans les bulles pour écrire une phrase complète et cela m'a dérangé.

Alors, oui, on ne peut qu'être admiratif du travail de Roger Leloup qui a presque 90 ans continue toujours à écrire. Mais ce grand âge se ressent aussi dans le trait graphique. J'ai comme @lyoko, remarqué en effet que les visages manquaient parfois de précision.

Mais voilà, c'est Yoko, et cela reste toujours un plaisir de la retrouver.
Lorsque j'ai découvert Yoko Tsuno je devais avoir douze ans. Je me suis prise de passion pour cette héroïne d'origine asiatique qui vivait des choses extraordinaires. Il faut dire que les BD mettant en valeur une héroïne n'étaient pas nombreuses. Yoko a bercé toute mon adolescence, et même adulte, je craquais régulièrement pour le nouveau tome. D'autant que Roger Leloup alternait les aventures de science-fiction et celles se passant sur notre plancher des vaches. de quoi éviter l'ennui et la redite ! Inutile de vous préciser que Yoko a évolué pendant toutes ces années.

« Les gémeaux de Saturne » nous replonge dans la civilisation vinéenne, ces extra-terrestres à la peau bleue. Un noyau de comète morte contenant de l'oxygène et de l'eau a été retrouvé par les Vinéens. Cette comète devait fournir ces précieux éléments à une cité vinéenne expatriée sur Saturne. Yoko repart pour une aventure spatiale, où elle va découvrir de nouvelles créatures.

J'ai été ravie de retrouver Yoko et sa bande de joyeux lurons, Vic, Pol, Poky, Rosée du Matin, Emilia et surtout Khâny. J'ai été néanmoins surprise de ne plus retrouver la complicité qui était de mise entre Yoko et Khâny. Cette dernière cache des choses à Yoko, et j'avoue que cela m'a déstabilisée ! Pol est toujours égal à lui-même, en faisant le pitre. Même s'il n'était pas hyper présent dans cet opus, le peu où je l'ai vu, je n'ai pu m'empêcher de sourire.

« Crois-moi ! Si Khâny nous ramène vers cette planète où l'on ne peut poser le pied, c'est que « Saturne » pas rond dans ses anneaux ! »

Côté scénario, s'il a l'air simple de prime abord, le lecteur se rend vite compte que sous l'intrigue, les mystères et les rebondissements, l'auteur nous propose autre chose : la thématique mise en avant dans « Les gémeaux de Saturne » est celle de l'intelligence artificielle. L'action et la réflexion s'entremêlent dans cette histoire que j'ai trouvée passionnante.

Côté graphisme, les visages des personnages sont moins beaux, moins précis, mais par contre, je suis restée admirative sur les décors. Les arrière-plans sont soignés, le trait dessinant les vaisseaux et planètes est hyper minutieux. L'auteur octogénaire nous offre le meilleur dans ce domaine, comme à son habitude. C'est là tout le charme de cette série. On sent que le plaisir de dessiner est toujours au rendez-vous, même si je pense que l'auteur à l'air plus à l'aise lorsqu'il s'agit de dessiner un vaisseau spatial plutôt que de croquer les visages de ses personnages. Les couleurs sont vives, les vignettes de tailles différentes et leur agencement transmettent une belle intensité au récit et évitent de dévorer trop vite l'album.

Pour moi, un tome de Yoko Tsuno est l'assurance de passer un très bon moment de lecture. C'est ma Madeleine de Proust, d'ailleurs je pense profiter du long week end qui s'annonce pour me replonger dans les tomes que j'ai le plus apprécié. Dans l'attente de la prochaine sortie !

Une bande dessinée qui trouvera sa place dans votre bibliothèque.

– de la glace d'eau renfermant des poches d'oxygène ! Cet « iceberg » de l'espace est devenu micro-satellite tournant à bonne distance de Saturne.

-De l'eau et de l'oxygène ! de quoi permettre la vie ?

-De quoi en extraire la vie et la transposer ailleurs !

-Vous voulez dire que l'on aurait soutiré de cette défunte comète eau et oxygène pour les injecter là où ces éléments manquaient ?

Je remercie NetGalley et les Editions Dupuis pour cette lecture.

#RogerLeloup #Dupuis #YokoTsuno #NetGalleyFrance
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
J'ai découverts les albums de Yoko Tsuno en colonie de vacances. Les aventures que j'ai pu lire à cette époque m'avaient enchantée et c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai découvert ce nouvel opus.
Si l'intrigue est assez alambiquée, surtout si l'on n'a pas lu tous les albums précédents, quel plaisir de retrouver cette héroïne de mon enfance, indépendante, généreuse et pleine de courage. Et les dessins de Roger Leloup fleure bon la nostalgie, avec son style un brin vintage, comme on n'en trouve plus que sur les grandes séries de BD.
Cet album m'a donné envie de me replonger dans cette série inimitable.
Nouvelle aventure chez les vinéens où Khany cache des choses, où Yoko veut sauver les enfants - quelqu'ils soient - bref une aventure de Yoko Tsuno assez habituelle...Nostalgie quand tu nous tiens! Pour résumer, Yoko et sa petite troupe (Vic, Pol, Rosée, Emilia, Pocky, ...) partent avec Khany pour une mission autour des anneaux de Saturne. Lors de la disparition annoncée de Vinea, des vaisseaux partirent dans toutes les directions dont celui de la jeune femme vers la terre. Ils viennent de retrouver une comète chargée de donner de l'oxygène à une future cité spatiale près de Saturne. Mais Vinea a encore de lourds secrets...
Le trait est toujours là, un peu moins précis sur les personnages mais qui reste net sur les décors.
L'intrigue reste secondaire pour la nostalgique que je suis...

critiques presse (3)
BDGest
02 septembre 2022
Si le projet est cohérent et légitime, sa réalisation n’est pas une franche réussite. La faute n’en revient pas au graphisme, parfaitement maîtrisé par le créateur, dessinant des paysages arides crédibles, des personnages tels qu’ils sont connus et insufflant une réelle dynamique à ses scènes d’action.
Sceneario
04 août 2022
La lecture d'une aventure de Yoko Tsuno demande souvent un minimum de concentration : les personnages, relativement nombreux et aux noms sonnant souvent un peu pareil, se ressemblent parfois un peu trop et les explications techniques servant l'intrigue laissent parfois un peu dubitatif.
BDZoom
02 mai 2022
Ce 30e et nouvel album est l'occasion de retrouver un personnage culte qui a fait voyager dans le temps et l'espace plusieurs générations de lecteurs : un grand classique de la bande dessinée, réalisé à l'ancienne par un auteur bientôt nonagénaire.
– De la glace d’eau renfermant des poches d’oxygène ! Cet « iceberg » de l’espace est devenu micro-satellite tournant à bonne distance de Saturne.

-De l’eau et de l’oxygène ! De quoi permettre la vie ?

-De quoi en extraire la vie et la transposer ailleurs !

-Vous voulez dire que l’on aurait soutiré de cette défunte comète eau et oxygène pour les injecter là où ces éléments manquaient ?
- Pourquoi ton intérêt envers Ryâ, si différente de toi ?
- Je sens en elle une détresse qui m'incite à l'aider !...
Crois-moi ! Si Khâny nous ramène vers cette planète où l’on ne peut poser le pied, c’est que « Saturne » pas rond dans ses anneaux !