Pascal Lemaître (Autre)Louis Chevaillier (Autre)
Éditions de l’Aube (06/06/2019)
4.67/5   3 notes
La poésie a son mot à dire sur notre époque. Démocratie, inégalités, finance, éducation, santé, écologie, féminisme, nouvelles techno-logies?: autant de thématiques qu'éclairent les quarante poèmes de ce recueil, et leurs commentaires. Vous y découvrirez des vers célèbres et d'autres moins connus, des textes antiques comme des poèmes contemporains, des écrivains français mais aussi des traductions.
La connaissance n'est pas toujours le fruit d'un raisonnement... >Voir plus
Que lire après La voix du poèteVoir plus
"La Voix du Poète, une anthologie pour comprendre l'actualité", est un ouvrage remarquable de Louis Chevaillier qui offre une perspective unique sur l'actualité en utilisant des poèmes de tous les temps pour illustrer une dizaine de thèmes qui font partie de notre quotidien. L'un des aspects les plus intéressants de ce livre est la manière dont il utilise des poèmes classiques pour mettre en évidence des problèmes contemporains.

Par exemple, la fable De La Fontaine, "Les Grenouilles qui demandent un roi", prend un tout nouveau sens lorsqu'elle est mise en relation avec l'élection d'un démagogue à la tête d'un pays. Ce poème résonne avec l'actualité politique en nous rappelant que les choix que nous faisons en matière de leadership peuvent avoir des conséquences désastreuses.

Un autre exemple est le poème "Jeune Gens" de Victor Hugo, qui met en garde contre les rumeurs et les fausses nouvelles qui peuvent être diffusées sur les réseaux sociaux. le poème rappelle aux jeunes gens qu'ils doivent être prudents dans leurs paroles et leurs actions, car même un mot apparemment insignifiant peut avoir des conséquences graves.

En utilisant des poèmes classiques pour illustrer des problèmes contemporains, Louis Chevaillier nous offre une perspective unique sur l'actualité et nous encourage à réfléchir de manière plus approfondie aux problèmes auxquels nous sommes confrontés. Sa capacité à trouver des parallèles entre des poèmes de différents siècles et des événements contemporains est tout à fait remarquable, surprenante et fait de la Voix du Poète une anthologie incontournable pour tous ceux qui s'intéressent à la poésie et à l'actualité.

Videos de Pascal Lemaître (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascal Lemaître
Leïla Slimani, qu'on ne présente plus, est la première invitée d'Augustin Trapenard. Les éditions de l'Aube viennent de publier un recueil de ses chroniques par dans l'hebdomadaire le 1, intitulé "Le Diable est dans les détails" et illustré par Pascal Lemaître. Des textes de fictions ou non-fictions qui célèbre notamment le courage et la liberté de s'affranchir de ses origines. L'écrivaine est actuellement en train d'écrire le troisième tome de son roman "Le pays des autres". Ce soir, Leïla Slimani et Joann Sfar nous parlent de l'actualité, du vivre ensemble, de l'identité, de ce qui nous divise, et ce qui nous lie. Leïla Slimani évoque à quel point les mots et la littérature sont importants dans ce monde où tout semble vouloir nous singulariser.