AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782377541218
224 pages
éditions lapin (24/09/2021)
4.62/5   16 notes
Résumé :
Briser le silence qui entoure ces pertes

Mathilde a vécu des fausses couches à répétition. Un bouleversement de longue durée qui l’a naturellement poussée à faire de cette expérience personnelle un combat universel : Pourquoi la fausse couche est-elle camouflée quand on sait qu’elle touche 1 femme sur 4 ? Pourquoi la parole des femmes est-elle tue sur ce traumatisme ? Comment le monde médical accompagne-t-il les femmes sur ce sujet ? Partant de son hi... >Voir plus
Que lire après Mes presques rienVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Mathilde Lemiesle met les pieds dans les plats avec autant de réalisme et précision que possible. Les ouvrages à destination du grand public qui évoque les fausses couches ne sont pas légions. Alors rien de tel qu'un témoignage pour donner les mots justes et les émotions vraies pour raconter. Elle décrit son long parcours avant de concrétiser son rêve et les épreuves qu'elle a traversé lui ont premier de comprendre. Etre une femme reste une aventure car notre morphologie nous impose bien des choses. Et comme un certain nombre de sujets, ce qui concerne les femmes restent sales, secrets, tabous… Puis pourquoi faudrait donner plus d'informations à celles-ci cela serait discriminatoire par rapport à ces messieurs qui ont juste le droit à un doigt dans l'anus à un certain âge une fois par an. On pourrait entendre, encore une histoire de bonne femme, seulement un enfant ne se fait souvent pas seul. le soutien de l'autre est nécessaire et lui aussi doit comprendre face à l'étrange et surtout pour ne pas non plus culpabiliser sa compagne. Des groupes de paroles aident en prônant l'écoute, le partage, le non-jugement et la bienveillance. le tourment reste et s'amplifie quand l'entourage annonce la bonne nouvelle. Colère et jalousie deviennent des compagnes de Mathilde. Toutes les personnes qui sont passées par là se reconnaîtront sans souci. Vous l'aurez compris un ouvrage qui se partage qui ne concerne pas qu'un seul type de personne mais chacun d'entre nous.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          30
🌺Mes presques riens🌺 de Mathilde Lemiesle. BD. 18,00€

👶Cette BD parle des tabous toujours existant sur les fausses couches, la non-information sur le fait que ce n'est pas rare, que ça touche 1 femme sur 4 et qu'il faut le savoir.

👼Elle raconte dans cette BD, ces fausses couches, l'incompréhension, la difficulté à le vivre, à en parler à nos proches, l'isolement, le corps médical qui pour eux présente ça comme une futilité, une normalité.

👶On suit donc le parcours de l'auteure Mathilde et son désir d'enfant.

👼J'ai eu la chance de la rencontrer à la @librairie_lechameausauvage pour avoir une dédicace.

👶Un livre que je vous recommande, il est très complet et très intéressant et en plus l'auteure est sympa
Commenter  J’apprécie          10
Une bande-dessinée en noir et blanc, pour évoquer le thème des fausses couches, un sujet tabou dont il est très peu question dans les médias et dans la littérature.

Ayant moi-même fait plusieurs fausses couches, je suis le compte Instagram de Mathilde Lemiesle depuis longtemps. Elle y dessine des anecdotes, ses propres expériences et celles qu'elle reçoit en témoignage. Mais Mathilde fait également un énorme travail de recherche et nous propose statistiques et réflexions. La publication de cette BD arrive comme une reconnaissance du travail accompli par Mathilde sur son blog et son compte Instagram.

J'aime beaucoup son travail. Cette BD est le reflet de ce que l'on peut lire sur son compte Instagram, mais elle permet de remettre de l'ordre dans l'histoire puisque c'est un récit autobiographique qu'elle nous livre ici. Sans pathos, elle nous décrit ses 4 fausses couches, son état physique et psychique. Car on ne sort pas indemne d'une fausse couche, malgré ce que la société voudrait nous laisser croire. Si le sujet est tabou, c'est quand même un véritable sujet. Et grâce à cette BD, c'est un sujet dont on parle un peu plus...
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          10
Bien que je n'ai jamais été personnellement concernée par ce sujet, j'ai trouvé ce livre touchant et important. J'aime qu'on mette le doigt sur les sujets qui sont tabous à cause des "raisons sociétales". J'espère que cette histoire autobiographique tombera dans les mains de celles qui en ont besoin. Un petit plus pour le côté médecines alternatives qui ont porté leurs fruits...
Commenter  J’apprécie          00
Très beau livre qui décrit parfaitement le parcours et les émotions que l'on traverse quand on est confronté à une/des fausse(s) couche(s). Pour soi, mais aussi pour les proches, bien souvent désarmés et maladroits face à cette situation.
Merci pour ce témoignage, si juste, supporté par des beaux dessins simples et touchants
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (2)
Ricochet
24 mars 2022
Cette bande dessinée devrait ainsi être lue par de nombreux jeunes, filles ou garçons, afin de mieux connaitre les risques potentiels d’un début de grossesse et les chamboulements psychologiques que cela implique. Mes presque riens est ainsi un témoignage d’une grande sensibilité, très touchant et poignant.
Lire la critique sur le site : Ricochet
MadmoizellePresse
17 novembre 2021
Cette bédé, forte et nécessaire, permet de mettre des mots sur des peines encore trop tues. Elle permet de normaliser ces événements traumatiques, d’en parler, de rompre l’isolement. Une petite bande dessinée que l’on conseille à toutes et tous de lire pour comprendre ce qui peut se passer dans le corps et dans la tête d’une personne qui fait une fausse couche.
Lire la critique sur le site : MadmoizellePresse

autres livres classés : fausses-couchesVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Autres livres de Mathilde Lemiesle (1) Voir plus

Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5229 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}