ISBN : 2092545604
Éditeur : Nathan (06/06/2014)

Note moyenne : 2.89/5 (sur 9 notes)
Un écrivain de livres pour enfants va venir dans la classe de Zazie et Max, et la maîtresse prépare un spectacle en son honneur. Elle l'a décidé : Zazie va tenir le rôle d'une hôtesse de l'air, et Max celui de conducteur du plus grand tractopelle du monde. Mais Zazie ne l'entend pas de cette oreille !

Lizouzou
  11 juillet 2014
Mademoiselle Zazie est de retour !
A l'occasion de la venue d'un auteur, la maîtresse décide de réaliser un spectacle à travers une histoire de l'écrivain. Il s'agit de l'histoire de l'hôtesse de l'air qui tombe amoureuse du conducteur de tractopelle. Zazie n'est pas très fan et bizarrement c'est sur elle que ça tombe pour interpréter le rôle de l'hôtesse de l'air. Max quand à lui sera le fameux conducteur de tractopelle. Mais à la dernière minute, Max a une idée qui va tout révolutionner !

J'avais déjà croisé le chemin de Mademoiselle Zazie avec le titre "Mademoiselle Zazie déteste la maitresse", livre qui sort très souvent en bibliothèque. Alors je suis ravie de retrouver cette petite fille au fort caractère. Encore une fois, Zazie n'en fait qu'à sa tête et parviendra à ses fins.
C'est drôle, c'est simple et facile d'accès pour les jeunes lecteurs, puisque ce titre fait partie de la collection "Premiers romans" des éditions Nathan.
L'histoire porte également sur l'avenir et sur la fameuse question "Qu'est ce que tu veux faire comme métier plus tard ?". Et conducteur de tractopelle n'est pas forcément le métier auquel on pense de suite ! ;)
C'est le livre idéal pour aborder la question des préjugés concernant certains métiers qui seraient plus masculin ou typiquement féminin.

Les illustrations sont vraiment sympas et les détails me font souvent rire, notamment le look de la maitresse ou encore les expressions sur le visage des camarades de Zazie et Max.
L'histoire est bien trouvée et colle parfaitement avec l'actualité des derniers mois. Mademoiselle Zazie est à la mode et surfe sur la tendance.

En bref, encore un bon titre à découvrir dans la série "Mademoiselle Zazie" !

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
ptitemarjo
  11 mars 2015
J'ai été déçue par cette nouvelle apparition de Mme Zazie... j' avais lu les premiers et Thierry Lenain nous avait habitué à mieux.
Je suis aussi déçue par les nouvelles illustrations...
Je me suis demandé si c'était un regard critique sur les rencontres d'auteurs que Thierry Lenain fait de temps à autre...
saomalgar
  12 novembre 2014
La maîtresse de Zazie a invité "l'écrivain" et veut faire bonne impression. Elle demande à Zazie et Max de jouer les rôles du livre de l'écrivain pour l'accueillir.
Mais Zazie et Max ont une surprise.
Une histoire contre le sexisme. L'astuce trouvée par Zazie et Max pour ne pas faire tout à fait ce que demande la maîtresse est assez drôle.
Je ne connaissais pas Zazie, mais j'avoue ne pas avoir été emballée.
J'ai trouvé les dialogues simplistes voire trop familiers parfois, ça m'a gênée.

Ricochet   02 septembre 2014
Les illustrations enfantines, presque pas belles, diminuent le pouvoir subversif du texte et l'édification des jeunes têtes se fait donc l'air de rien. Avoir le choix de son avenir, tel est le message que tenait à nous faire passer la petite rouquine, encore en forme quand il s'agit d'affirmer sa personnalité.