EAN : 9782012815902
Hachette Livre BNF (01/05/2013)
Philosophes et penseurs
Épicure et l'Épicurisme
par Henri Legrand
professeur de philosophie

Paris Librairie Bloud & Cie. 4, rue Madame
1906

77 p.

Parmi les système de philosophie que l'antiquité a produits, l'Épicurisme fut l'un des plus importants, non pas sans doute par sa valeur théorique, mais par son influence pratique. Prodigieuse fut la fortune dont il a joui dans la société grecque com... >Voir plus
Que lire après Épicure et l'épicurismeVoir plus
On raconte que la vocation philosophique lui vint à l'age de 14 ans. Un jour qu'il lisait en classe la cosmogonie d'Hésiode, voyant que, d'après le poète, tout provenait du chaos, il demanda d'où sortait le chaos lui-même. Les réponses de son maître ne donnèrent pas satisfaction à l'esprit curieux d'Épicure; aussi de ce jour, il se mit à philosopher seul et sans guide; plus tard, il se vante d'être autodidacte, formule érronée d'ailleurs puisque nous le voyons, à Samos, entendre des leçons du platonicien Pamphile, à Colophon, celles des atomistes Nausiphane et Nausycide.