Voltaire mène l'enquête tome 10 sur 13
EAN : 978B074Z732FX
(20/08/2017)
3.5/5   12 notes
1731. Contrarié par la censure parisienne, Voltaire s'en vient faire profiter de ses lumières la bonne ville de Rouen. Rouen ! Cité enchanteresse ! Ses vieilles églises ! Ses bords de Seine ! Son sympathique tribunal qui ne poursuit pas les philosophes ! Sa tarte au camembert ! Sans oublier ses imprimeries, où l'on peut fabriquer de beaux livres pour éclairer l'humanité ! Hélas, rien ne se passe comme prévu. Un assassin mystérieux se plaît à semer de cadavres la rou... >Voir plus
Que lire après Voltaire mène l'enquête : Panique à RouenVoir plus
Plus que jamais l'auteur joue dans cette nouvelle sur les noms des personnages.
Tout n'est que jeu et détournement pour l'auteur alors que tout est manigance et tromperie pour les personnages. Un bon moment de lecture. Même s'il y a beaucoup d'humour je préfère tout de même ce bon cher Voltaire entouré de son abbé, de sa marquise et de son ennemi de toujours le lieutenant général de police de Paris.
"Panique à Rouen" est le troisième opus paru de la série "Une enquête De Voltaire" écrite par le talentueux Frédéric Lenormand, auteur de son autre série "Voltaire mène l'enquête" éditée au Masque et chez Lattès. Car oui, ces deux séries sont à distinguer : "Une enquête De Voltaire" a la particularité d'être publiée de manière indépendante et de constituer une sorte préquelle à son autre saga, en ce que les intrigues se situent avant celles de "Voltaire mène l'enquête". C'est donc un Voltaire plus jeune mais déjà détective par défaut qu'on retrouve au cours de ses pérégrinations, chaque tome de cette série dérivée se situant dans un ville différente. Ce cycle a également la particularité de se constituer de "novellas", c'est à dire d'intrigues au format plus court, entre roman et nouvelles.

Mais même en "spin off", on retrouve tout ce qui fait le charme d'un roman de Lenormand, l'audacieuse plasticité du verbe et des réparties en premier lieu. Pour cette série de novellas, l'auteur semble même se lâcher encore davantage et enchaîne piques et répliques avec toujours plus de panache et... d'anachronisme! le ton de cette série étant résolument encore plus léger que l'originale, on s'y fait très vite et on s'en délecte jusqu'au bout. Aussi, lorsque Voltaire demande à son imprimeur du nom de Claude-François Jore si sa boutique est ouverte le lundi, on ne s'étonne même plus de le voir répondre "Non, je préfère passer le lundi au soleil", et on se contente d'exploser de rire.

L'intrigue policière passe clairement au second plan - si ce n'est au troisième? - d'autant qu'elle nécessite un décor qui met déjà un certain temps à se dresser (la ville, les personnages, les situations... tout cela prend plusieurs chapitres avant l'enlèvement de l'agaçante demoiselle Fraichounette). Mais c'est l'occasion de parler Histoire : rencontrer des figures historiques véridiques ( Cideville, Pontcarré...) et, surtout, de découvrir la ville de Rouen en 1731, que F.Lenormand nous décrit et nous raconte avec de nombreuses précisions. Et comme toujours lorsqu'on constate à quel point l'auteur maîtrise son sujet, on est prêt à lui passer toutes les fantaisies.

Sans être cousue de fil blanc pour autant, la manoeuvre criminelle, conformément au format de la novella, se résout assez rapidement. L'histoire n'en est pas moins agrémentée d'astuces et de ressorts polarisants des plus inventifs, à l'image de l'usage peu orthodoxe qu'il est fait d'automates musicaux dont on raffolait au temps des Lumières, et qui viennent pimenter comme il faut l'action.

En bref : Plus concis que les tomes de la saga Voltaire mène l'enquête, cet opus de sa série dérivée n'en demeure pas moins un juteux moment de lecture. Si l'intrigue purement policière se résout assez rapidement, elle est agrémentée d'un écrin historique et humoristique qui justifie qu'on savoure ses 125 pages délicieusement impertinentes.

Lien : http://books-tea-pie.blogspo..

Lien : https://books-tea-pie.blogsp..

Formont proposa à Voltaire de monter en croupe sur Carolène, sa jument. Les deux hommes parcoururent la demi-lieue qui les séparait du château, à deux sur le même cheval, Formont habillé pour la chasse, l’écrivain revêtu de son habit de bal chamarré, si bien qu’on aurait cru voir la fin du conte de Blanche Neige, mais dans une version où le prince charmant, fort myope, aurait choisi le nain Coquet à la place de la princesse.
Un peu plus loin, ce dernier fut rattrapé par Claude-François Jore, un livre à la main, la bouche pleine de menaces.  – Je suis le mal aimé ! Si j’osais, je taperais le jour, la nuit, et je sais bien sur qui !
Claude-François Jore tapait sur l’une de ses presses, qui était coincée.
– Ah, si j’avais un marteau ! dit-il avant d’interrompre ses efforts pour s’essuyer les mains.
Ils se transportèrent chez Claude-François Jore, libraire hardi dont l’enseigne figurait deux femmes-poissons de part et d’autre d’un phare.
– Il a pour emblème les sirènes du port d’Alexandrie.