"Panique à Rouen" est le troisième opus paru de la série "Une enquête
De Voltaire" écrite par le talentueux
Frédéric Lenormand, auteur de son autre série "
Voltaire mène l'enquête" éditée au Masque et chez Lattès. Car oui, ces deux séries sont à distinguer : "Une enquête
De Voltaire" a la particularité d'être publiée de manière indépendante et de constituer une sorte préquelle à son autre saga, en ce que les intrigues se situent avant celles de "
Voltaire mène l'enquête". C'est donc un
Voltaire plus jeune mais déjà détective par défaut qu'on retrouve au cours de ses pérégrinations, chaque tome de cette série dérivée se situant dans un ville différente. Ce cycle a également la particularité de se constituer de "novellas", c'est à dire d'intrigues au format plus court, entre roman et nouvelles.
Mais même en "spin off", on retrouve tout ce qui fait le charme d'un roman de Lenormand, l'audacieuse plasticité du verbe et des réparties en premier lieu. Pour cette série de novellas, l'auteur semble même se lâcher encore davantage et enchaîne piques et répliques avec toujours plus de panache et... d'anachronisme! le ton de cette série étant résolument encore plus léger que l'originale, on s'y fait très vite et on s'en délecte jusqu'au bout. Aussi, lorsque
Voltaire demande à son imprimeur du nom de Claude-François Jore si sa boutique est ouverte le lundi, on ne s'étonne même plus de le voir répondre "Non, je préfère passer le lundi au soleil", et on se contente d'exploser de rire.
L'intrigue policière passe clairement au second plan - si ce n'est au troisième? - d'autant qu'elle nécessite un décor qui met déjà un certain temps à se dresser (la ville, les personnages, les situations... tout cela prend plusieurs chapitres avant l'enlèvement de l'agaçante demoiselle Fraichounette). Mais c'est l'occasion de parler Histoire : rencontrer des figures historiques véridiques ( Cideville, Pontcarré...) et, surtout, de découvrir la ville de Rouen en 1731, que F.Lenormand nous décrit et nous raconte avec de nombreuses précisions. Et comme toujours lorsqu'on constate à quel point l'auteur maîtrise son sujet, on est prêt à lui passer toutes les fantaisies.
Sans être cousue de fil blanc pour autant, la manoeuvre criminelle, conformément au format de la novella, se résout assez rapidement. L'histoire n'en est pas moins agrémentée d'astuces et de ressorts polarisants des plus inventifs, à l'image de l'usage peu orthodoxe qu'il est fait d'automates musicaux dont on raffolait au temps des Lumières, et qui viennent pimenter comme il faut l'action.
En bref : Plus concis que les tomes de la saga
Voltaire mène l'enquête, cet opus de sa série dérivée n'en demeure pas moins un juteux moment de lecture. Si l'intrigue purement policière se résout assez rapidement, elle est agrémentée d'un écrin historique et humoristique qui justifie qu'on savoure ses 125 pages délicieusement impertinentes.
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