AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les mondes d'Aldébaran - Cycle 2 d... tome 5 sur 6
EAN : 9782205056365
48 pages
Dargaud (26/08/2005)
4.2/5   268 notes
Résumé :
Pour Kim, c'est l'heure de toutes les découvertes. D'abord, elle va faire la connaissance d'un extraterrestre - de sexe mâle et d'allure très séduisante, ce qui ne gâche rien. Celui-ci, un scientifique de haut vol envoyé par son peuple afin d'observer les Terriens d'Aldébaran, a toujours été fasciné par Kim et connaît la moindre de ses habitudes. Surtout, il va lui offrir l'occasion d'entrer en relation avec la fascinante Mantrisse, originaire de la même planète que... >Voir plus
Que lire après Les mondes d'Aldébaran - Cycle 2 de Bételgeuse, tome 5 : L'autreVoir plus
Kenya - Saison 1 : Intégrale par Rodolphe

Kenya - Saison 1

Rodolphe

3.73★ (1528)

6 tomes

Dallas Barr, tome 1 : Immortalité à vendre par Marvano

Dallas Barr

Marvano

3.88★ (246)

7 tomes

Mermaid Project - Intégrale par Jamar

Mermaid Project

Corine Jamar

3.71★ (566)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique
4,2

sur 268 notes
5
7 avis
4
13 avis
3
0 avis
2
4 avis
1
0 avis
C'est l'album de toutes les révélations.

J'en conclue que l'auteur est définitivement fétichiste de la poitrine et des petites culottes blanches en coton.

Sinon plus sérieusement, un second cycle un peu plus poussif que le premier mais, nous étions tellement en demande de réponses qu'il s'avale en quatrième vitesse.

La conclusion est satisfaisante pour l'ensemble des deux cycles mais l'auteur ne s'arrête évidemment pas sur un succès puisque le troisième volet est à lire : Antares, nous voilà.
Commenter  J’apprécie          680
Je suis revenue aujourd'hui (à 11h54, 36 secondes et 5 tomes, très exactement), de mon voyage sur Betelgeuse-6. Ouaouh, qu'elle planète ! Constituée en majeure partie de déserts arides, clivés par endroits de profonds canyons (nourris par des cours d'eau sous terrains) et à la végétation aussi luxuriante qu'etonnante. Bien sur, dans ces quasi jungles, il faut s'attendre à croiser un bestiaire varié, exotique et parfois dangereux...

J'étais avec Kim, la jeune femme à forte caractère, née sur Aldébaran. Elle venait d'obtenir son diplôme de biologiste sur Terre et vit désormais séparée de son amour de jeunesse, Marc.
Quand on lui a proposé une mission d'observation sur Betelgeuse, elle n'a pas tardé à accepter...

De longues années auparavant un vaisseau spatial y était arrivé, avec à son bord, 3000 colons...dont la Terre n'avait, depuis, plus de nouvelles.
Kim découvrira qu'un petit nombre d'hommes et femmes a survécu au désastre informatique qui a provoqué la mort de presque tous ces futurs et jeunes colonisateurs. Or, la petite communauté restante est divisé par des violents désaccords portant essentiellement sur une espèce native de Betelgeuse : les iums..."simples" animaux...ou des êtres doués d'intelligence ?
Comme l'ONU à stipulé qu'une planète ne peut être colonisé si les explorateurs y détectent une forme de vie intelligente, l'équipe de Kim et des représentants de chaque camp vont descendre la rivière...à la rencontre des iums.
Kim va également trouver sur son chemin aventureux, non seulement une créature qui a indubitablement un lien avec l'entité mystérieuse d'Aldébaran, mais aussi un... (Oh ! mais qu'est-ce que je raconte ; Kim m'a fait promettre de garder le silence sur cette rencontre et je ne suis pas une pipelette décervelée !)

De la même manière que dans la série Aldébaran, j'ai essayé de faire l'impasse sur les nombreuses possibles "amourettes" de Kim. Elle possède un charisme incroyable et est dotée d'un joli pair de roploplos ; les hommes tombent comme des mouches et Kim est obligé de les moucher à son tour.

Sinon, les problèmes d'une (mini-)société qui doit se reconstruire pour survivre sont bien posés et le message environnemental s'insère sans jobarderie dans l'ensemble.
Les dessins, semblables à ceux d'Aldébaran, peuvent donner sujet à discussion...quant à moi...je vais bientôt et avec plaisir (!) me laisser entraîner par eux...sur Antarès, dans la constellation du scorpion...
Commenter  J’apprécie          442
Me voilà arrivée au terme de ce cycle de Bételgeuse qui s'est avéré plutôt décevant. Tout ça avait pourtant démarré très fort avec un 1er tome très efficace qui promettait une intrigue passionnante. Hélas, la suite n'a pas été à la hauteur. Leo fait preuve d'imagination pour créer un monde intéressant, découvrir la faune et la flore de la planète est plaisant. Malheureusement ces aspects sont sous-exploités tout au long du cycle. L'intrigue qui promettait d'être prenante et intelligente en abordant des thèmes comme la colonisation et le spécisme se perd en donnant trop d'importance aux historiettes d'amour des personnages au détriment de l'histoire en elle-même. En retirant le superflu la série aurait gagné en intérêt et je pense que 3 tomes auraient suffi. le 4ème tome, qui faisait preuve d'un peu plus de vigueur, pouvait laisser espérer que la série se conclurait sur une bonne note. Malheureusement ce n'est pas le cas, cet ultime volet est raté. On a bien des explications, qui ne sont ni enthousiasmantes, ni décevantes, mais tout ça est très mal amené. Et toujours ces histoires sentimentales ennuyeuses au possible, ces dialogues affligeants. Je n'ai jamais aimé le dessin de Leo, je le trouve médiocre et très figé. Ce sont les scénarios de Leo que j'avais apprécié sur la série Aldebaran. Ici, le scénario ne vient même pas relever le niveau.

Je vais donc abandonner là les mondes d'Aldebaran. Je ne lirai ni le cycle d'Antares ni aucune autre B.D de Leo. Trop déçue par ce 2ème cycle…
Commenter  J’apprécie          292
Dans ce dernier opus du cycle 2, tout est expliqué sur les mantrisses et les iums.
Kim prend une dimension singulière, très importante malgré son jeune âge. La voilà également convoitée par plusieurs hommes qui, pour le moment ne l'intéressent pas.
Passons au cycle 3 Antarès.
Commenter  J’apprécie          240
Et voilà, la fin de ce second cycle se termine vraiment superbement avec Kim qui réussi à faire une rencontre avec un extraterrestre et parvient enfin à communiquer avec la Mantrisse.

Une très bonne série, dans la lignée du premier cycle. le seul petit bémol à mon sens, c'est cette profusion de sexe gratuit qui tombe trop souvent comme un cheveux sur la soupe. Un peu de temps en temps n'est pas dérageant, mais là, Kim est limite nymphomane…L'auteur doit avoir un sacré problème à ce niveau là…
Commenter  J’apprécie          180

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
Cela m'a sidéré. La probabilité statistique que deux races de planètes si éloignées se ressemblent à tel point est pratiquement nulle ! J'ai voulu creuser le sujet et, petit à petit, le centre de mes recherches passa [...] à l'étude de votre race.
"Une race fascinante, dotée d'une créativité artistique époustouflante, mais capable en même temps de comportements brutaux, agressifs, impitoyables, propres aux races primitives."
Commenter  J’apprécie          320
Une race fascinante, dotée d’une créativité artistique époustouflante, mais capable en même temps de comportements brutaux, agressifs, impitoyables, propres aux races primitives.
Commenter  J’apprécie          220
-C'est une vraie petite sauvageonne, cette gamine!
-Une sauvageonne éprise de toi, à ce qui semble...
-Elle est amoureuse de moi, qui suis amoureux de toi, qui ne sais pas si tu es amoureuse de quelqu'un : c'est un mauvais film, ça!
-Oui... en espérant qu'Inge ne va pas s'y mettre aussi!
Commenter  J’apprécie          20
- c’est ce genre d’agressivité que vous semblez trouver naturelle, que mon peuple trouve terrifiante de la part d’un peuple possédant votre niveau d’évolution culturelle et scientifique. C’est à cause de ce genre de choses que mon peuple a peur d’entrer en contact avec le votre.
- je vous comprends... j’ai parfois moi-même honte d’appartenir à la race humaine !...
Commenter  J’apprécie          10
Elle est amoureuse de moi qui suis amoureux de toi, qui ne sais pas si tu es amoureuse de quelqu'un : c'est un mauvais film ça !
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Leo (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Leo
Demain T3 - Capsule Vidéo
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (606) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous Leo ?

Luiz Eduardo de Oliviera, plus connu sous le nom de Leo, est

péruvien
brésilien
américain

14 questions
33 lecteurs ont répondu
Thème : LeoCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..