Ultime Frontière tome 3 sur 4
EAN : 9782205075236
Dargaud (16/09/2016)
3.47/5   15 notes
Rien ne se passe comme prévu sur la planète Tau Ceti 5 : Jane et John, deux mercenaires venus aider les colons de ces territoires perdus, doivent affronter non seulement un riche propriétaire mais aussi une faune inattendue. Jane décide d'en savoir plus sur une grotte qu'elle a aperçue alors qu'elle pourchassait l'une de ces créatures...
Que lire après Ultime Frontière, tome 3Voir plus

Colonisation

Denis-Pierre Filippi

3.63★ (723)

8 tomes

On s'approche de la fin de la tétralogie. Tout s'éclaircit, permettant de nous conforter dans l'idée d'un scénario bien construit, cohérent.
Graphiquement, c'est toujours impeccable, précis, efficace.
Une bonne enquête sur fond de planet-opera et de visiteurs extraterrestres. Finalement, en remplaçant les quelques créatures exotiques par des vaches normandes (au hasard...), les auteurs auraient pu placer l'essentiel de l'intrigue sur Terre...
Même constat pour ce tome 3 que pour le précédent. Même si l'histoire suit son cours normal et nous entraîne dans une espèce d'enquête un peu surnaturelle, il n'en reste pas moins que l'intérêt n'est renouvelé totalement et ne suscite pas la passion. Le scénario est certes agréable à suivre, et je me surprends à m'attacher à la personnalité hautement affirmée de l'héroïne, son côté féminin devient une arme dont elle a pleinement conscience et dont elle n'hésite pas à se servir lorsque c'est nécessaire. Sur ce plan là, j'avoue que j'adhère au parti pris de l'auteur, qui jusque là, créait des héroïnes fragiles rendues fortes avec le temps par les événements qu'elles subissaient. Ici c'est le contraire, cette Jane Jones ( il aurait pu faire une effort sur le patronyme quand même!) est une femme forte, entraînée, dangereuse, charmante et charmeuse à la fois. Ce qui en dit long sans doute sur les goûts de son créateur!!!
Le scénario réserve quelques rebondissements plaisants, surtout vers la fin, ce qui laisse présager un tome prometteur. Ce tome ci annonce la suite et la fin dans le tome suivant. J'espère qu'il n'en sera rien, ou qu'un autre cycle sera prévu, car au regard de cette quadrilogie annoncée, j'aurais le regret de constater qu'il ne s'est pas passé grand chose.
L'album commence par un retour en arrière nous expliquant comment notre héros a perdu ses jambes. Sledge donne du fil à retordre à l'équipe. Malgré tout, nos enquêteurs progressent dans leurs démarches. L'histoire se corse, pour notre plus grand plaisir, avec la découverte d'un vaisseau extraterrestre enfoui dans une grotte. le scénario se révèle toujours aussi passionnant.
Un peu perplexe à la fin de ce troisième et avant dernier tome de "ultime frontière". En effet j'ai trouvé que l'action, si elle était présente au cours du tome, était assez lente. Ce tome ne m'a pas particulièrement déçue, mais il ne m'a pas rassasiée quand à mes questionnements sur l'intrigue...
L'histoire continue sur sa lancé en gardant comme il convient un peu de mystère. Sans être exceptionnelle, l'intrigue est suffisamment intéressante pour ne pas ennuyer. le point fort d'Ultime Frontière vient surtout de Jane et John qui sont très attachants et plutôt doués pour les missions dangereuses. Une petite série sympathique joliment dessinée.

critiques presse (1)
Sceneario
18 octobre 2016
Suivre Jane et John dans leurs aventures reste toujours aussi agréable ; sans pour autant qu'on ait eu le véritable coup de foudre.
- Nous sommes venus te convaincre de laisser tomber cette connerie de défier cette femme. Tu es devenu la risée de toute la ville. Tu es la honte de notre famille, Tiger.

Lire un extrait