La Joie de Lire (30/01/2009)

Le jour de la rentrée scolaire, la vie rangée de Denis, collégien aux préoccupations bien adolescentes (amitié virile, rugby et drague semi-experte), bascule en enfer, un enfer nommé Béatrice Dante.

"L'amour est un plat de spaghetti à la sauce tomate recouvert de fromage râpé."

Que lire après Dans l'enfer de DanteVoir plus
Denis mène une petite vie de collégien tranquille, qui se résume à trois mots principaux : copains, drague et rugby. Une vie d'ado plutôt banale, en somme. Béatrice Dante, elle, a forgé son caractère bien trempé de foyer d'accueil en foyer d'accueil, luttant pour exister au milieu d'un univers privé d'amour. le jour de la rentrée, c'est la rencontre fatale : Denis tombe amoureux du mystérieux tourbillon Béatrice, comme tous les garçons de la classe, d'ailleurs. Un jour, Béatrice ne vient pas en cours ; elle est tombée dans le coma.

L'avis de Catherine, 15 ans : Cette histoire d'amour entre deux adolescents m'a moyennement plu, en raison du style familier et de l'improbabilité de l'aventure.

L'avis de la rédaction : le style familier et inventif de ce récit, qui oscille entre le point de vue de Denis et celui de Béatrice, peut dérouter (voire gêner, car parfois il "sonne faux"), mais les personnages sont intéressants. Dommage que le roman s'achève si brutalement.

Lire un extrait