Johanne Le Ray (Traducteur)
Payot et Rivages (08/09/2010)
3.65/5   10 notes
Jack Foley, le braqueur plein de charme de Loin des yeux, est retourné en taule pour y purger une peine de trente ans. Il s’y est fait un nouvel ami en la personne du riche Cubain Cundo Rey, qui partage sa cellule. Une amitié inestimable puisque Rey parvient à faire réduire la peine de Foley à… trois mois. Jack n’a plus qu’à attendre tranquillement le jour de sa libération, qui tombe juste deux semaines avant celle de Rey. Une fois dehors, Jack convient d’attendre R... >Voir plus
Que lire après Road DogsVoir plus
Ce livre est l'exemple même du talent d'un grand auteur. Prenez une situation classique, ajoutez des truands, une femme fatale, un flic acharné, saupoudrez de relations troubles entre tous les protagonistes, et vous obtenez un suspense prenant dont l'issue est extrêmement incertaine. Car la grande question qui suit tout ce livre, c'est : Qui manipule qui ?

Avec un style fluide, une psychologie complète des personnages et un enchaînement génial des actions, Elmore Leonard démontre tout son art sans forcer. A croire que, pour lui, c'est naturel, inné. Quand je parle de plaisir de lecture, ce livre en est l'illustration même. A priori, rien d'extraordinaire dans le sujet, rien de génial dans les situations, juste une histoire qui part de zéro et qui se termine comme elle doit se terminer (bon, je ne vais pas tout vous dire non plus !). Et une fois qu'on a tourné la dernière page, on ne peut que se dire : « c'était vachement bien ! ».

Quand on ne sait pas quoi lire, quelle bonne idée de reprendre les grands auteurs de romans noirs. Elmore Leonard fait partie de ceux là, et Road dogs est un très bon bouquin qui vous fera passer un très bon moment. N'attendez plus, allez l'acheter de ce pas, lisez Elmore Leonard !
Lien : http://black-novel.over-blog..
Un Leonard un peu mou du genou, malgré une technique magnifique et une mécanique bien rodée. Foley sympathisant avec un marielito aussi méchant que macho ne m'a qu'à moitié convaincu. Karen Sisco ne fait pas son come-back et Megan, l'avocate surdouée disparait après son premier tour de piste. Mais la finale est crépitante, farfelue, saignante et rigolote. Et la morale est presque sauve, l'aube se dissipe et l'héritage dispense de braquage et permet une retraite confortable.
Situation classique: 2 malfrats sortent de prison, une seule fille les attend ainsi qu'une fortune. le talent de Leonard est d'écrire un polard passionnant à partir d'un contexte bateau. Tous les personnages sont complexes, les 3 principaux bien sûr, mais aussi les secondaires. D'ailleurs y a-t-il des personnages secondaires chez Leonard ? Ma réponses est NON
Des dialogues plein de finesse et d'humour avec une mise en scène parfaitement orchestrée font de ce polar une belle réussite.
less is elmore

Les « mecs-les-vrais » commençaient à se liguer contre elle, ils raisonnaient encore avec leur mentalité de détenus, leur système de solidarité et leur fierté de mecs : ils étaient plus forts que les filles — une vérité à prendre dans son acceptation habituelle — donc c'était eux qui commandaient, et celui qui commande à toujours raison.
Depuis le début elle avait craint qu'ils ne tombent dans ce schéma-là, elle espérait que Foley était au-dessus de ça, mais ce truc de mec était ancré en chacun d'eux depuis la naissance. Le bébé tout gluant est sorti de sa mère, la sage-femme l'attrape et annonce à tout le monde que c'est un garçon, en souhaitant qu'en grandissant il ne devienne pas aussi hautain et aussi arrogant que certains de ces salopards de docteurs. Chaque fois que Cundo faisait une remarque, il regardait Foley pour avoir son approbation. Il ne te regarde jamais, toi.
— Le con, dit la fille dans le miroir. (page 171)
Le petit Cubain fixait des yeux le plat de macaronis au fromage, une partie des macaronis dépassant du fromage fondu et crémeux qui avait une couleur trop soutenue pour être honnête. Plutôt qu'à de la nourriture, ça ressemblait à une imitation de macaronis au fromage, si tant est que cela existe.

Dawn attendait que Cundo la regarde. (page 204)