Riveneuve éditions (27/01/2022)
Jasmine vit une adoption réussie auprès d’un couple de Français aisés qui lui offrent amour, protection et avenir tout tracé. Mais la belle ingénieure de 23 ans, courtisée par un grand blond et un étudiant guyanais, s’interroge chaque jour un peu plus sur ses origines haïtiennes, sur sa mère qui l’aurait donnée comme elle a confié ses deux autres enfants à des étrangers.

À la mort de ses parents adoptifs, Jasmine décide de faire le voyage à la recher... >Voir plus
Que lire après Comme un arbre planté dans le jardin du bon DieuVoir plus
Jasmine est née à Haïti. Elle a été adoptée à 3 ans par un couple de Français aisés qui lui ont offert amour, protection et avenir tout tracé. À la mort de ses parents adoptifs, Jasmine décide de faire le voyage à la recherche de ses racines, dans ce territoire qu'elle ne connaît pas, battu par les vents de l'histoire et les cataclysmes de la nature. La belle ingénieure de 23 ans, courtisée par un grand blond et un étudiant guyanais, s'interroge chaque jour un peu plus sur ses origines haïtiennes, sur sa mère qui a dû la confier, elle et sa soeur Christiane à des étrangers, ne gardant auprès d'elle que son fils Siméon aux fréquentations douteuses.

J'ai été sensible à ce concentré d'histoire d'Haïti. L'auteur, Jean-Robert Léonidas est lui-même un enfant du pays. Il est né à Jérémie, lieu où il place l'enfance de Jasmine, son héroïne. Je retiens la magie de la couverture, tellement colorée, avec cette nature tropicale luxuriante, ces hommes et femmes vêtus de couleurs chatoyantes qui se fondent dans le paysage, tout comme ceux qui, en arrière-plan, cheminent vers le groupe et d'autres qui s'adonnent aux travaux des champs ? Cet arbre impressionnant au centre de l'image semble les protéger, est-ce ce Dieu mainte fois évoqué, allié aux dieux du vaudou, qui offre ainsi son abri...? La puissance divine est en grande partie assimilée à la nature. L'auteur fait dire à Siméon :

« C'est pour cela qu'il regarde l'arbre comme un saint élément, un agent sauveur, un puissant protecteur. C'est pour cela qu'il aime le cantique « Comme un arbre planté dans le jardin du bon Dieu... »
La suite est : « le juste fleurira » ! Programme optimiste qui fait peu de place à la volonté humaine pourtant essentielle dans l'histoire.

L'écriture de Jean-Robert Léonidas est troublante. Il donne des pistes intéressantes sur l'histoire du pays. Les chapitres sont courts. On passe très vite sur les grands personnages de l'indépendance haïtienne alors que quelques repères auraient été bienvenus.

D'un côté il y a trop peu d'éléments pour en faire un roman adulte bien charpenté, de l'autre il y en a trop pour un roman jeunesse. Les dialogues manquent de réalisme : les personnages ont une façon identique de s'exprimer et les retrouvailles sont au-delà de l'invraisemblable...

L'histoire est en fait une sorte de conte. Une imagerie charmante, des puissances bénéfiques provoquant les bonnes rencontres au bon moment, sans nier tout à fait la possibilité de mauvaises rencontres – Christiane aux Etats-Unis en est un exemple –. Un livre qui n'est pas sans défaut mais qui a sa petite musique. J'ai aimé des bouquets de mots désignant les fleurs, les lieux : Grand-Anse, Grand-Goâve et Petit-Goâve, les îles Cayemites, la rue du Bois Patate, le quartier du Canapé vert, Mérodé qui se serait formé par aphérèse à partir de (Nu)méro de(ux)... Avec de tels noms, l'auteur n'a pas à chercher, il prend la matière littéraire autour de lui. Est-ce pour cela qu'il y a tant d'écrivains en Haïti ? le créole, les objets insolites participent à cette fête : les lampes tête-gridap. La musique et le rhum aussi.

Un parti pris d'optimisme qui ne m'a pas déplu, tout compte fait. Une sorte de religion originelle sans le grand Satan, avec le syncrétisme créole donnant une nouvelle couleur poétique. Des dieux accommodants ! Jasmine va finalement retrouver sa mère et la trace de ses deux soeurs et de son frère Siméon. On s'en doute dès le départ et je ne crois pas gâcher la lecture en donnant ces éléments.

Jean-Robert Léonidas, médecin et écrivain, est essayiste, romancier et poète. Il a publié une vingtaine de titres, principalement à Montréal et à Paris, mais aussi en Haïti en collaboration avec d'autres dont Lyonel Trouillot. Il est l'auteur chez Riveneuve du recueil de poésie Rythmique incandescente (2011) et coauteur avec Hélène Tirole de l'essai L'impertinence du mot (2018).

Merci à Babelio et aux éditions Riveneuve pour cette lecture originale, ouvrant une fenêtre sur ce pays, Haïti, dont nous partageons la langue et le goût pour les arts.

Lien : https://clesbibliofeel.blog
J'ai reçu ce livre via la Masse Critique de Babelio. La 4eme de couverture m'avait laissé entrevoir un roman à émotions sur un sujet qui me touche tout particulièrement, celui de l'adoption.
Je ne connaissais ni l'auteur (un médecin) ni la maison d'édition. J'avais hâte d'être surprise par l'un comme par l'autre.
Malheureusement, la surprise est plutôt négative.
J'ai vécu 3 moments lors de cette lecture.
1_ j'ai été désarçonnée par le début. Je me suis perdue dans la temporalité qui n'est pas claire. Je me suis posé la question de savoir si le roman avait été relu et corrigé avant édition tant les redites sont nombreuses. les chapitres sont tres courts et nous parlent d'événements qui ont été déjà évoqués au chapitre précédent. le narrateur serait-il amnésique ? A moins que ce ne soit un effet de style?
2_ Ce n'est pas le style. A un moment, le roman reprend une forme classique et reprend l'histoire. On suit Jasmine, puis Clémentine, puis Siméon et enfin Christiane. Là, je passe un bon moment de lecture, je m'attache un peu plus aux personnages. Il y a quelques particularités stylistiques que je trouve malheureuses mais elles ne gâchent pas ma lecture.
3_ Et puis, lentement, le roman dérive. ***Attention, je vais spoiler***
Aux deux tiers du roman, nous passons à une visite d'Haïti façon guide touristique qui précède un amoncellement de fait plus du tout crédibles : Jasmine et Roger se font kidnapper dans un bus par qui ? Par Siméon qui reconnaît presque cette soeur qu'il n'a jamais connu. Mais comme c'est pratique ! Siméon emmène Jasmine directement voir sa mère qui se retrouvent comme si de rien n'était. C'est sûr qu'être donnée pour adoption et revenir 20 ans après, c'est comme si c'était de longues vacances ! Sérieusement !!! L'auteur nous prendrait-il pour des idiots ?
Et cette mère, prostituée, est si contente de voir sa fille qu'elle paye des billets d'avion pour retourner dans leur village....
Bref, vous l'aurez compris, ce roman nous donne à croire que l'auteur va nous parler de la recherche des origines après une adoption mais il n'en est rien. Je reconnais à l'auteur qu'il connait parfaitement les rues de Port-au-Prince et les routes d'Haïti (que je ne connais pas du tout, ça ne m'a donc pas parlé). Il est également friand de description végétales mais en dehors de ça, pitié, pensez aux lecteurs qui sont touchés par ce sujet.
Je déconseille fortement cette lecture aux candidats à l'adoption ainsi qu'aux adolescents adoptés en recherche d'origine et questionnement d'identité. C'est une histoire, pas la réalité.
J'aurais aimé remercier la maison d'édition mais je ne comprends pas leur choix editorial.
Je ne peux que remercier Babelio qui m'a proposé la lecture de cette ouvrage. J'avais envie de le lire, je l'ai reçu gratuitement et je n'ai donc pas à regretter les 18€ que j'aurais pu dépenser.
Présentation par Philippe Seltz*
Comme un arbre planté dans le jardin du bon Dieu
Le nouveau roman de Jean-Robert Léonidas. Riveneuve, Paris Janvier 2022
De quoi s'agit-il ?
Une famille haïtienne éclatée de toutes parts, avec une fillette de trois ans donnée en adoption à un vieux couple de Français en mal d'enfant ; et qui devient une belle jeune fille parfaitement éduquée que les circonstances invitent à retrouver ses origines. Un retour dans une Haïti populaire où la prostitution est marque de position sociale, des retrouvailles qui sont autant de signes d'un nouveau bonheur, le tout dans une langue allant du plus délicat à l'acéré le plus aigu, dans un chatoiement de couleurs, de parfums et de sensations, reflets de la vie grouillante d'un peuple à la fois amical et hors du temps. La prose savante et travaillée du poète Jean-Robert Léonidas décrit à merveille la complexité de l'âme haïtienne, ses retournements aussi soudains que fugaces et le bonheur dans le malheur qui semble une constante de ce pays fascinant, où la vie ne tient parfois qu'à un fil. Quasiment une invitation au voyage.
*Philippe Selz est diplomate et auteur.
Ancien chargé d'affaire et ambassadeur en Haïti (1992-95)
#Chronique pour les Editions Riveneuve​ et Jean-Robert Léonidas : Comme un arbre planté dans le jardin du bon Dieu ➡ ❤❤/5

👉J'ai choisi de lire "Comme un arbre planté dans le jardin du bon Dieu" lorsque je l'ai découvert dans la liste de la dernière masse critique sur le site Babelio. C'est d'abord la couverture qui m'a attirée, puis le résumé que j'ai trouvé déjà très touchant puisqu'il évoque le sujet de l'adoption.
C'est donc avec quelques attentes que je me suis plongée dans ce roman écrit par Jean-Robert Léonidas (au auteur qui était jusqu'ici inconnu pour moi) et publié aux Éditions Riveneuve.
👉Pour lire la suite de mon avis, c'est ICI : http://www.leslecturesdelily.com/2022/02/comme-un-arbre-plante-dans-le-jardin-du.html#more

💬C'est pour cela qu'il regarde l'arbre comme un saint élément, un agent sauveur, un puissant protecteur. C'est pour cela qu'il aime le cantique « Comme un arbre planté dans le jardin du bon Dieu...

{Jasmine vit une adoption réussie auprès d'un couple de Français aisés qui lui offrent amour, protection et avenir tout tracé. Mais la belle ingénieure de 23 ans, courtisée par un grand blond et un étudiant guyanais, s'interroge chaque jour un peu plus sur ses origines haïtiennes, sur sa mère qui l'aurait donnée comme elle a confié ses deux autres enfants à des étrangers. À la mort de ses parents adoptifs, Jasmine décide de faire le voyage à la recherche de ses racines, dans ce territoire qu'elle ne connaît pas, battu par les vents de l'histoire et les cataclysmes de la nature. le séjour promet d'être tumultueux, entre une maman qui vit dans une maison close, un frère aux fréquentations douteuses, une soeur qui a connu l'enfer à New York…
Un roman initiatique dans une langue mélodieuse qui illustre qu'à vaillant coeur, rien n'est impossible.}

#commeunarbreplantédanslejardindubondieu #jeanrobertleonidas #editionsriveneuve #leslecturesdelily #avislecture

Lien : http://www.leslecturesdelily..
L'écrivain haïtien Jean-Robert Léonidas publie Comme un arbre planté dans le jardin du bon Dieu aux Éditions Riveneuve. le thème du retour au pays et, par extension, aux origines, n'est pas nouveau chez ce professeur de médecine et écrivain, longtemps expatrié à New York et revenu depuis quelque temps dans son pays d'origine. Il l'a déjà traité dans ses précédents romans, ce dernier insistant, comme il fallait s'y attendre, au besoin intérieur de ce geste et à ses capacités régénératrices. En suivant le périple de Jasmine Deschâtaignes, adoptée par un couple de parisiens et retournée vingt ans plus tard à Jérémie dans les terres qui l'ont vue naître, Jean-Robert Léonidas nous livre une vraie plaidoirie en faveur de la capacité régénératrice du retour aux sources.
Lien : https://lettrescapitales.com..

C’est la terre du konpa, de la meringue, de la musique racine et de la musique de variété.
Pour Jasmine, collectionneuse de nouvelles agréables, son pays d’origine, c’est la perle des Antilles... C’est le pays de Toussaint Louverture, celui du grand Dessalines, du roi Christophe et de sa majestueuse citadelle. C’est la terre de Pétion qui a eu un geste inoubliable envers Bolivar et son projet libertaire pour l’Amérique du sud. C’est un pays d’art et de peinture.
C’est pour cela qu’il regarde l’arbre comme un saint élément, un agent sauveur, un puissant protecteur. C’est pour cela qu’il aime le cantique « Comme un arbre planté dans le jardin du bon Dieu...
Le cœur des adoptés est un univers d’émotions parfois survoltées. Leur sensibilité et leur émotivité se sont intensifiées dans un double parcours. Investies sur une première famille, elles ont été forcées à la récidive en se projetant sur de nouveaux parents. Belle recette pour un excès d’amour ou de désamour.