Le Bélial' (23/01/2014)
Éclairée par trois soleils, la planète Teirstern connaît de fortes variations climatiques au fil des siècles. C'est cependant sur cet astre que les humains ont implanté une colonie, une première génération avant un peuplement plus important. La vie y est inhospitalière, les plantations peinent à pousser, mais tout semble aller dans la bonne direction. Sauf que les humains ne sont pas seuls sur Teirstern. Tout laisse à croire qu'une autre race l'habite.
<... >Voir plus
Que lire après Le Réveil des hommes blancsVoir plus
Bien que la lecture ne m'ait pas particulièrement enthousiasmée du fait de la faiblesse du scénario (peu de suspens, le titre de la nouvelle donnant la teneur de cette dernière), elle n'a pas non plus été rebutante, et le style d'écriture, somme toute clair et simple, m'a fait terminé cette lecture sans problème.

Chronique complète : http://plume-etoiles.blogspot.fr/2014/05/reveilhommesblancs.html
Lien : http://plume-etoiles.blogspo..
Évidemment, l'histoire va assez vite (c'est une nouvelle de quelques pages), et la couleur est annoncée dès le titre. Quoi qu'il en soit, tout se tient bien, univers comme personnages. La réflexion est intéressante et bien menée, et l'auteur rend le texte accessible à qui n'a pas lu l'oeuvre-mère.
Lien : https://encresetcalames.word..

Ce qu’avaient été les premiers habitants de Teirstern ? Seules quelques représentations schématiques en donnaient une vague idée. Comme elles étaient tracées avec un enduit à base de kaolin, on désignait les indigènes sous le vocable d’Hommes Blancs. Comment ils vivaient, pourquoi ils avaient disparu de la surface de la planète et depuis combien de temps, il reviendrait aux archéologues de répondre à ces questions en fouillant les ruines des villages rencontrées çà et là – à commencer par l’exploitation d’Edeg. Mais les chercheurs arriveraient plus tard, avec la deuxième, voire la troisième vague. Dans un premier temps, l’urgence était de réaliser les meilleures conditions pour le peuplement.
Il n'est pire audacieux que les timides repentis.