Névé tome 1 sur 6
Glénat (07/10/1991)
3.6/5   36 notes
Les chemins d'une adolescence fragile, la perte d'un père, la découverte des autres... Névé découvre avec l'intensité de la jeunesse la difficulté de devenir adulte. Un hymne aux sentiments où l'itinéraire d'un jeune homme devient une aventure... Emmanuel Lepage et Dieter font passer dans Névé leur amour du voyage et des grands espaces.
Que lire après Névé, tome 1 : Bleu regardVoir plus

Jean-Pierre Pécau

2.79★ (334)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Névé est le prénom d'un enfant savoyard. L'histoire commence alors qu'il se trouve au pied de l'Aconcagua en Argentine (6 962 mètres d'altitude) pour y accompagner son père venu y faire son ascension par la face sud. Seulement dès le premier soir, au camp de base, il fait un cauchemar où il voit son père dévisser. Rêve prémonitoire ? Nous assistons donc à la grimpe de cet homme au caractère acariâtre, accompagné de deux femmes, dont sa soeur. L'autre femme, je n'ai pas très bien compris qui c'était par rapport à Névé, puisque, pour cette première BD, aucune mention de la mère. Les dessins et couleurs sont réalistes, l'histoire classique. Publié en 2008, il est étonnant de voir des alpinistes toujours la cigarette au bec, à tel point que je pensais qu'elle datait des années Frison-Roche (lui aussi cigarette en plein ascension). Plongeons dans le tome 2.
C'est une bien curieuse série qui mérite lecture. On suit le parcours d'un adolescent Névé, fils d'un alpiniste émérite, qui va perdre son unique parent dans une montagne des Andes. le premier tome est l'histoire de ce terrible drame.

Le second chapitre est un peu plus léger et nous emmène pour un voyage touristique dans l'île de la Réunion.

Le troisième mènera notre héros à la recherche d'un amour impossible dans la mélancolique Irlande. le quatrième va marquer le retour à la montagne et plus précisément au Népal, au pied de l'Himalaya, dans les griffes d'une secte communautariste.

Le dernier se passe 10 ans après où Névé à l'approche de la trentaine se cherche une voie. La conclusion est même un peu surprenante.

Le dessin n'est pas trop "top" avec un trait assez grossier. Dans le premier tome, j'ai même crû que Névé était une fille. Cette imprécision du trait m'avait un peu rebuté mais on se laisse très vite gagner par le sujet et par le dépaysement.

Je reste quand même sur une impression un peu mitigé peut-être à cause d'un scénario qui se cherche parfois à l'image de ce jeune garçon. J'ai pourtant assez apprécié le cadre intimiste et psychologique de cette histoire. A lire quelque soit l'orientation.
Puento des Inca, Argentine.
Névé, jeune garçon d'une dizaine d'années, rêve que Stan son père, alpiniste exigeant et colérique, dévisse et se tue lors d'une sortie en montagne. le lendemain Stan doit partir en montagne pour une sortie difficile avec sa soeur et une amie. Névé s'inquiète...
Une bd aux dessins agréables, à la mise en image et à l'histoire somme toute classiques mais qui fonctionne plutôt bien même si elle est un peu datée . On suit, comme Névé, avec angoisse l'ascension de ces trois montagnards...
C'est donc bien une histoire de montagne.
Le titre le laissait bien présager, mais étonnamment, ce titre correspond au prénom du personnage principal....
Le récit va direct dans le vif du sujet, et je trouve qu'on ne fait pas trop connaissance avec les personnages : on ne sait rien d'eux à part ce qu'il le arrive pendant ces 48 pages.
Et pour le moment je ne sais pas trop où va ce récit... il me reste donc 4 tomes pour tout comprendre.

A suivre donc
J'ai pris énormément de plaisir à me replonger dans cette série que j'avais lue lors de sa sortie, dans les années 90...
Chaque tome est un bijou plus ou moins indépendant, qui possède une ambiance particulière, un lieu unique. Névé en est le fil conducteur, et nous découvrons son adolescence et sa vie de jeune adulte.
Graphiquement, c'est magnifique, et rappelle l'univers de Jean-Marc Rochette.

Ma différence, ma chance !
Nous sommes tous à bout de nerfs... ça va aller maintenant, ne t'en fais pas... Nous l'aurons, cette foutue face sud !!!...

Lire un extrait