Philippe Mignon (Illustrateur)
EAN : 9782070556021
Gallimard Jeunesse (15/09/2003)
3.4/5   10 notes

Sous le règne de Louis XIII, le jeune Jean-Baptiste Poquelin, qui n'a pas encore pris le nom de Molière, se prépare à devenir tapissier comme son père. Mais cette vie austère et sans éclats lui déplaît. Il rencontre alors Madeleine Béjart, qui va bouleverser sa vie. Profondément amoureux, il suit les conseils de la belle comédienne et décide de fonder l'Illustre-Théâtre au grand dan de son père qui méprise les saltimbanques. Qu'importe, bientôt Molière s... >Voir plus
Que lire après La Jeunesse de MolièreVoir plus
C'est un livre instructif ou l'on apprend la jeunesse de Molière, période de son existence que l'on connaît peu; et des évènements de son époque, dans laquelle des personnages très appréciables sont rencontrés.
C'est aussi un roman plein de vie ou l'on ressent pleinement les joies et les déceptions du jeune adolescent. Les bonnes fortunes et les moments de bonheur, tout y passe; la persévérance dans la voie qu'il se prédestine et les aléas et difficultés, les opportunités forment et forgent l'homme et le futur artiste. C'est vivant et c'est cela qui m'a plu!
A voir la manière dont le livre est présenté, et le fait que l'on suive un bout d'un chemin de vie m'amène à dire qu'il s'agit d'un roman initiatique (ou d'apprentissage). En tous cas cela a été le cas pour moi qui est prit l'aventure pour une promesse. . .
L'univers théâtrale a de grands mystères qui sont en partie dévoilent en ces pages et dans les lignes. le fil de la trame nous parle et nous touche.
Je conseille donc vivement ce roman.

Petite parenthèse sympathique et sans prétention sur la jeunesse du futur Molière. Lecture simple et fraîche qui malgré tout donne envie d'une suite.
En a t'il une ?
Un roman assez érudit et bien mené sur la jeunesse du dramaturge. Quelques passages un peu lestes à noter.