Anne Carrière (03/10/2013)
3.17/5   6 notes
Dans une église du Quartier latin, un étudiant tombe follement amoureux d'une jeune femme chargée de la décoration florale. Son nom ? Jardinière du Seigneur. Ils se rapprochent, passent des heures intenses et joyeuses à déambuler dans Paris. Leurs cœurs commencent à se livrer, une vie de bonheur se dessine. Mais un rival vient troubler leur idylle, et quel rival ! Répondant à l'appel de Dieu, Jardinière du Seigneur décide de lui consacrer sa vie. Dès lors, notre étu... >Voir plus
Que lire après Jardinière du SeigneurVoir plus
Jardinière du Seigneur, un titre qui chante la beauté, la féminité et l'amour mais pas n'importe lequel, le vrai. Sur une note épurée, la couverture nous offre déjà non seulement ce titre écrit tout de même en lettres noires comme pour rappeler la sobriété de l'histoire qui va suivre mais cela est en contraste avec l'élégance des fleurs sur un ton rouge, symbole de la passion.

Puis, tout s'enchaîne dans une écriture simpliste et pourtant sensible. Yves Lériadec sait montrer non seulement la passion dévorante autant qu'un détachement face à l'amour impossible. Il nous fait aimer les lieux avec une douceur incroyable. Pourtant, on sera peut-être déstabilisé par son style aux phrases courtes. Ne veut-il pas alors adoucir la douleur de cet amour impossible et en montrer également ce à quoi cela mène, avec sagesse. le temps nous apprend tout simplement de nous et à être en harmonie avec la vie. On pourrait alors parler d'un roman initiatique.

Le roman nous amène aussi à réfléchir sur la valeur de la vie et de l'amour. On reçoit de la vie différents amours et c'est à nous de nous en imprégner ou de nous en contenter. Cette histoire nous envahit, nous pénètre, nous trouble (le "vous" en est l'un des facteurs), nous attriste autant qu'elle nous apporte en profondeur et nous apprend de la vie. le coeur a ses raisons que la raison ignore.

Un appel à une forme de sagesse, à aimer différemment et mieux ? le coeur léger autant que l'esprit, on ressort de cette lecture malgré tout indécis, surpris peut-être et nostalgique d'un amour qui aurait pu être. Mais, on en comprend aussi toutes les subtilités du style et de l'histoire. Entre déception et émerveillement quand à la qualité de cette oeuvre, il n'y a qu'un pas. Un combat s'engage entre le coeur et l'esprit critique et analytique.

Un roman donc, surprenant, bien ficelé, voir déchirant. A découvrir.
Lien : http://leslecturesdelaeti.ek..
Livre coup de coeur !

La plume de l'auteur est envoutante. La quatrième de couverture parle de sobriété et c'est exactement ça. Yves Lériadec sait trouver les mots justes pour chaque chose et joue sur la musicalité et les rythmes de ses phrases pour toucher ses lecteurs au plus profond d'eux-même.
L'écriture change également au fil de l'histoire, beaucoup de poésie au début, des passages plus secs et une écriture plus aride au milieu et une joyeuse effervescence à la fin. L'écriture se fait écho de la vie de notre personnage. On ne le ressent pas tout de suite, car la lecture est fluide, c'est ensuite avec un peu de recul que l'on se rend compte de cette petite particularité de style.
Et ce que j'apprécie beaucoup, c'est qu'il aborde un sujet peu fréquent en littérature contemporaine, et il le fait avec simplicité, sans extravagance, comme si le sujet en contenait déjà assez.
Lien : http://www.lalecturienne.com..
Jardinière du seigneur est une histoire d'amour, mais une belle histoire d'amour, de celles qui vous changent un homme. C'est un livre assez bien écrit mais dont la lecture reste simple.
Une petite douceur

Bon, soyons sérieux. Elle est très sexy ta vitrine, merci de me l'avoir présentée. Mais c'est du chiqué tout ça. Passons dans l'arrière-boutique, sors-moi les trucs qu'on cache aux clients. Tu bourlingues seul depuis trente ans aux quatre coins du monde, à faire du golf et du pognon, sans compter les câlins minute dont tu m'as parlé. Je connais les bonhommes moi. Et tu me la joues bonheur et castagnettes avec un parcours pareil ? Combien de temps encore vas-tu errer sur cette planète, dans ta vie ? Quelque chose à oublier, peut-être ? Quelqu'un ?
- Ca y est tu sais faire la station-service. Comme nous tous ici. Johnny est venu faire le plein. Pas de pétrole dans les parages, nous puisons la seule source d'énergie équitablement répartie sur la Terre. Non polluante, accessible à tous. Pas d'envolée ni de krach, son cours est incroyablement stable. Pour la trouver, il suffit de forer un puits en soi. Pas profond, juste au niveau du coeur. Tu sors de toi pour aller vers l'autre, ça jaillit très vite. En plus, pas besoin de raffiner. Tu livres brut, sans calcul, direct du producteur. Les autres se servent et reprennent leur route. Bien sûr, tu fais pareil avec eux. Je te donne, tu me donnes. Ici, on l'appelle Super-Tendresse 95.
Vos yeux sur eux, vos mains vers eux, votre vie pour eux. Rien que pour eux.
Joyeuse image qui me détruit.
Dieu et les enfants vous comblent de leur amour.
Du mien vous n'avez pas besoin.
"Vous êtes réapparue. Avec des fleurs blanches et bleues dans un vase que vous avez posé devant l'autel. Allant et venant depuis la travée latérale, vous avez fleuri le lutrin, la statue de la Vierge, le crucifix. A chaque fois posant le vase, reculant, observant, déplaçant un peu. Et vous n'êtes plus revenue. Dans cette église, je vous aimais déjà."