AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2226062130
Éditeur : Albin Michel (01/07/1943)

Note moyenne : 3.29/5 (sur 7 notes)
Résumé :

Le préhistorien et ethnologue que fut André Leroi-Gourhan livre ici les premières synthèses de sa recherche qui devait déboucher sur l'ouvrage désormais classique : Le Geste et la Parole. Théoricien, André Leroi-Gourhan retrouvant la tradition des artistes-ingénieurs de la Renaissance savait aussi tailler un silex, manier d'anciens métiers à tisser et utiliser toutes les autres techniques qu'il a pass... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Xian_Moriarty
  05 janvier 2013
Je suis venue, j'ai lu et j'ai vaincu !! S'il y a une chose à dire sur ce livre, c'est qu'il n'est pas facile à lire. Quand je pense que j'aurai dû le lire lors de ma première année de licence, je me dis que je n'aurai jamais pu arriver au bout à cette époque.
Pour le contenu, je dirai que la première partie est peut-être la plus dure à appréhender. Passez cela, le livre propose surtout un classement des matières et des techniques. Bien sûr, l'ensemble n'est pas évident à lire, car même si l'auteur ne s'enfonce pas dans un vocabulaire obscur, l'ensemble est compliqué.
De plus, le livre est parsemé d'illustration ce qui est à la fois une aide, mais aussi un handicapé dans la lecture. Je m'explique : ces illustrations sont disséminées un peu partout dans l'ouvrage. Parfois, pour voir une image de l'objet indiqué, il vaut retourner trois pages en arrière, parfois aller quelques pages en avant. Sans oublié que parfois, il faut faire les deux pour comparer deux objets similaires. Je crois que c'est la chose que j'ai trouvé le plus désagréable dans la lecture.
Ce livre est une référence dans son genre. Cependant, je pense qu'il faut le lire avec des pincettes, car je pense qu'il est en partie obsolète. Mais c'est un indispensable.
Bref, vous l'aurez compris, ce livre s'adresse à un public particulier et adulte. Je vous déconseille de vous lancer dans sa lecture juste pour le plaisir…

Lien : http://0z.fr/XOnzC
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Xian_MoriartyXian_Moriarty   04 janvier 2013
Si l'esprit se montre rebelle à admettre de prime abord que les pommes soient un fluide, c'est à peu près pour les raisons qui ont valu longtemps à la baleine de passer pour un poisson et le rôle de l'investigation scientifique est de précisément franchir un tel stade.
Commenter  J’apprécie          30
Video de André Leroi-Gourhan (7) Voir plusAjouter une vidéo

Le patron, Vincent et la préhistoire
Vincent, 13 ans, lycéen, est passionné d'archéologie. Durant trois jours, il va fouiller avec les archéologues qui travaillent à Pincevent, près de Montereau, sous la direction d'André LEROI GOURHAN, professeur en ethnologie préhistorique au Collège de France. C'est Claudine, assistante du professeur LEROI GOURHAN, qui fait visiter le site à Vincent, lui explique la vie des hommes du...
autres livres classés : sciences et techniquesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1686 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre