Le Livre de Poche (16/11/2011)
3.05/5   21 notes

À Londres, Grace élève seule sa fille de quatre ans, Sylvie. Depuis peu, le comportement de l'enfant l’inquiète: violentes crises de colères, phobie de l'eau et cauchemars terrifiants se succèdent. Quand Sylvie tombe sur une photo de Coldharbour, un petit port irlandais, elle affirme à sa mère y avoir déjà vécu. Et elle veut rentrer chez elle. Délire d'une enfant perturbée ou souvenir... >Voir plus
Que lire après Ma fille, qui es-tu ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Grace, après une liaison malheureuse avec un homme marié, élève seule à Londres la fille qu'elle a eue avec lui. La petite Sylvie, quatre ans, est une enfant pâle et blonde mais au caractère difficile. Depuis sa naissance, elle a la phobie de l'eau, se réveille régulièrement en pleurant après d'horribles cauchemars et a tendance à piquer des colères homériques, avec forces cris et hurlements. Grace ne sait plus comment faire pour gérer sa fille, surtout quand celle-ci se met à tenir des propos étranges à la vue d'une photo publicitaire : elle affirme avoir vécu dans le petit port représenté et son leitmotiv est qu'elle veut rentrer chez elle. Par désespoir et parce que les autres traitements ont échoué, Grace va se tourner vers un professeur de psychologie qui fait des recherches sur la possibilité de l'existence de vies antérieures …
Difficile de classer ce roman dans une catégorie particulière ! Sa construction peut ressembler à un roman classique, avec les difficultés que rencontre Grace dans sa vie quotidienne mais le mystère qui entoure Sylvie est développé comme un suspense saupoudré de « fantastique » (que je mets entre guillemets parce que je ne sais pas trop comment qualifier la notion de vie antérieure !). L'ambiance est lourde, étouffante : Grace a du mal à accepter sa condition et l'abandon du père de Sylvie et à tout ça, se rajoute le comportement de sa fille, qui semble n'être focalisée que sur ces éventuels souvenirs d'une autre personne (cela donne donc un décalage entre son âge et son comportement) et qui est aussi très détachée de sa mère qu'elle n'appelle d'ailleurs jamais maman (c'est d'ailleurs là que le roman m'a le plus agacée : Sylvie ne peut pas prononcer une seule phrase sans y mettre le prénom de Grace … au bout d'un moment, ça me donnait presque envie de hurler tellement ça me tapait sur les nerfs !). Pendant longtemps, j'ai imaginé différentes explications, différentes possibilités de développement de l'histoire et si j'ai trouvé l'ensemble intéressant et assez original, j'aurais quand même préféré que l'auteure emprunte un autre chemin, plus tortueux, plus retors. Heureusement, certaines explications finales sont arrivées un peu comme une surprise, malgré une fin plutôt convenue (je m'en doutais dès le départ) et je peux donc dire que j'ai passé un bon moment de détente avec ce roman atypique.
Croisé au détour d'une brocante ce thriller m'a tout de suite fait de l'oeil grâce à sa couverture mais aussi grâce à son résumé alléchant, puisque la réincarnation est un sujet qui m'intrigue beaucoup.

L'histoire débute avec Grace, mère célibataire, débordée par le comportement de sa fille de 3 ans Sylvie. Dépassée par les événements elle ne comprend plus sa fille qui la repousse sans cesse et qui au lieu de l'appeler "Maman" se contente de l'appeler "Grace". Alors que celle-ci s'obstine à dire que sa maison et sa famille sont ailleurs, Grace va prendre la décision de contacter Adam Winters chercheur dans le domaine de la réincarnation, et c'est à partir de là qu'ils vont tous les 3 décider de partir en Ireland à Coldharbour afin de mener une enquête et sauver Sylvie de ses démons.

La psychologie des personnages est vraiment chouette, et petit à petit on s'installe dans un thriller qui sait nous tenir en haleine, pas de super rebondissement en vue mais une intrigue très bien menée et qui tient la route jusqu'au bout même si certains éléments sont un peu tirés par les cheveux et prévisibles et que la fin a été bâclée selon moi, la fin arrive brutalement et n'est pas assez développée comme il aurait été nécessaire qu'elle soit.

L'écriture de l'auteur est fluide et agréable à lire, l'histoire est bien ficelée malgré les quelques bémols cités au dessus, c'est avec beaucoup d'intérêt que j'ai dévoré ce livre en quelques heures, si comme moi la réincarnation vous intrigue alors lancez-vous vous ne serez pas déçu(e)s.
Lien : http://benebooksblog.blogspo..
Les clichés abondent dans ce roman qui hésite entre fantastique, paranormal et mauvais polar . le dénouement prévisible donne le coup de grâce à ce récit peu original et cependant invraisemblable... ou en tous les cas bien loin des vrais témoignages de souvenirs de vie antérieure.
L'histoire est bien, le suspense aussi, la fin, surprenante... quoique.
Seul le style, un peu simpliste, laisse à désirer.
Mais la faute en revient peut-être à la traductrice ?
Agréablement surprise, sauf la fin quand même décevante!!!