EAN : 9791031902487
L'Herne (12/06/2019)
3.67/5   3 notes
La franchise est une vertu, le mensonge est un vice qui se cache partout : il peut être vil, pieux, officieux, généreux, cynique, mystificateur, paradoxal, habile, innocent, légitime... ou par omission.
Ce Dictionnaire sans fin n'a d'autre souhait que d'ouvrir un éventail bigarré où les signatures les plus diverses, classiques ou contemporaines, se croisent au gré de fables, romans, dissertations, exégèses et autres gloses savantes ou fantaisistes ; certains... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire sans fin du mensongeVoir plus
A tout âge et en toutes circonstances, le mensonge saura toujours trouver des partisans. A la vérité qui est parfois ennuyeuse, on pourra préférer le mensonge qui autorise toutes les audaces mais qui n'est pas sans péril. En convoquant des auteurs récents ou plus anciens, philosophes, anthropologues ou écrivains, ce Dictionnaire sans fin montre combien la mécanique du mensonge a toujours intrigué. le mensonge est protéiforme ; aussi est-il très difficile d'en dessiner tous les contours. Ce Dictionnaire surmonte cette difficulté en rassemblant un panel hétérogène de textes de toutes natures – réflexions philosophiques, fables, romans, poèmes -, et de tout temps depuis Aristote. L'occasion de retrouver les auteurs classiques, mais surtout de découvrir des auteurs qui m'étaient inconnus comme Epiménide ou Pierre Pachet, ou d'autres avec lesquels je suis moins familier comme Colette ou Edgard Morin.

Enorme bémol toutefois concernant la forme : à la fin de chaque extrait, l'éditeur – éditions de l'Herne – a généralement choisi de mettre la date de l'édition utilisée pour la reproduction de l'extrait, et non la date de publication originelle. Cela donne lieu à des incongruités de type : Madame Bovary, 1929 ou bien le Neveu de rameau, 1805, L'art du mensonge politique [Jonathan Swift], 2017. D'autant plus difficile à comprendre lorsque d'autres références sont justement datées de leur date de publication – Les Misérables, 1862 par exemple.
J'ajoute que les références sont parfois inexistantes : tel est le cas de la fable de la Fontaine le statuaire et la statue de Jupiter dont la date n'est même pas précisée – alors qu'il est très aisé de savoir que la fable date de 1678 ; pire encore pour le texte d'Irène Frain, dont l'éditeur ne mentionne ni l'origine du texte, ni la date de publication ; enfin, concernant l'anthropologue français Gérard Lenclud dont un texte est reproduit, nulle mention n'est faite de sa date de naissance. La mise sous presse semble avoir été un peu rapide.

Dommage car l'ensemble crée une dysharmonie et gâche un peu le plaisir de lecture de ce Dictionnaire qui présente malgré tout de réelles qualités.
J'ai trouvé ce livre très intéressant, tout d'abord, car il relance le débat de savoir si oui ou non il nous faudrait toujours dire la vérité. A travers la lecture de ce dictionnaire (appelons un chat, un chat), nous avons sans cesse un questionnement sur le mensonge: est-il bon ou mauvais, ou bien est-il à la fois bon et mauvais ? Il n'y a pas de réponse claire à ce sujet, d'après moi il s'agit d'une question où chaque individu à sa propre réponse.
Pour finir, autre que le questionnement sur le mensonge, il y a aussi la remise en question de l'homme et de soi-même. Le fait de réfléchir sur la société et notre place à l'intérieur de celle-ci peut nous permettre de découvrir certaines choses que nous n'aurions jamais découvertes autrement.
Malheureusement, la couverture ne me plais pas vraiment. De plus je pense qu'elle ne reflète pas assez l'esprit du livre.

Ce dictionnaire est très instructif et mérite largement la note de 4.5.
Je pourrais à mon tour vous écrire un mensonge, qui me donnerai le droit de figurer dans les pages d'une seconde édition de ce dictionnaire, en vous disant que j'ai été enlevée par des petits hommes verts et que ces derniers m'ont empêché d'écrire ma chronique, mais la vérité est ailleurs. Car si j'ai bien reçu ce titre lors d'une masse critique en ce début d'été, j'étais depuis longtemps persuadée d'avoir publié ma chronique sur Babelio ! Je profite donc de ce billet pour m'excuser auprès de Babelio et des Editions de L'Herne.

Dans ce dictionnaire (qui semble porter ce nom car les auteurs cités sont classés par ordre alphabétique), on trouve de tout, que ce soit des poèmes ou des extraits de romans ... mais chaque texte traite d'un seul thème : le mensonge.
Et si au travers de ses presque trois cents pages j'ai découvert de nombreux textes dont j'ignorais l'existence, je dois reconnaître que je ne m'attendais pas à ce que j'y ai découvert. Avant de recevoir ce titre, je pensais que j'allais découvrir un texte similaire au Dictionnaire du Diable d'Ambrose Pierce, or non nous somme loin de là.
Ne vous attendez pas non plus à trouver entre ces pages une dissertation à la gloire des menteurs ou une lapidation de ces derniers, non ce livre ne renferme que des citations mensongères d'auteurs connus ou moins connus.

J'ai apprécié de pouvoir découvrir des textes qui jusque là m'était inconnus, et je n'hésiterai pas à me replonger dans ces belles pages si un jour j'ai besoin d'une citation sur ce thème. A moins que tout ceci ne sois qu'un mensonge (allez savoir ...)
Lien : https://livrestcedelanuit.wo..

Videos de Les Cahiers de l'Herne (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Les Cahiers de l'Herne
Etienne Klein est physicien et philosophe. Il signe dans le "Cahier de l'Herne", consacré à André Comte-Sponville, un texte sur le temps et notre rapport à l'ennui, qui a toujours "une mauvaise réputation", mais qui peut aussi avoir des ressources, être un facteur créatif. le scientifique revient sur les définitions du vide et du néant, deux concepts bien différents qui intéressent les physiciens. Nous ne sommes pas égaux face à l'ennui, face au vide.
Retrouvez l'intégralité de l'interview ci-dessous : https://www.france.tv/france-5/la-grande-librairie/la-grande-librairie-saison-12/1448617-a-quoi-sert-la-philosophie.html