Editions Les Echappés (04/11/2021)
Après avoir fêté ses 50 ans à travers un ouvrage inédit en 2020, Charlie Hebdo revient avec "Charlie Hebdo libère la femme" !
Si Charlie Hebdo incarne la liberté d'expression, le journal soutient la cause des femmes depuis sa création.
De 1970 à aujourd'hui, les grands débats et les combats se succèdent, soutenus par les journalistes et les dessinateurs du journal - toujours sur un ton satirique et décapant : le droit à disposer de son corps, l'égalit... >Voir plus
Que lire après Charlie Hebdo libère les femmesVoir plus
En voyant la couverture, on sait tout de suite le point de vue que cet imposant ouvrage collectif de 328 pages veut adopter : une femme en trottinette balance son pied arrière directement dans les parties intimes du sale bonhomme qui la suit.
le livre va s'intéresser au combat des femmes contre le harcèlement, contre le machisme, le sexisme, pour l'égalité ,pour le droit à disposer de leur corps, contre la notion de femme-objet et contre les violences faites aux femmes auxquelles l'hebdomadaire s'est élevé très tôt, en 1996.
Le livre regroupe des centaines de dessins, d'articles, de reportages ou d'interviews depuis 1970. Il est découpé en 14 chapitres, le premier étant « Laissez-les vivre. Les femmes, pas les foetus », toujours d'actualité.
La loi Veil et l'avortement, le manifeste des 343 salopes, Jean-Paul II, l'Allemagne et la Pologne démarrent le premier chapitre. S'ensuivent : “les femmes poules pondeuses”, “les femmes épouses modèles, au boulot, au pouvoir, créatures de Dieu, objets à vendre, enlèvent le bas, en ont plein le cul…» et le dernier “les femmes ouvrent leur gueule »
C'est un bel hommage rendu aux femmes. Ce livre est très dense et j'avoue ne pas l'avoir encore terminé. Qu'importe, Il risque d'être longtemps d'actualité…
Une belle découverte dans tous les sens du terme.
L'album est un bel objet avec sa couverture glacée et son papier épais qui met en valeur articles et dessins de l'hebdo.
Avant tout, il faut préciser que je n'étais pas forcément le bon client pour cet ouvrage. En effet, je n'ai jamais été en phase avec la ligne éditoriale de Charlie Hebdo et je suis loin de me retrouver dans les revendications parfois outrancières de certaines associations féministes. Mais là, vraiment, c'est amusant, sans prétention, plein d'autodérision sur les comportements machos de certains grands noms de l'hebdo.
La lecture au fil de l'eau fut très agréable par la variété des documents proposés, mais aussi par son organisation intelligente par thème. En effet, la structure de cette "anthologie" charliesque est plaisante : articles et dessins sont rassemblés par chapitres intitulés avec humour : les femmes se dorent la pilule, les femmes au boulot, les femmes au pouvoir,...
Moralisateur ? Je ne pense pas que ce soit la vocation de ce recueil qui invite surtout avec humour le lecteur à réfléchir sur son rapport à la condition féminine.
Bref, c'est comme une boite de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on tombe ... mais c'est à déguster sans modération.
Merci à Masse critique et aux éditions "Les échappés" pour ces bons moments de lecture.
Charlie Hebdo libère les femmes, voilà un titre bien présomptueux a priori, mais voilà une compilation d'un demi-siècle d'articles et de dessins qui pèse bien son poids !

C'est un ensemble d'articles de fond qui révèlent l'engagement de Charlie Hebdo concernant l'IVG et le long combat pour l'imposer, la pilule contraceptive et la politique nataliste, le travail des femmes et la maternité, la PMA, l'infanticide et le déni de grossesse, le mariage, le divorce, les crises familiales, les femmes au pouvoir, les femmes et le christianisme, les femmes et les Musulmans, les femmes et le sexe, l'excision, la femme marchandisée mannequin, actrice porno, miss France et autres formes d'exploitations et aussi les mouvements de révolte : “balance ton porc”, “metoo” et la question du consentement, les violences conjugales et le féminicide, la prostitution et les femmes qui marquent leur temps. Sur tous ces sujets, des dessins et caricatures bousculent, remuent, choquent pour bien marquer les esprits, signés Cabu, Tignous, Catherine, Wolinski, Riss, Coco, Biche, Jul. Luz, Honoré, Reiser, Félix, Willem, Zorro… En somme, un recueil d'une richesse inouïe, impossible de l'épuiser, mais quel plaisir d'y picorer ici un texte, ici un dessin au gré des envies ou des recherches.
Lien : http://www.lirelire.net/2024..

L'universalisme et la loi étaient d'ailleurs au coeur du combat qu'elle menait depuis 2006 à la tête de son association, Choisir la cause des femmes (fondée en 1971) : la "Clause de l'Européenne la plus favorisée". Concrètement, il s'agit de piocher dans la législation des 28 pays membres de l'UE les lois les plus avancées dans cinq domaines qui couvrent la vie d'une femme - le choix de donner ou non la vie (éducation sexuelle, contraception, avortement ) ; la famille (mariage, divorce) ; le travail (égalité professionnelle et salariale, retraite) ; les violences faites aux femmes ; et la représentation en politique_ et de faire bénéficier chaque citoyenne européenne de ce "bouquet législatif" . Un projet d'égalité qui n'a que foutre des "identités', des "cultures" et des "ressentis". Pas très woke, tout ça, Mme Halimi...