Marcel Conche (Préfacier, etc.)
Imago (24/01/1995)
La vie, pour Montaigne, est une farce « pleines d'inanités et de fadaises » dont nous sommes les bouffons, ridicules et pathétiques...

Mais par quelle alchimie cet amer constat peut-il déboucher, chez l'auteur des Essais, sur un véritable hédonisme ? Comment un homme qui se complaît dans les « imaginations de la mort » peut-il proposer et pratiquer un tel art de vivre ? Comment un Montaigne de tous les plaisirs peut-il coexister avec l'homme de « gra... >Voir plus
Que lire après Montaigne, le badin de la farceVoir plus
Pierre Leschemelle n'est pas un docte profreseur d'université, c'est un honnête homme qui veut comprendre, qui admire Montaigne et qui veut nous livres sa vision.
On sent le sage derrière ce livre, un sage plein d'humilité mais aussi de passion pour son sujet. Comme tous les livres sur Montaigne et les Essais, il est bien sûr truffé de citations mais l'alchimie opére et on le suit avec grand plaisir
Ce livre qui fait parti d'un tryptique est centré sur l'art de vivre de Montaigne, et Pierre Lescchemelle s'interroge sur cette extraordinaire capacité de Montaigne à être à la fois l'homme du "mal à l'âme", de la mélancolie et en même temps l'homme hédoniste, ce n'est qu'un des nombreux paradoxes de la "grande conscience De La Renaissance européenne"

L'unité de la personnalité de Montaigne, sa cohésion sont assurées par la rédaction de son livre.
Non seulement comme il nous l'assure, il na pas plus fait son livre que son livre de l'a fait, mais on peut dire que les Essais forment la colonne vertébrale de la vie et de la méditation du sage.
Sceptique égoiste et responsable, Montaigne nous aide toujours à conforter notre foi dans la valeur de l'homme, dans ses possibilités et sa dignité

Dans la catégorie : EssaisVoir plus