Bulles de Savon (03/09/2013)
4.53/5   18 notes
Une petite fille doit subir une transplantation du coeur. Elle se demande ce que va devenir son ancien coeur et veut savoir si le nouveau aura les mêmes sentiments.
Que lire après Mon cher petit coeurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

En librairie depuis le 3 octobre dernier, "Mon cher petit coeur" est un album jeunesse écrit par Agnès Lestrade et illustré par Peggy Nille.

Née prématurément, Brune a toujours eu le coeur fragile. "Le grand docteur de l'hôpital blanc" lui annonce qu'elle va devoir subir une greffe.
Dans ce journal adressé à son "cher petit coeur", elle confie ses appréhensions vis-à-vis de ce nouveau coeur qu'elle va devoir apprivoiser. Battra-t-il pour Léopold, son amoureux ?

Je ne lis que très rarement des albums jeunesse (principalement des Benjamin Lacombe en fait...) mais comme j'avais beaucoup aimé "La grande fabrique de mots" d'Agnès de Lestrade, j'ai eu envie de découvrir cet album-ci.
Triste à l'idée de se séparer de ce coeur hérité de ses parents, cette petite fille se pose des questions sur ce nouveau coeur dont elle sait qu'il lui viendra d'une personne décédée.

"Mon cher petit coeur" est un récit tout doux qui mêle joliment poésie et sensibilité enfantine.
Destiné aux très jeunes lecteurs, il est aussi je pense un excellent support pour les parents qui veulent aborder ce sujet délicat qu'est le don d'organes ou toute autre opération.
Si j'ai été touchée par le texte, je n'ai pas vraiment été éblouie par les illustrations, pas franchement originales et qui pour moi n'ont rien apporté de plus au texte si ce n'est une contradiction (l'héroïne est décrite comme ayant les cheveux frisés. Heu...).

A lire plus qu'à voir donc :)
Lien : http://contesdefaits.blogspo..
Le petit coeur de Brune est malade et elle attend une greffe. Cette opération l'angoisse pas à cause de l'opération mais parce qu'elle aime son coeur et le connaît bien. Et pour se rassurer elle lui parle comme à un ami chaque jour.
Que va-t-il se passer quand son petit coeur sera remplacé par ce coeur qu'elle ne connaît pas ? Va-t-elle l'aimer ?
Un livre pour les enfants, qui aborde le problème de la transplantation avec des mots simples. C'est touchant, un peu angoissant quand même et finalement très optimiste. je ne peux que le conseiller aux enfants mais aussi aux grands enfants que nous restons dans nos coeurs. J'ai vécu avec Brune ses moments d'angoisse, j'ai été touchée de son amour naissant pour un camarade de classe, bref j'avais 10 ans durant cette lecture.

J'ai aimé ce livre car c'est l'histoire d'une petite fille qui s'appelle Brune qui va se faire transplanter le coeur .Elle parle à son petit coeur,elle se pose beaucoup de questions. Que va devenir son petit coeur,ou va-t-on le mettre.Elle se pose des questions sur le nouveau coeur qu'elle va avoir.Le médecin lui explique et la rassure.Ce livre me fait penser à moi,à mon vécu.J'ai passé beaucoup de temps à l'hôpital depuis ma naissance.
Je recommande ce livre à tous les enfants qu'ils soient malades ou non.
Petit roman simple qui peut figurer parmi les premières lectures, et qui a le mérite de faire découvrir aux enfants ce qu'est une greffe, et par là ce qu'est le don d'organes. Même si le premier émoi amoureux décrit ne m'a semblé d'aucun intérêt dans l'histoire (à l'inverse de la relation avec le personnel soignant ou les camarades de classe), j'imagine qu'il s'agissait de parler aussi de la distinction entre la fonction vitale du coeur et le domaine des sentiments. Pas de coup de coeur pour Mon cher petit coeur si plein de coeurs, mais une sympathique lecture à conseiller cependant.
Une approche très fine et intelligente de la question de la greffe, à hauteur d'enfant. Un roman court qui se suffit. de la poésie dans la description des jours et des émotions qui leur sont associées. Un voile de pudeur sur les étapes trop difficiles car le livre est accessible très jeune. Ecrit comme un journal intime dans lequel Brune s'adresse à son coeur et touche le nôtre.
Bravo et merci pour cette belle histoire.

Mon cher petit coeur, Dans la vie , il y a des jours pâquerette et des jours hérisson.Aujourd'hui,c'est un jour hérisson, un jour qui pique qui gratte et qui coule sur les joues.
Maman m'a expliqué qu'on allait me greffer un autre coeur. Un coeur plus fort. Le coeur de quelqu'un qui sera mort juste avant. Comment le coeur d'un mort peut-il être plus fort que toi qui es vivant ?
Maman m'a expliqué qu'on allait me greffer un autre cœur. Un cœur plus fort. Le cœur de quelqu'un qui sera mort juste avant. Comment le cœur d'un mort peut-être plus fort que toi qui est vivant ?
Mon cher petit coeur,
Dans la vie, il y a des jours pâquerette et des jours hérisson. Aujourd'hui, c'est un jour hérisson, un jour qui pique qui gratte et qui coule sur les joues. p.7