Éditeur : Riveneuve éditions (12/05/2010)

" Cassé, brisé " (Edmonde Charles-Roux) par la mort subite, à la mi-juin 1970, d'Elsa Triolet, sa compagne et Muse de 42 années, le vieil Aragon fait sensation quand il réapparaît quelques mois plus tard en public : il a totalement changé d'apparence, s'habille chez des couturiers en vogue et se fait accompagner de jeunes gens qui ne sont toutefois pour la plupart que de simples compagnons, attentifs et fascinés. N'... >Voir plus

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
liratouva2
  09 juillet 2010
J'aime beaucoup les poèmes d'Aragon. Curieuse de mieux connaître les dernières années de sa vie, celles sans Elsa, sa muse et sa femme, j'ai lu avec plaisir le dernier Aragon de Patrice Lestrohan, paru récemment, en avril 2010, un ouvrage justement consacré aux douze dernières années de la vie du poète-romancier.(1897-1982)
Jusqu'ici Aragon symbolisait pour moi la résistance, le communisme, son amour et ses poèmes pour Elsa, en schématisant beaucoup. Ils ont formé un couple très soudé en apparence pendant 42 ans et il a eu le coeur brisé lorsque sa compagne est morte subitement en juin 1970 dans leur parc de Saint-Arnoult où ils sont enterrés désormais.
Lorsque après des mois de réclusion chez lui, il se met de nouveau à sortir, il fait sensation tellement il apparaît différent. Il a d'abord changé sa façon de s'habiller. Désormais, il va chez les grands couturiers, ceux à la mode. Ensuite il s'entoure d'un groupe de jeunes gens qu'il va beaucoup aider et qui le font sortir dans les bars branchés, parfois toute la nuit.
Lien : http://liratouva2.blogspot.c..
liratouva2liratouva2   09 juillet 2010
La vie et le bal ont passé trop vite
La nuit n’a jamais la longueur qu’on veut »
« Mais j’ai beau vouloir en avoir fini
Guetter dans ce corps l’alarme et l’alerte
L’absence et la nuit l’abîme et la perte
J’en porte dans moi le profond déni.
liratouva2liratouva2   09 juillet 2010
Il y a des gens qui sont toujours sûrs d’eux-mêmes.
J’ai pu passer pour l’un d’eux. Pas à mes propres yeux.