Editions Philippe Picquier (05/11/2010)
4.12/5   4 notes
Tchouang-tseu fut le plus grand penseur chinois de l'antiquité (IVe siècle av. J.-C). Il vécut dans un siècle de bruit et de fureur, et il y réagit avec une égale fureur en condamnant toute autorité, toute hiérarchie, toute vie en société. Sa critique sociale déborde le terrain politique pour déboucher sur une théorie de l'être et de la connaissance. Ces thèses, Tchouang-tseu les expose sous forme de dialogues, d'anecdotes et de fables. Non seulement il s'exprime pa... >Voir plus
Que lire après Le petit monde de Tchouang-TseuVoir plus
Tout incident de voyage est instructif pour qui est apte à saisir la portée morale des événements, en sorte que c'est moins le Maître qui parle que le chemin lui-même qui prodigue des leçons. (...) Tchouang-Tseu, tout en se livrant à la subversion parodique de l'enseignement lettré, se situe donc dans son droit-fil.

Video de Jean Lévi (1) Voir plusAjouter une vidéo

Sun Tzu : L'art de la guerre
Aujourd'hui, Olivier BARROT présente l'édition de "L'art de la guerre" de Sun TZU ", aux éditions Nouveau Monde, traduit du chinois et commenté par Jean LEVI, illustrations choisies et commentées par Alain THOTE.