Grasset (05/05/2021)
3.19/5   8 notes
Au début de l'année dernière, janvier 2020, Paris-Match, associé à d'autres grands journaux étrangers, a commandé à Bernard-Henri Lévy une série de 8 reportages dans la tradition de Joseph Kessel, Graham Greene, Ernest Hemingway ou Romain Gary. Ce livre rassemble ces reportages qui conduisent le lecteur dans le Nigeria de Boko-Haram, aux Kurdistan d'Irak et de Syrie, sur la ligne de front où s'affrontent Russes et Ukrainiens, dans la Somalie livrée à l'illégalisme e... >Voir plus
Que lire après Sur la route des hommes sans nomVoir plus
Pénalisé par sa jaquette à l'apparence de pierre tombale et une quatrième de couverture illisible le dernier ouvrage de BHL n'arrive pas à trouver son lectorat et c'est regrettable car la série de reportages réalisés sur huit théâtres de conflits ignorés des médias révèle de belles figures de témoins, de héros et de martyrs.
Suivons l'auteur « Sur la route des hommes sans nom » et observons ce qu'il a vu :
• Au Nigéria, et dans les pays limitrophes, Boko Haram éradique les chrétiens et les mécréants, réduit en esclavage femmes et enfants, et bâtit l'état islamique.
• Au Kurdistan, hier contre Daesh, aujourd'hui contre la Turquie d'Erdogan, un peuple d'Antigones, lutte pour son indépendance, pour sa culture laïque et sa liberté.
• En Ukraine, à Marioupol, et sur un front de 500 kilomètres, se joue l'avenir de l'Europe, dans l'indifférence la plus totale des occidentaux.
• En Somalie, à Mogadiscio, l'ordre chebab étend son ombre dans le prolongement de vingt années de guerre.
• Au Bengladesh, les Rohingyas et les bengalis sont menacés par le réchauffement climatique, les pollutions et l'islamisme.
• A Lesbos, capitale européenne de la douleur, et dans les iles grecques voisines, échouent une partie de la misère du monde et des persécutés orientaux.
• En Lybie, le futur de la Méditerranée et de l'Europe se joue dans un conflit qui s'internationalise avec l'entrée de la Russie et de la Turquie sur une scène désertée par les occidentaux et où des charniers sont découverts chaque jour.
• En Afghanistan, BHL rencontre le dernier chef de la famille Massoud et conclut « Se pourrait-il que, dans ce dernier affrontement où se joue notre destin, il y ait là un protagoniste, au moins un, pour dire non à l'obscurantisme, à la loi des massacres et à l'esprit de démission ? Je l'espère. »

Bernard-Henri Levy introduit ses reportages (commandés par Paris Match et des grands titres internationaux) en rappelant les convictions qui l'animent depuis son enfance sous l'ombre tutélaire d'un père admirable et ses études à l'Ecole Normale Supérieure et qui le distinguent d'un journaliste. « Je ne suis pas journaliste puisque … je ne pars jamais en reportage sans avoir la ferme intention d'intervenir dans ce que je verrai et de toucher à ce que je montrerai. »

Cette volonté d'ingérence découle de sa foi « je suis assez juif pour savoir que, même si le coeur des rois est entre les mains de Dieu, l'homme est dit associé dans l'oeuvre de la Création et que cette dimension de participation fait qu'un Juif ne se sent jamais délesté du monde, mais au contraire, investi de lui. »

Quelque soit l'opinion que l'on puisse avoir de l'auteur (qui a un talent certain pour exaspérer les lecteurs du Point et les auditeurs de débats télévisés par une supériorité méprisante), les huit reportages qu'il réalise sont à lire car ces barils de poudre sont autant de menaces pour l'avenir de notre civilisation.

Lord Byron intervenant à Missolonghi au XIX siècle, ou Malraux combattant en Espagne au XX siècle, ont aussi provoqué à leur époque "La Grande Peur des bien-pensants" et joué leur rôle de lanceurs d'alertes.
Comme le disait l'adjudant-chef Chaudard à ses hommes, le véritable vainqueur de la guerre civile libyenne, c'est Bernard-Henri Levy. Et c'est une chance pour nous, français, de compter dans nos effectifs un penseur d'un tel rang car, vous n'êtes pas sans le savoir, la philosophie va être enfin élevée au rang de discipline olympique lors des J.O de Paris 2024. Pour le coup, c'est la médaille d'or assurée. Rappelons-le, Bernard-Henri Lévy est ce qu'on appelle un nouveau philosophe ou philosophe de proximité. Il ne pense pas que le rôle de la philosophie soit de donner un sens au monde. Selon lui, les questions existentielles, telles la vie, la mort, la souffrance, sont insolubles et en plus, ce genre de sujet, ça fait chier tout le monde. Un bon philosophe doit irrémédiablement s'en détourner pour se consacrer aux vrais questionnements qui interpellent les français. Faut-il prendre ses congés en juillet ou en août ? le choix d'un moteur diesel favorise-t-il le réchauffement climatique ? Aucun de ces sujets n'échappe à la sagacité de B.H.L qui n'élude rien et nous livre en prime les photos de ses dernières vacances à Saint Paul de Vence.
Dans ce livre, Bernard-Henri Levy nous parle d'un sujet qu'il connaît mieux que quiconque : lui-même. Et de nous évoquer son irrésistible propension à prendre l'avion dès lors qu'une population est martyrisée de par le monde. “Je n'y peux rien, nous déclare-t-il, c'est plus fort que moi, des fois, il m'est même arrivé de partir durant le week-end. Quand je pense aux collègues de travail, à des types comme Gilles Deleuze qui ne se sont jamais sorti les doigts du cul et qui ont juste écrit des trucs illisibles toute leur vie durant, ça me déprime. Il y en a un seul à qui je reconnais une certaine légitimité, c'est le regretté Thierry Roland, un autre philosophe de terrain, comme moi...
B.H.Lévy agace, et il le sait. Il a même un peu tendance à confondre moqueurs et ennemis. Ce livre marque un tournant de l'âge: le jeune happy few est devenu largement septuagénaire, et il commence à faire le bilan. Il veut nous dire que, non, il n'a pas passé sa vie à la Closerie des Lilas, et que ses nombreux voyages sur les lieux de conflits et de misère du monde n'ont pas été ceux d'un voyageur cherchant l'exotisme, mais ont eu leur utilité, d'une part par le témoignage qu'il en rapportait (souvent dans les colonnes de Paris Match - tout le monde ne les a pas lus !-), d'autre part par les informations qu'il communiquait au pouvoir politique parisien, alors qu'il était plus ou moins en mission. Et il tient aussi à dire ceci: il a pris des risques physiques, ce qui n'est pas évident a priori pour qui le voit, bien propret, net et parfumé, sur les plateaux de télévision. Autrement dit: BHL a eu besoin de se justifier.
La synthèse de son rapport ne nous rend pas optimiste: dans un monde que nous croyions en paix, depuis la fin de la 2° guerre mondiale, il recense moult conflits, - que l'on veut parfois ne pas voir -, qui durent, et des morts, toujours des morts, et de la misère, encore.
Impuissance du politique et des organisations internationales, lâchetés et hypocrisies, face à une tâche considérable, probablement hors de portée des hommes normaux, dans un contexte d'augmentation de la population mondiale, et particulièrement de sa partie islamisée.
BHL n'a plus la flamboyance du dandy. Il a rejoint, en vieillissant, la cohorte de ceux qui ont vu et compris: les pessimistes.
Livre magnifique.
Long préambule sur les raisons qui font parcourir cet homme nanti, érudit, les théâtres de guerres oubliés des grands médias. Ceux qui connaissent BHL reconnaîtront dans ces quelques 110 premières pages les thèmes chers à l'écrivain, ses références, son éthique, sa démarche littéraire, l'aversion que lui inspirent les attitudes démissionnaires des occidentaux face aux tyrannies, l'universalisme des valeurs démocratiques. Si on cherche une continuité entre judaïsme et christianisme, je crois que ce texte nous met sur la bonne piste. Il y a encore quelqu'un pour parler grandeur, honneur de la France, universalisme, interventionisme, tout en citant Levinas et Malraux. Avec ça, BHL va laver les pieds des déshérités. Il le fait à sa manière : en parlant d'eux, en leur donnant un visage, un nom.

critiques presse (2)
Culturebox
11 mai 2021
Dans cet ouvrage, il nous raconte surtout ce qui l'a conduit à aller à l'autre bout du monde témoigner pour des guerres oubliées ou ignorées.
LePoint
03 mai 2021
Le philosophe n’a de cesse d’arpenter la planète. Il publie huit de ses reportages, qui l’ont mené du Nigeria au Kurdistan et du Donbass à Lesbos.