Payot et Rivages (06/06/2018)
De 1914 à 1931, l'existence africaine de Karen Blixen fut infiniment plus riche et complexe que ne le révèlent ses propres textes, les biographies ou le célèbre film Out of Africa. Cette période de la vie d'un des auteurs majeurs du vingtième siècle fut particulièrement romanesque. La baronne fermière survécut tant bien que mal à un mariage chaotique, à un quotidien ravagé par la syphilis, à l'hostilité de la nature et à sa passion tourmentée pour Denys Finch Natio... >Voir plus
Que lire après Karen BlixenVoir plus
Bien entendu après avoir vu le film « Out of Africa » tiré d'un roman de Karen Blixen, cet essai est un peu comme une douche froide. La romance du scénario est bien loin de la réalité. Mais ce livre décrit quand même une femme hors du commun pour son époque : une femme qui se veut libre, qui s'intéresse sincèrement à l'Afrique, au peuple kenyan, férue de poésie, de contes, de musique, d'écriture. Même au fond de sa plantation de café, Karen Blixen tient son rang, s'habille pour les repas, reçoit ses invités avec classe. Cet essai décrit tout de même une femme qui craint les jugements de sa famille (de qui elle dépend financièrement), qui n'écoute pas les conseils d'autres fermiers agriculteurs, qui enrage de perdre son titre de baronne après son divorce, qui est diminuée par la maladie (une syphilis généreusement partagée par son mari). Je suis rassurée, son amant, Denys Finch Hatton lui est conforme à son personnage dans le film. YR

Lire un extrait
Videos de Jean-Noël Liaut (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Noël Liaut
La princesse insoumise de Jean-Noël Liaut aux éditions Allary https://www.lagriffenoire.com/la-princesse-insoumise.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionsallary