Noir sur blanc (09/11/2012)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Godot et son ombre est une combinaison originale de différents genres littéraires : un récit autobiographique émaillé d'analyses du théâtre beckettien, et de réflexions sur la culture occidentale. C'est aussi un texte sur la magie de la littérature et la fascination que Samuel Beckett inspire à l'auteur. Pour Antoni Libera, l'oeuvre de ce « maître de tristesse et de solitude » comporte une dimension prophétique ; elle a le pouvoir de transformer l'individu, qui se r... >Voir plus
Que lire après Godot et son ombreVoir plus
Godot et Shakespeare

J'ai lu En attendant Godot - de Samuel Beckett -
puis le l'ai vu au théâtre,
je l'ai relu encore,
puis vu à nouveau au théâtre,
et ceci à de nombreuses reprises...
Il y a quelques jours je l'ai lu à haute voix (enregistrement pour une aveugle).
Cette lecture (après une quinzaine de fréquentations de cette pièce) m'a ouvert les yeux,
j'ai découvert un lien très fort entre cette pièce et La Tempête et le Roi Lear,
je ne veux prendre ici que deux exemples :
on retrouve dans la bouche d'Estragon, une Miranda
et toujours dans sa bouche : 'Nous naissons tous fous, quelques uns le demeurent.'
tellement proche de cet échange entre Lear et un autre fou,
'Lear Dost thou call me fool, boy?
Fool All thy other titles thou hast given away; that thou wast born with.'

© Mermed
Lien : http://holophernes.over-blog..

critiques presse (1)
Liberation
03 décembre 2012
Godot et son ombre est un essai d’apprentissage. […] C’est finalement un itinéraire existentiel dont Beckett est, à chaque étape, par ses textes et sa présence, le grand frère et le discret révélateur.