EAN : 978B098ZQDL9B
Stories by fyctia (21/07/2021)
4.19/5   32 notes
Avec l'aide de sa meilleure amie, Julian, jeune pâtissier, remplit le formulaire d'inscription de la nouvelle application de rencontres en vogue : Match&Meet.

À sa plus grande surprise, il se laisse prendre au jeu. Un message, un petit mot et la conversation est lancée. Le chemin de Julian rencontre celui de Léna. Plus les jours passent, plus ils s'attachent l'un à l'autre.

Pourtant, derrière cette douce romance, les choses se complique... >Voir plus
Que lire après Unexpected dateVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

Etats-Unis, Miami, Bal Harbour.

Julian, 20 ans, travaille dans la pâtisserie de ses parents. Adorant son métier, il a un peu plus de mal avec le côté rigide et directif de son père, homme dur et plutôt strict. D'origine française, il s'est bien adapté à la vie américaine, qu'il connait depuis tout petit, et il est bien intégré, entre son job, son entrainement de basket, son jeune frère Alex, sa meilleure amie Roxane... bref, tout serait parfait s'il avait quelqu'un dans sa vie. Il rêve d'une relation stable, d'une histoire d'amour solide, mais il n'est pas très doué pour aborder les filles, un peu timide, un peu maladroit... Quand Roxane lui annonce qu'elle a rencontré quelqu'un, son sentiment de solitude l'oppresse et Roxane décide de prendre les choses en mains : elle va l'inscrire sur Match&Meet, l'appli de rencontres à la mode. Et foi de Roxane, il va trouver chaussure à son pied.

Assez rapidement, ça matche pour lui : il est plutôt beau gosse et forcément, sa photo attire... mais les accroches ne l'emballent pas... Jusqu'à Léna. Léna est douce, fait de la danse, sait faire des phrases complètes, aime discuter, est drôle, bref... commence alors un échange via l'appli, et Julian devient accroc à la jeune fille.

Jusqu'au moment inévitable : la rencontre. Léna propose de venir avec son meilleur ami, Lyam, Julian s'y rend donc avec Roxane.

Et ça ne matche pas du tout. Il ne retrouve pas cette complicité, cette entente évidente qu'il avait sur l'appli avec Léna... qui semble différente, mal à l'aise, un peu fuyante... tout ça sur le regard perçant de Lyam.

Plutôt déçu, il décide d'arrêter de discuter avec Léna mais ... leurs échanges lui manquent, leurs conversations lui manquent, elle lui manque. Et comme il manque aussi à Léna, ils décident de se revoir, mais seulement tous les deux... et là, il comprend pourquoi ça n'a pas matché lors de la première rencontre... et surtout, il comprend que rien ne sera comme avant et qu'il va falloir qu'il se pose les bonnes questions.

Une histoire assez mignonne d'acceptation de soi, de tolérance, d'amitié. L'écriture est agréable, malgré quelques tournures maladroites, mais j'ai trouvé l'ensemble assez léger, malgré la profondeur des thèmes abordés : le harcèlement dont est victime Alex est résolu bien facilement, l'attitude assez ignoble du père de Julian et la passivité de sa mère, l'incident (pour ne pas dire plus) avec l'équipe de basket et l'attitude de Victor, comme si de rien n'était, le rétablissement spectaculaire après plusieurs jours de coma...

Par contre, j'ai apprécié les hésitations et les questionnements de Julian, son envie de protéger son petit frère, son lien avec Roxane, amie géniale s'il en est, les podcasts de Talk Love with April, venant distiller la bonne parole (parfois un peu trop gentillet cela dit)...

Bref, une lecture agréable mais qui manque pour moi de profondeur. Je n'ai aucun doute qu'elle convienne à un public plus jeune, comme une bouffée de tolérance et d'acceptation.
Hello, je viens aujourd'hui vous parler du nouveau roman de Marion Libro =>Unexpected date ... Cette lecture fût une excellente et très belle lecture pour ma part. Ici nous avons une intrigue très bien construite et maîtrisé à la perfection ! Nous découvrons petit à petit une romance et pas n'importe laquelle ! La romance se met en place tout doucement mais sûrement et cela est très appréciable. Nous n'avons pas affaire à une romance gnan gnan et redondante ... Non, en effet, l'histoire d'amour qui est développée à l'intérieur de ce roman est très réaliste et très belle a mon goût ... Nous avons ici des personnages très attachants, matures, gentils et très bien construit. Ici, rien n'est trop rapide ou trop précipité et c'est éventuellement ce que j'ai grandement appréciée lors de ma lecture. Je peux d'ores et déjà vous dire que de lire une romance comme celle-ci est fort plaisant et cela change des romances qui se ressemblent pour certaines !!! On y découvre une très belle relation fraternel entre Julian et Alex, mais également une très belle relation amicale entre Julian et Roxane ! Tout deux sont meilleurs amis depuis une dizaines d'années et il y a un véritable lien très solide entre eux. C'est très beau !

L'autrice possède une plume fluide, légère, douce, apaisante, poétique et très agréable à lire. Les pages se tournent relativement vite du au fait que nous avons ici une histoire vraiment incroyable à mes yeux 🤩 qui est riche en émotions, en révélations ainsi qu'en rebondissements. C'est captivant, prennant et poignant ! Certains sujets comme : l'humiliation, l'homosexualité, le harcèlement et l'homophobie y sont abordés et j'avoue qu'il y a certains passages qui sont vraiment difficiles à encaisser ! Comment, en 2021 les gens peuvent encore avoir autant de préjugés et comment peuvent-ils se mêler et dire ce qui doit être ou non ?! C'est vraiment incroyable tout de même ! Que chacun se mêle de sa vie et laisse les gens vivres leurs vies comme bon leur semble !!! Il faut savoir que l'acceptation de soi-même est très importante que ce soit pour nous même ou bien pour pouvoir vivre une vie épanouie et comme bon nous semble. Un protagoniste va en effet devoir faire face à l'acceptation de lui-même. Celà ne va pas être facile pour lui mais va t'il y arriver ?

En revanche, il y a des petites choses qui m'ont mis la puce à l'oreille mais je n'en ai pas été moins surprise pour autant. J'avoue que dès le départ, je ne m'attendais pas à un revirement de situation comme celui-ci ... Mais pourquoi pas ?! ... J'ai particulièrement apprécié les passages où nous avons les podcasts de " Talk love with april " ... Tout ce qui est dit au sujet de l'amour dans ces podcasts sont selon moi complètement vrai et c'est agréable d'entendre des choses comme celles-ci ! Quand j'ai découvert qu'elle était la personne derrière ses podcasts j'ai été à la fois surprise et pas vraiment en même temps ! Il n'y a que cette personne qui pouvait être l'auteur(e) ? de ces belles paroles ...

Ce roman est le premier roman que je découvre de Marion Libro et c'est une merveilleuse découverte pour ma part. Je ne suis aucunement déçue de cette belle collaboration. de plus, l'autrice est une personne agréable et disponible pour ses lecteurs et lectrices. Marion à réussi à m'émouvoir comme il le fallait et c'est éventuellement ce que je recherche lors d'une lecture et ce que j'aime particulièrement. J'ai eu les larmes aux yeux à plusieurs reprises. Moi je dis Bravo 👏 à l'autrice pour ce merveilleux roman qui est très abouti et qui vaut carrément le coup d'être lu ... Celà peut éventuellement donner en quelques sortes une belle leçon de vie à certaines personnes 😉.

Maintenant un petit debrief de cette histoire à ma sauce : Julian jeune homme de 20 ans et pâtissier de profession va voir sa vie complètement chamboulée suite à une rencontre quelque peu déconcertante et inattendue après s'être inscrit sur le site de rencontre Match&Meet. En effet, suite à cette rencontre il va se poser divers questions au sujet de lui-même ... va-t-il réussir à savoir qui il est et ce qu'il veut réellement ? C'est le moment d'une bonne remise en question pour lui. Il a besoin de faire le point et d'ouvrir les yeux sur certaines choses ... Il peut éventuellement compté sur la présence et le soutient de sa meilleure amie Roxane. Roxane est une jeune femme tellement attachante, adorable et dont j'apprécie beaucoup la personnalité. En effet celle-ci est toujours là pour conseiller Julian et il s'avère qu'elle a toujours raison ☺️. J'aime beaucoup sa répartie aussi. Elle ne passe jamais par quatre chemins et elle dit toujours ce qu'elle pense. En tout cas comme vous l'aurez compris Julian peut compter sur Roxane ... Vous allez également faire la rencontre du petit ami de celle-ci " Aron " qui est assez discret à mon goût mais très agréable. Par contre qui sont réellement Lyam et Léna ? Julian peut également compte sur son petit frère Alex et inversement.

Vous aimez les romances émouvantes, prenantes, poignantes, inattendues, captivantes, avec des remises en question et où on a à faire à des révélations surprenantes et des rebondissements ? Cette romance est donc faites pour vous ☺️. N'hésitez pas à vous procurer cette pépite car oui en effet ce roman est un véritable coup de coeur ❤️ pour ma part. Je remercie sincèrement Marion pour sa confiance mais également pour le fait qu'elle m'ai donner l'opportunité de découvrir son roman en tant que service presse. C'est un réel plaisir pour moi quand les auteur(e)s m'accordent leur confiance. Merci infiniment 🙏 pour cette merveilleuse collaboration 😍😘.
Lien : https://www.instagram.com/gw..
Julian est un jeune homme de vingt ans, il est pâtissier dans la boulangerie familiale. Il est en quête du grand amour, désespérée de le voir toujours célibataire, sa meilleure amie Roxanne le pousse à s'inscrire sur Match&Meet, une application de rencontre en vogue. Malgré ses réticences, il se laisse vite prendre au jeu. Il rencontre ainsi le chemin de Léna, plus les jours passent, plus une complicité se crée entre eux. Pourtant, le passage du virtuel au réel laisse un gout amer à Julian car leur première rencontre est catastrophique. Et si Léna n'était pas vraiment la personne qu'elle prétend être? Julian s'apprête à remettre en question toutes ses convictions pour se découvrir et parvenir à s'accepter tel qu'il est. L'amour peut-il surpasser tous les préjugés?

Avec tous les commentaires positifs je m'attendais à adorer ce roman, mais malheureusement ça ne l'a pas fait avec moi. J'ai eu énormément de mal avec la plume de l'autrice, je l'ai trouvé trop brouillon, pas assez travaillé, l'impression de lire une histoire Wattpad sans les corrections nécessaires à la publication (je ne parle en aucun cas de l'orthographe mais vraiment de l'écriture en elle-même). J'ai eu l'impression que Marion Libro a voulue aborder énormément de thématiques sans s'arrêter pleinement sur chacune d'elles et elles n'ont pas été suffisamment développer à mon gout, juste survoler et c'est bien dommage car l'histoire avait beaucoup de potentielle. J'ai également deviné toute l'intrigue principale dès les premières pages. Je ne pointe pas du doigt que les points négatifs car j'ai relevé beaucoup de points positifs également. Je me suis beaucoup attaché à Julian, j'ai adoré les personnages qui gravitent autour de lui. J'ai aimé suivre sa quête identitaire, son développement, ainsi que sa remise en question. J'ai ressenti beaucoup d'émotions en lisant cette romance. Les sujets abordés ont eu le mérite de l'avoir été j'aurais juste aimé qu'ils soient plus exploités (comme dit plus haut). Je pense qu'au fil du temps, la plume de l'autrice va gagner en maturité et que ses futurs romans auront atteint leurs pleins potentiels et auront le succès mérité.
🧡Et bien voici donc le deuxième roman de Marion Libro que je découvre. La plume est toujours bien sympa à lire. Moins Young Adult peut-être que le 1er. Je vais pas pouvoir beaucoup vous en dévoiler parce que clairement je vais vous spoiler. Et soyons honnête c'est carrément nul de faire ça !
💛 Nous allons suivre l'histoire principale de Julian, jeune homme de 20 ans d'origine française mais qui vit en Amérique. Pâtissier dans la boulangerie de ses parents, donc avec son père qui a une éducation très stricte et surtout une façon de pensée particulière. Julian à tout pour être heureux, il est bien intégré, fait partie d'une équipe de basket, à une meilleure amie géniale, son boulot… Oui mais il est à la recherche d'une histoire d'amour, d'une femme qui sera son binôme, mais il est plutôt du style timide, et ne trouve aucune satisfaction dans les rencarts qu'il a. Roxane va donc l'inscrire sur Match&Meet, un site de rencontre, et là encore… il à du mal, jusqu'à qu'il match avec Léna.
Ils vont donc vouloir se rencontrer vu qu'en virtuelle c'est une symbiose parfaite. Pendant ce rencard à 4 puisque les meilleurs amis de chacun seront présents. Léna est complètement différente. Et sincèrement Julian souhaite même arrêter de communiquer avec elle. Mais rapidement un manque va faire place. Et une nouvelle rencontre va être au goût du jour, uniquement eux deux. Et là, l'histoire commence…
💚 Dans l'ensemble, l'histoire est assez mignonne, de thèmes forts vont être abordés, comme l'acceptation de soi, la tolérance, l'amitié, le harcèlement scolaire, l'amour, l'humiliation… Tout est très bien amené, Marion avec sa plume abordent tout ça très délicatement. Mais j'avoue, qu'à part le sujet principal qui est énormément développé et même magnifiquement bien développé, le reste est survolé je trouve, le harcèlement va être vite résolu, l'attitude du père et celle de Victor où j'aurais aimé que ce soit un peu plus approfondi.
Que vous dire de plus ? Et bien je vous recommande ce livre parce qu'il a une très belle morale à laquelle je ne m'attendais pas du tout. Et puis ben il se lit plutôt bien. J'ai beaucoup apprécié le questionnement de Julian.
Le deuxième roman de Marion ne déroge pas à la règle, elle aborde de nouveau des sujets importants qui font la richesse de ce bouquin. C'est vraiment un aspect que j'adore chez cette auteure : nous ne savons que très rarement dans quoi nous nous embarquons mais nous ressortons toujours avec des messages forts, puissants, qui nous font réfléchir sur la vie.
J'ai beaucoup aimé l'application de rencontres que l'auteure a mis en place. En effet, c'est un concept qui se développe de plus en plus de nos jours et c'était intéressant de montrer que nous pouvions faire de bonnes comme de mauvaises rencontres.
L'histoire de Julien et Léna a eu un dénouement auquel je ne m'attendais pas, pour être tout à fait honnête, mais en y réfléchissant bien, c'était évident ! Il y avait beaucoup de signes avant-coureurs et je les avais remarqué mais je voulais une histoire d'amour sans trop de prises de tête, simple et efficace comme on dit. Loupé ! En tant mieux ! En effet, cette histoire d'amour là a plus de peps et est beaucoup plus intéressante à suivre qu'une autre que je considère comme "classique" (j'aime les histoires d'amour "classiques" aussi mdrr) mais elle n'est pas commune de part leur rencontre déjà mais aussi de part son évolution, ceux qui l'a rendu vraiment intéressante.
L'amitié est très présente, comme dans le premier roman de l'auteure, et celle que j'ai préféré n'est d'autre que Julian/Roxane. Tout le monde rêverait d'avoir une amitié comme la leur, et si vous en avez une de ce genre là, ne la laissait pas filer !
J'ai beaucoup aimé suivre Julian au fil de ses questionnements et de son évolution. En effet, c'est un personnage très intéressant qui ne reste pas buter sur ce qu'il pense être et qui a une grande ouverture d'esprit.
Roxanne est comme son petit rayon de soleil. C'est une personne pétillante qui n'hésite pas à dire ce qu'elle pense pour aider son meilleur ami dans ses questionnements et ses doutes.
La relation fraternel entre Julian et Alex est jolie, un beau message est transmis. Malheureusement, je trouve que le sujet abordé au niveau de son petit frère, je vous laisse le découvrir, aurait pu être davantage développé, ce qui est dommage. En faite, je pense vraiment que si l'auteure avait développé davantage les sujets, comme celui d'Alex, de Liam et ses parents, de Calvin, du père de Julian ainsi que l'équipe de basket (j'essaye de ne pas trop en dire pour ne pas vous spoiler), le roman aurait pu faire une centaine de pages de plus et cela aurait permis un approfondissement total de ces derniers.
Pour ce qui est de la plume de l'auteure, je l'ai adoré ! Elle est rafraichissante, fluide et moderne : un vrai plaisir pour les yeux ! de plus, le vocabulaire employé est adéquate à l'époque et à l'âge de Julian, ce qui nous aide encore plus à cerner, à comprendre le personnage. C'est aussi un roman assez court avec de petits chapitres, ce qui facilite la lecture.
En bref, j'ai passé un très bon moment en compagnie de Julian. Les personnages sont profonds, la plume de l'auteure très fluide et les sujets abordés sont très importants en plus d'être bien maitrisés, même si j'aurais aimé plus de développement pour certains d'entre eux. de plus, Marion nous fait parvenir de beaux messages que je vous laisse découvrir ;). Je vous recommande cette romance peu commune.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

L'amour peut-il véritablement surpasser tous les préjugés ?

Marion a participé au concours Meetic organisé par Fyctia il y a quelques mots, concours auquel j'ai participé également. J'ai pu y découvrir les premiers chapitres de son histoire. Elle a ensuite participé au Wordcamp organisé par Stories by Fyctia et a sorti, il y a quelques jours, son roman en auto-édition. Pour participer au Wordcamp suivant, je sais par quelles étapes de travail elle a passées, et je la félicite pour avoir travaillé autant sur ce manuscrit.

Parce que son manuscrit, au niveau de la forme, est pratiquement parfait. Il n'y a pas d'erreurs, et la fluidité est super agréable. Je n'ai trouvé que quelques petits problèmes de syntaxe par moments, mais étant correctrice, je peux vous assurer qu'il faut y faire attention pour les trouver. Le texte se lit très bien, et on peut donc se concentrer sur le contenu de l'histoire avec grand plaisir.

On fait la connaissance de Julian, un jeune homme d'origine française qui a déménagé aux États-Unis et qui est pâtissier. Quand j'étais plus jeune, je rêvais d'être pâtissière, alors j'ai beaucoup aimé découvrir son quotidien. Je me suis également identifiée à lui, de par son rapport au couple et à l'amour, dans les premiers chapitres. J'ai donc suivi avec attention son inscription à un site de rencontres, et ses aventures avec les différents utilisateurs de la plateforme.

Il y a un gros revirement, auquel je ne m'attendais pas. Soit ça passe ou ça casse. Si ç'a passé avec plusieurs lecteurs, je dois avouer que, pour ma part, j'ai eu plus de difficulté. Je m'étais beaucoup attachée à l'illusion des premiers chapitres, et il a été difficile de le faire pour la personne qui se cachait derrière le profil Internet. Je pense que je m'étais tellement attachée à l'illusion que j'avais de la difficulté à m'en détacher.

Ce roman traite de plusieurs thèmes très importants, et plusieurs messages sont glissés dans le texte, sans être forcés. J'ai trouvé que la description des émotions était assez aléatoire. Parfois, c'était très bien décrit, expliqué en profondeur, parfois il arrivait un événement important et on n'avait pas vraiment accès aux sentiments de Julian. Parlant de descriptions en général, j'ai trouvé qu'il en manquait à plusieurs endroits. À quelques reprises, un nouveau personnage est introduit, mais il n'y a aucune description à son égard, donc on ne sait pas à qui on a affaire et à quoi il ressemble, et il faut donc se fier aux dialogues qui suivent pour essayer de cerner le nouveau personnage. En revanche, certains personnages sont bien introduits. J'ai aussi trouvé que ça manquait un peu d'approfondissement et de descriptions à certains endroits.

Dernier point qui m'a un peu titillée, c'est en ce qui concerne le cadre de l'histoire. Elle se déroule aux USA, mais j'ai eu l'impression que, par moments, l'auteure avait transposé la France sur ce pays, alors que les USA et la France sont très différents. Par exemple : on parle de lycée et du système scolaire français, au lieu des USA (alors que les deux sont diamétralement opposés). Les quelques incohérences de son genre ne sont pas nombreux, et je l'ai probablement remarqué parce que j'habite au Canada et voyage souvent aux États-Unis.

Ce roman est le deuxième pour la jeune auteure Marion Libro, et il est auto-édité ! J'ai passé un bon moment de lecture même s'il y a quelques aspects qui m'ont un peu moins plu. L'auteure a un super style d'écriture, de bonnes idées, et sait créer des personnages intéressants et attachants.
C’est ironique parce que même moi, j’ai du mal à l’accepter, alors que c’est ce que je suis, c’est ce que je ressens au plus profond de moi.
Il est ma lumière dans cette obscurité et mon pilier dans ce raz de marée que sont mes pensées.