Lorsque quelqu'un nous présente une oeuvre d'art, on a souvent l'impression que son point de vue est le seul possible.
Dans le "monde de l'art" on trouve les artistes (sans qui l'art n'existerait pas), les critiques (qui opinent selon le marche de l'art ou dans l'actualité), les historiens (qui étudient les oeuvres dans un contexte historique) et les philosophes (qui élaborent des concepts et théorisent), ... Chaque catégorie d'acteur a, donc, un point de vue différent...
L'acteur commente les différents points de vue et présente leurs incohérences et incompatibilités. Il n'est pas évident de faire une analyse des différents points de vue sans bien les connaître tous et l'auteur semble bien remplir bien cette contrainte. En revanche, elle fait partie d'une des catégories - historien de l'art - et ne cache pas une certaine partialité. Elle ne cache pas son désaccord avec les philosophes mais son discours semble être fait avec objectivité.
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Rendre compte de la pratique artistique, en prenant au sérieux l’idée selon laquelle on ne fait pas de la peinture avec des idées [...], tel est globalement le dessein de Jacqueline Lichtenstein, que l’on connaît déjà, dans le domaine esthétique, pour ses anciens travaux (1989) sur la couleur et le coloris.
Lire la critique sur le site : NonFiction
La
conversationIndicatif et présentation de l'émission
A 1'35,
conversation avec
Marc FUMAROLI,
Chantal THOMAS et
Jacqueline LICHTENSTEIN autour de la dimension théorique de la
conversation pendant l'Antiquité et au
17ème siècle, la notion de plaisir, le rôle des femmes dans la
conversation essentiellement dans la sphère privée, les principes essentiels de la
rhétorique de la
conversation, la...