EAN : 9782070145911
Gallimard (13/05/2014)
4.12/5   4 notes
Nietzsche ne s’y est pas trompé : Toujours le créateur s’est trouvé en désavantage vis-à-vis de celui qui ne faisait que regarder sans mettre lui-même la main à la pâte.

Triste privilège de la peinture : les philosophes énoncent des propositions sur la technique picturale et l’histoire de cet art indépendamment de tout critère empirique de validité, sans mobiliser aucune connaissance ni expérience, à l’encontre des philosophes qui, écrivant sur la mus... >Voir plus
Que lire après Les raisons de l’art : Essai sur les limites de l'esthétiqueVoir plus
Lorsque quelqu'un nous présente une oeuvre d'art, on a souvent l'impression que son point de vue est le seul possible.

Dans le "monde de l'art" on trouve les artistes (sans qui l'art n'existerait pas), les critiques (qui opinent selon le marche de l'art ou dans l'actualité), les historiens (qui étudient les oeuvres dans un contexte historique) et les philosophes (qui élaborent des concepts et théorisent), ... Chaque catégorie d'acteur a, donc, un point de vue différent...

L'acteur commente les différents points de vue et présente leurs incohérences et incompatibilités. Il n'est pas évident de faire une analyse des différents points de vue sans bien les connaître tous et l'auteur semble bien remplir bien cette contrainte. En revanche, elle fait partie d'une des catégories - historien de l'art - et ne cache pas une certaine partialité. Elle ne cache pas son désaccord avec les philosophes mais son discours semble être fait avec objectivité.

critiques presse (1)
NonFiction
07 août 2014
Rendre compte de la pratique artistique, en prenant au sérieux l’idée selon laquelle on ne fait pas de la peinture avec des idées [...], tel est globalement le dessein de Jacqueline Lichtenstein, que l’on connaît déjà, dans le domaine esthétique, pour ses anciens travaux (1989) sur la couleur et le coloris.