AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782841863716
221 pages
Michalon Editions (16/05/2007)
3.58/5   6 notes
Résumé :
Né sceptique en Transylvanie, E. M. Cioran mourra sceptique en France: entre-temps, il aura travaillé à élever ce doute ontologique à la hauteur d'un aphorisme philosophique et se sera appliqué à différer chaque jour, sur le papier, sa propension au suicide. Voici quatre-vingt-quatre ans que Cioran est un démissionnaire en rémission; l'aquarelliste inconsolable d'un désastre prolongé; un moraliste sans illusions.
A l'instar de ses amis disparus, Michaux et B... >Voir plus
Que lire après Itinéraires d'une vie : E.M. CioranVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un bel objet pour ceux qui peuvent se le procurer d'occasion (les défuntes éditions Michalon...). Une bonne introduction à Cioran aussi pour les débutants, comme le montre la citation sur ses convictions légionnaires, aucun aspect de sa pensée n'est occulté.
Il y a aussi une entrevue avec Cioran, où l'on apprend notamment qu'il a rencontré Camus et que... mais je n'en dirai pas plus.
Commenter  J’apprécie          110
Le livre est construit en deux parties. La première est une biographie, qui se concentre beaucoup sur la partie roumaine de la vie de Cioran. Elle évoque ainsi l'environnement intellectuel des années d'avant guerre en Roumanie et des figues que je ne connaissais pas comme Constantin Noica ou Benjamin Fondane.
La deuxième partie, plus intéressante, est un entretien datant de 1990 entre Cioran et Liiceanu. Elle permet de mieux comprendre la pensée de Cioran, son pessimisme, sa relation au divin, au suicide, à la création littéraire, à la langue française...
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
La métaphore du salut est omniprésente : "Avant l'apparition de C.Z. Codreanu, la Roumanie, constate Cioran, faisait figure de Sahara peuplé. L'existence de ceux qui y séjournaient entre ciel et terre n'avait d'autre contenu que l'attente. Quelqu'un devait venir. [...] Le Capitaine a donné à l'homme roumain un visage." Le boursier de la Fondation Humboldt, qui se protégeait du nazisme en se réfugiant dans l'étude du bouddhisme distant et atemporel, plonge dans l'histoire. "La jeunesse de notre époque ne peut plus espérer se sauver par la bibliothèque", écrit Cioran. Il a vingt-cinq ans.
Commenter  J’apprécie          80
Je n'ai jamais dit qu'il fallait se suicider ; j'ai simplement dit que seule l'idée du suicide pouvait nous aider à supporter la vie. L'idée qu'il soit à portée de notre main de mettre fin à nos jours, que nous puissions à tout moment nous suicider si nous le voulons peut représenter un énorme soulagement. Du moins cette perspective m'a-t-elle personnellement beaucoup aidé et j'ai exposé ce raisonnement à tous ceux qui m'ont déclaré vouloir se tuer.
Commenter  J’apprécie          41
Tout ce qui est formulé devient plus tolérable. L'expression ! voilà le remède. A quoi rime finalement d'aller se confesser à un prêtre? Cela nous libère. Tout ce qui est formulé perd en intensité. C'est cela la thérapeutique, le sens de la thérapeutique par l'écriture. Si je n'avais pas écrit, les états dépressifs que j'ai connus m'auraient sans aucun doute mené à la folie ou auraient fait de moi un raté complet. Le fait de les avoir formulés s'est révélé d'une remarquable efficacité, je dois dire.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : ScepticismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}