Presses Universitaires de France (01/02/1994)
4.29/5   7 notes
Le doute sceptique, dit Brochard, " ne porte pas sur les apparences ou phénomènes (phainomena), qui sont évidents, mais uniquement sur les choses obscures ou cachées (au-délà) ".
Le sceptique distingue l'apparence et la réalité, doute de l'une, non de l'autre ni de leur différence. Le scepticisme ainsi entendu (celui de Sextuples Emiricus) n'est pas celui de Pyrrhon. La formule clé du pyrrohonisme, ou mallon, " pas plus tel que non tel ", a, en effet, une por... >Voir plus
Que lire après Pyrrhon ou l'ApparenceVoir plus
Pour éviter de s'engager dans une recherche de la "réalité en soi", qui, par un effet des présupposés de notre recherche même, recule toujours, il faut admettre : que l'apparence n'est pas un rideau, que la sensation n'est pas un intermédiaire (c'est-à-dire que la notion psychologique et physiologique de sensation ne doit pas être transposée au plan métaphysique), que l'intelligence n'est pas séparée de ce qu'elle saisit - ou par la nature des organes sensoriels ou par sa propre nature -, enfin que l'être et le paraître ne se distingue pas. Le pyrrhonisme est une philosophie de l'apparence, mais de l'apparence qui ne fait qu’apparaître, qui est donc en même temps la chose elle-même, c'est-à-dire de l'apparence pure ou absolue. Or, cela ne se peut que si l'apparence, sans intermédiaire, est là en elle-même. L'apparence s'autodévoile
Au temps de Pausanias, Elis était une fort belle cité, avec des gymnases, des temples, des portiques nombreux. Il faut voir la description du géographe. La présence d'une enceinte et d'un temple consacré à Hadès (ou le prêtre n'entrait qu'une fois l'an) était alors, semble-t-il, une particularité d'Elis : "Les Eléens sont les seuls, à ma connaissance, qui rendent un culte à Hadès", dit Pausanias. (...)
Pyrrhon fut grand prêtre (par élection), selon Diogène Larce (IX, 64) - et comme il tient le fait d'Antigone de Caryste, il n'y a pas lieu d'en douter. On l'imagine volontiers prêtre d'Hadès - et attentif à entretenile sanctuaire, à laver et parer la statue.
Le corps, donc, n’offre aucun opacité; les canaux sensoriels sont de libres ouvertures, de sorte qu'en étant au-dedans on est aussi au-dehors; l'intelligence est aussi bien sensorialité : il n'y a que la pensée comme pure disponibilité à l'apparence dans l'Ouvert. Nous avons vu plus haut que l'apparence (pyrrhonienne) n'est pas apparence pour un sujet. L'apparence n’apparaît qu'à elle-même. La notion de "pensée" n'est donc pas introduite, par rapport à l'apparence, de l'extérieur, et par le philosophe, puisqu'elle signifie l'autodévoilement de l'apparence.