EAN : 9791031205335
Editions Ateliers Henry Dougier (01/12/2022)
3.5/5   5 notes
Découvrir les Suédois au-delà des clichés Ce livre consacré aux Suédois. es est tissé d'entretiens, de reportages, d'articles, nous permettant d'aller au-delà des premières images qui nous viennent à l'esprit quand on évoque la Suède. Un pays que l'on connaît sans doute pas assez en francophonie, au-delà des grandes références telles que Stockholm, Ingmar Bergman, les maisons de couleur rouge, IKEA, les aurores boréales, les élans...
L'auteur, Piet Lincken (B... >Voir plus
Que lire après SuédoisVoir plus
S'il est louable de vouloir partir à la découverte d'un pays en prenant comme point d'entrée ceux-là mêmes qui y vivent, on est toutefois rapidement confronté à de nombreux écueils. Car finalement qu'est-ce qu'un peuple ? Qu'est-ce qu'un peuple au regard des états contemporains et leurs frontières ? Qu'est-ce qu'un peuple au regard de la mondialisation actuelle ?

C'est sans doute toute la tâche ardue à laquelle s'attèle depuis de nombreuses années la collection « Lignes de vie d'un peuple » des Ateliers Henry Dougier. Car les ouvrages de cette collection NE SONT PAS des guides de voyages. Ils sont des tentatives de plongées au sein d'un pays. Tentatives, car si de grands traits peuvent se dégager de l'étude de leur peuple, il existe sans doute une multitude de façon de s'y plonger. Par conséquent, conscients de cette difficulté, autant donner carte blanche à un auteur – en l'occurrence pour les « Suédois », Piet Lincken, écrivain, poète, pianiste et compositeur d'origine belge et suédoise, né en France – et le laisser libre de son approche (ce qui rend les différents ouvrages de la collection totalement uniques).

Laisser libre l'auteur de son approche, et l'accepter, tant nombres d'autres approches pourraient être envisageables (voir la note d'intention de l'auteur en début d'ouvrage, dans laquelle on appréciera son honnêteté et son humilité). Car « attaquer » la Suède par ses versants Ingmar Bergman, Eurovision ou l'art du divertissement à la suédoise, ou art lyrique peuvent désarçonner. de la même manière, approcher les traits du peuple suédois par le « haut » pour sonder l'âme d'un peuple dans toutes ses composantes peut interroger (les références aux « vitrines » du site Tourisme Suède ; les communications éthico-commerciales d'Ikea vantant l'approche inclusive de sa marque, du clip Volvo « Made by Sweden » avec Zlatan Ibrahimović en guest vantant les valeurs suédoises ou la vision de Arctic Bath (complexe de bungalows de standing) sur l'art du bain arctique ; ou encore les entretiens avec le chorégraphe-danseur-réalisateur Pontus Lidberg ou avec le directeur sportif d'Elitloppet (course hippique renommée de type Vincennes).

Certains préfèreront sans doute (ce qui a été mon cas) se passionner – entre autres – pour les notions typiquement suédoises (ou a minima scandinaves) telles que le « lagom » (ni trop, ni trop peu), d' « ombudsman » (la défense des droits de quelqu'un d'autre) ou encore l'étonnant héritage de valeurs issu de « La loi de Jante » (faire passer la communauté avant les individus), le « systembolag » (régissant la vente d'acool), ou le délicat équilibre entre les notions fondatrices « allemansrätt » (droit d'accès public) ou de « friluftsliv » (vie libre en plein air) et le respect de la vie individuelle.

Synthétiser cet ouvrage est impossible, étant lui-même une certaine synthèse, véritable « polyphonie contemporaine ». Un ouvrage dense, contrasté, à lire sans doute à petites touches afin de ne pas risquer l'overdose d'informations tant chaque page nous met au défi de ne pas nous échapper de sa lecture pour approfondir chaque sujet, chaque notion ou chaque référence. Au final, un panorama intéressant, qu'il est bon d'avoir à l'esprit pour qui veut partir à la découverte de la Suède. L'ouvrage ne se veut pas une bible incontournable, mais il donne envie d'aller plus loin : « en retour, ce qui est dit nous interrogera sur nos propres certitudes et nos propres habitudes. […] il a fallu bien sûr résumer, tout en espérant que l'enthousiasme partagé permettra d'aller plus loin encore, par de multiples chemins ».

Ouvrage reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique Non-Fiction de juin 2023 de Babelio. Remerciements à eux et aux Ateliers Henry Dougier.
Livre reçu dans le cadre de la Masse Critique No-fiction de juin. Merci à Babelio et aux Ateliers Henry Dougier.
La collection "Lignes de vie d'un peuple " propose de découvrir les habitants d'un pays au delà-des clichés.
Ici la parole est donnée à l'auteur Piet Lincken.
Cette proposition est très séduisante, cependant, j'ai trouvé que ce livre s'adressait à des personnes connaissant déjà bien la Suède et sa culture. le tout est un peu confus avec de très nombreuses références.
Certains passages néanmoins m'ont plus intéressée, notamment sur le rapport des suédois à la nature, sur le lagom, sur la langue same.
Cependant, globalement, j'ai été un peu déçue.
Je pense que le livre de cette même collection qui traite des Ecossais me plairait beaucoup plus car j'ai vécu dans ce pays alors que je ne suis allée qu'une seule fois en Suède.
Le principe du livre est sympa et plutôt bien vu: l'auteur part à la rencontre d'habitants et diverses personnalités afin d'aborder des thèmes aussi variés que le rapport à la nature, la culture, le sport, l'égalité homme/femme ou encore les traditions.
Certains passages descriptifs sur le paysage suédois sont très agréables à lire et dépaysants.
Petit bémol: certains chapitres traînent un peu en longueur et certaines références (culturelles notamment) pas très faciles d'accès.
L'auteur nous fait découvrir le caractère des Suédois en interviewant des personnes célèbres de tout milieu ou des personnes rencontrées sur sa route. Il aborde différents sujets autour de l'art (danse, musique, chanson, cinéma, sculpture...), du sport, de la nature, de l'immigration, de la paix, sans oublier la période covid... Beaucoup de références culturelles donc, et si on ne connaît pas spécialement le pays (j'y vais en vacances de temps en temps mais cela s'arrête là), cela reste un peu compliqué. Des passages que j'ai trouvés plus intéressants que d'autres quand même.
Un livre qui permet de découvrir la Suède du point de vue de ses habitants. Personnellement c'est ce que je recherche quand je voyage : sortir des sentiers touristiques pour essayer de découvrir la "vraie vie" des "vrais habitants". C'est l'objectif de cette collection. Elle y parvient globalement même si je pense qu'il faut déjà connaître un minimum le pays pour vraiment bien saisir toutes les références.

La nature peut être en passe de devenir un refuge ou donner à croire que celle-ci est refuge. A moins qu'elle soit le vrai refuge, d'où on ne peut pas revenir. Il y a en Suède _ et certainement en moi-même _ une propension à vouloir se retirer du monde, se soustraire au regard des autres, comme une "tentation du cloître" ou du lieu inhabité où la nature est reine.