AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2020111780
Éditeur : Seuil (05/01/1994)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Juste avant Mai 68 et après, des étudiants, des intellectuels ont abandonné leurs études afin d’aller travailler en usine.
Ils se sont appelés « les établis ». Ce livre raconte leur histoire.

Le mouvement des « établis » est né en 1967 dans une organisation pro-chinoise dirigée par Robert Linhart. Selon les préceptes du président Mao, il fallait se débarrasser de son statut d’intellectuel, « descendre du cheval » et aller chercher la vérité où ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
alain
  31 mai 2010
Virginie Linhart est la fille de Robert Linhart, l'auteur de "l'établi". L'engagement total de son père dans la politique a profondément marqué sa vie. Dans cet essai, elle essaye de comprendre ce qu'a été la vie de ces hommes et de ces femmes (surtout des hommes) qui ont abandonné leurs études, leur famille pour s'engager, à plein temps, totalement dans un militantisme total. Avant et après 1968, militants maoïstes de la Gauche prolétarienne, ils se sont faits embaucher à Renault Flins, à Sochaux, à St Nazaire, dans le Nord pour devenir des ouvriers au milieu des ouvriers. Ils s'inspiraient ainsi, des recommandations du Président mao qui "prônait des descendre de cheval pour cueillir les fleurs".
Lien : http://lamerpourhorizon.net/..
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Virginie Linhart (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Virginie Linhart
Juin 1940 : le piège du "Massilia", extrait 1
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Biographie générale et généalogie>Biographie générale et généalogique (557)
autres livres classés : intellectuelsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox